AccueilReportagesVoile en Suisse10 ans déjà et que du bonheur

10 ans déjà et que du bonheur

© DR

10 ans déjà que cette flotte de catamarans a vu le jour au chantier DECISION, grâce à la vision d’une poignée de propriétaires passionnés, qui avaient compris avant les autres que le salut pour une flotte de grands catamarans viendrait de la monotypie. Aujourd’hui, notre flotte est toujours la plus importante du monde en matière de grands multicoques et, force est de constater que les décisions 35 ont fait de nombreux émules avec les M2, les Extrême 40, sans oublier les AC 45. Leur mode de fonctionnement reste néanmoins un modèle unique, avec des propriétaires unis, tous naviguant, la plupart barreurs de leur bateau ayant su faire évoluer leur série, en laissant leurs intérêts personnels de côté et en privilégiant systématiquement l’intérêt de la série.

Aujourd’hui, c’est une grande fierté de regarder le chemin parcouru depuis 10 ans : la liste des stars mondiales ayant navigué sur nos bateaux donne le vertige et nous a aussi largement aidé à obtenir une reconnaissance internationale tout en élevant le niveau général de la flotte qui, aujourd’hui, est reconnu comme étant un des plus élevés au monde.

Une telle aventure n’était pas gagnée d’avance, lorsque l’on sait qu’en 2003, en moins de 6 mois, nous avons dû imaginer un bateau, fédérer 8 propriétaires, créer un championnat de toute pièce, chercher un partenaire titre, mettre en place le circuit, engager un Série Master – qui a été déterminant dans le succès de la série – trouver un chantier pour construire les bateaux, modifier les règles du Bol d’Or pour limiter la longueur maximum à 35 pieds, tout en acceptant de mettre définitivement au rancart nos Formule 40 de l’époque ! Les mauvaises langues étaient nombreuses à nous prédire un cuisant échec et c’est vrai qu’aucun d’entre nous n’aurait imaginé l’épopée incroyable que nous allions vivre sur ces bateaux.

Beaucoup de personnes nous demandent de quoi la suite sera faite et pour l’instant, nous n’avons pas la réponse à cette question ; par contre, nous pouvons être certains que l’engouement légendaire que le lac Léman a toujours suscité en matière de multicoques de compétition se poursuivra depuis nos rives avec toute la génération prometteuse de jeunes marins qui navigue en D35.

Nicolas Grange

- Advertisment -