AccueilReportagesVoile en Suisse« Une référence attirant toutes les stars de mon enfance... »

« Une référence attirant toutes les stars de mon enfance… »

© Loris von Siebenthal

« Lors du Bol d’or 2003, peu après le passage du Bouveret, nous étions trois Formule 40 groupés à nous battre pour la seconde place, loin derrière Alinghi, lorsque un orage parfaitement lémanique vint semer son grain. Ce fut un retour sur Genève épique, nos deux concurrents avaient chaviré, c’était la fin de l’ère des mikados de carbone et l’avènement de la monotypie des Décision 35.

Durant l’hiver qui a suivi, j’ai finalement rangé mes gants Harken et me suis lancé dans l’aventure de la photo de voile en créant Myimage au coté de Philippe Schiller. J’étais fan de toujours des images de Beken et de Plisson, mon envie était d’y ajouter une touche d’action, et d’essayer de montrer ce sport de l’intérieur pour mieux le faire connaître des terriens.

S’il est de notoriété publique que le Lac Léman est une université pour les tacticiens et les régleurs, le championnat des Décision 35 s’est aussi révélé pour moi un excellent terrain d’apprentissage. Loin des houles océaniques et du Mistral, il fallait trouver la parade lorsqu’on dispose d’un petit Séchard et des uniques vagues de la CGN. Rapidement, les lignes de départ se sont encombrées de 12 bateaux. La série est devenue une référence attirant à peu près toutes les stars de mon enfance. Le spectacle était là. Plus besoin de parcourir le monde, L’actualité de la voile se déroulait désormais à domicile.

Aujourd’hui, s’en est devenu une mode, pas une année ne se passe sans qu’une nouvelle série de multicoque monotype apparaisse quelque part sur le globe. Les Décision 35 ont trouvé ce subtil équilibre entre compétition de haut niveau et atmosphère familiale; le design novateur à l’époque est toujours parfaitement adapté aux conditions du lac, et les marins locaux ont maintenant abandonné leurs complexes face aux mercenaires professionnels.

Si, à titre personnel, je dois beaucoup à cette série qui m’a servi de tremplin en tant que photographe, j’ai surtout du respect pour cette classe qui offre désormais une chance unique de permettre à de jeunes équipes locales comme Realstone et le team Tilt de se former, de s’affirmer et de s’exporter dans la voile internationale. C’est une conséquence directe de cette série monotype qui influencera positivement la voile lémanique, même lorsque les Décision 35 auront trouvé refuge au musée de Bâle… dans très longtemps. »

- Advertisment -