Sept embarcations suisses étaient présentes à Rio pour le Test Event, répétition générale des compétitions de voile à un an des Jeux Olympiques. Trois d’entre elles se sont qualifiées pour la Medal Race, qui réunit les dix meilleurs équipages et deux d’entre eux ont atteint les critères de qualification individuels pour les Jeux olympiques.

« Au niveau des performances nous sommes contents de la plupart de nos équipes. Mais ces processus doivent continuer, ce n’est pas le moment de lâcher. Jusqu’à la dernière course de la régate olympique en 2016, il va falloir se battre. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. » Tom Reulein est enchanté.

Pour cette mise en jambe brésilienne, le chef de la délégation Swiss Sailing Team tire un bilan satisfaisant des régates préolympiques en Baie de Guanabara. Il peut sourire, ses poulains ont plutôt bien travaillé au large de Rio fin août.

Ils reviennent avec le sourire

Le windsurfer Mateo Sanz Lanz, – sixième dans la catégorie des planches à voile RSX – décroche son ticket pour les JO. Yannick Brauchli/Romuald Hausser et Linda Fahrni/Maja Siegenthaler chez les femmes ont intégré la Medal Race du samedi en 470. Cette sorte de finale de l’épreuve préolympique réunit les dix meilleurs équipages de la semaine. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont obtenu leur qualification individuelle au terme de cette finale particulièrement éprouvante pour
les nerfs… Ravissant la septième place à quelques mètres de la ligne d’arrivée, elles terminent le Test Event à une huitième place synonyme de qualification individuelle.
Yannick Brauchli et Romuald Hausser ont quant à eux enfin démontré ce dont ils étaient capables face à l’élite mondiale. « Yannick Brauchli et Romuald Hausser sont arrivés à Rio avec peu de confiance car leurs résultats sur les six premiers mois de l’année n’étaient pas satisfaisants.Mais maintenant c’est un équipage expérimenté. Avec eux, nous nous sommes concentrés sur l’unique objectif de la régate : se qualifier pour les JO. » Explique Tanguy Cariou, leur coach au Brésil.
Bénéficiant du soutien et des conseils de celui-ci, ils ont obtenu leur meilleure performance individuelle. « Je n’aurais jamais cru, avant la régate, que nous puissions obtenir un tel résultat », a déclaré le barreur Yannick Brauchli. « Puis
nous nous sommes qualifiés pour la Medal Race et nous sommes parvenus à lutter face à l’équipe australienne… » Troisièmes de la Medal Race et dixièmes du classement général, ils doivent encore obtenir leur qualification individuelle
pour les Jeux Olympiques.

rio helvétique course rio SEBASTIEN SCHNEITER ET LUCIEN CUJEAN
EN 49ER, SEBASTIEN SCHNEITER ET LUCIEN CUJEAN ONT OBTENU DES RÉSULTATS DE MANCHE PARMI LES DIX MEILLEURS ® Pedro Martinez/Jesus Renedo

Essais à transformer

Du côté des jeunes du cadre C le tandem Sébastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er finissent sur une note positive même si la route est encore longue. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nos concurrents connaissent bien mieux le bateau que nous. Nous avons beaucoup appris pendant cette semaine. Nous allons maintenant travailler sur la vitesse jusqu’aux mondiaux en novembre en Argentine. » Ils terminent le Test Event 17es sur 20. Guillaume Girod en Laser Standard est finalement 36e/38 et Maud Jayet en Laser radial termine 19e/28, une jolie performance pour la jeune navigatrice de Pully. « Nos équipes juniors et espoirs ont accumulé une expérience très intéressante en vue de l’avenir, qui va leur permettre de travailler en se fixant des objectifs réalistes en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 », observe encore Tom Reulein. Le duo Matías Bühler/Nathalie Brugger en Nacra 17 a joué de malchance. En échouant à quatre points de l’accession à la Medal Race, ils devront viser une nouvelle qualification en 2016. « Il est très décevant que le team Nacra ait manqué la Medal Race, car le Top 8 était clairement un objectif. Ils n’ont pas pu préparer l’épreuve comme prévu à cause de casses sur le bateau avant la régate. Des adaptations dans le management de course et la tactique semblent nécessaires, mais aussi réalisables. Je ne suis pas du tout inquiet. Ils doivent maintenant analyser leur performance à Rio et qu’ils choisissent les bonnes priorités pour les entraînements à venir. Ensuite, c’est sûr, ils seront à nouveau sur la bonne voie pour les Europeans. » explique Reulein. Natalie Brugger analyse cette contreperformance – qui les empêche de se qualifier tout de suite pour les JO – avec lucidité : « Nous avons manqué de chance toute la régate », estime Nathalie. « Nous avons eu tous les soucis que nous pouvions avoir : casse matérielle, mauvais choix tactiques, nous avons vraiment manqué de réussite. Nous manquons de quatre points la Medal Race. Nous allons maintenant analyser cette compétition, tourner la page et nous concentrer sur les qualifications possibles en 2016 ! » Quant à Alex Schneiter, le Président de SwissSailing Team, il est satisfait de la campagne brésilienne des navigateurs suisses : « Les résultats obtenus démontrent que nous sommes sur la bonne voie, ce qui me fait très plaisir. Nous ne devons pas relâcher notre effort et devons désormais nous concentrer en vue des prochains objectifs, pour pouvoir réaliser les meilleures performances individuelles possibles lors des Jeux Olympiques 2016. »

rio helvétique MATÍAS BÜHLER ET NATHALIE BRUGGER
MATÍAS BÜHLER ET NATHALIE BRUGGER ONT ÉCHOUÉ À QUATRE POINTS DE LA MEDAL RACE EN NACRA ® Pedro Martinez/Jesus Renedo