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La métamorphose de Mark TurnerMark Turner’s metamorphosis

Lors du 3e World Yacht Racing Forum qui s’est tenu mi-décembre à Estoril, les intervenants et animateurs de débats les plus emblématiques se sont succédés. Les organisateurs ont invité une seule personne à intervenir à deux reprises : Mark Turner. Jusqu’à présent très influent dans le milieu nautique, le créateur des Extreme Sailing Series et ancien associé d’Ellen MacArthur pourrait bien le devenir également dans l’univers outdoor. L’automne passé en effet, sa société OC Challenge a fusionné avec ThirdPole, une entreprise basée à Genève et spécialisée dans l’événementiel outdoor, notamment les sports d’endurance. Devenu OC ThirdPole, la nouvelle entité implantée en Suisse, en France et en Angleterre va ainsi organiser 17 événements en 2011, accueillis dans 22 villes (11 pays) et totalisant 80 jours de compétition. Toutes d’envergure internationale, ces manifestations ont soit été créées par OC ThirdPole (par exemple la Haute Route, une course cyclosportive entre Genève et Nice), soit reprises par leurs soins (Genève Marathon for Unicef), soit leur ont été confiées (Coupes d’Europe et du Monde de Biathlon d’ Annecy). En tant que Président exécutif, Mark Turner a confié le rôle de CEO de la société à Rémi Duchemin, co-fondateur de ThirdPole avec un autre Français, Benjamin Chandelier. Ensemble, ils développent donc trois pôles d’activités regroupant 45 personnes : les outdoor events, le sailing team qui gère les bateaux depuis Cowes, les skippers et les projets sportifs, et enfin les sailing events qui concernent également les mandats tels que la Barcelona World Race ou les Multi One Design. En soutien de ces trois domaines d’activité se trouvent des équipes transversales basées à Cowes (administratif et communication) et à Genève (commercial et direction), capables de s’exprimer en 9 langues. Quid de la relation avec Dame Ellen MacArthur ? Mark Turner répond sans hésiter : « Avec la fusion, j’ai racheté les parts d’Ellen dans la société, qui vient de lancer sa fondation pour le développement durable dans laquelle elle souhaite s’investir complètement. Nous sommes toujours amis et je suis président de l’association Ellen MacArthur Cancer Trust que nous avons fondée en 2002 pour permettre aux enfants souffrant de cancer de s’évader à travers des stages de voile de quatre jours en mer, qu’elle accompagne d’ailleurs. » La deuxième décennie du troisième millénaire voit donc de nouveaux équipiers monter à bord aux côtés de l’ancien officier de la Royal Navy, et de nouveaux horizons s’ouvrir à eux.

Photo: Brice Lechevalier
Et la voile dans tout ça ?

Ainsi que l’explique l’athlétique Rémi Duchemin au World Yacht Racing Forum, la stratégie d’OC ThirdPole comprend à la fois le développement de leurs propres événements et la mise à disposition de leurs compétences auprès d’autres organisateurs. Assurer la communication de la Barcelona World Race qui se coure actuellement ou du tout nouveau circuit des Multi One Design 70 dont le premier bateau est mis à l’eau en mars fait partie de ces compétences, mais la collaboration va souvent au-delà. Ainsi, ils devront notamment organiser le European Tour 2012-2013 des MOD70 (les villes accueillant le circuit seront connues cet été), et en assurer la promotion auprès de nouveaux équipages étrangers (à ce jour quatre équipages sont inscrits : ceux de Stève Ravussin, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdin et Gitana). Autre collaboration intéressante, OC ThirdPole va organiser en septembre 2011 les deux étapes méditerranéennes des Décision 35 qui vont pour la première fois naviguer en dehors du Léman ! Il faut d’ailleurs noter que les deux circuits de multicoques (D35 et Extreme 40) cohabitent parfaitement sans qu’aucune date n’empêche tel ou tel équipage de participer aux deux, ce qui est notamment le cas d’Alinghi. Avec une telle palette d’activités et de telles perspectives de croissance sur terre et sur mer, on comprend mieux la décision de Mark Turner de décliner l’offre de Russell Coutts qui aurait souhaité lui confier les rênes de l’America’s Cup. « Essentiellement pour des raisons personnelles », précise l’intéressé qui ajoute : « J’ai bien réfléchi car c’était une très bonne opportunité, mais comme je venais de m’établir dans la région de Chamonix avec ma famille je ne me voyais pas déménager à nouveau. A côté de ça, le rôle de CEO et Regatta Director excluait les fonctions commerciales, communication et marketing auxquelles je tiens beaucoup. Enfin je ne voulais pas abandonner ma société et les gens avec lesquels je travaille. J’ai donc décidé que ce n’était pas le bon moment pour moi. » Au même moment, un pool de sponsors et d’investisseurs privés à long terme, dont des Suisses, lui donnait les moyens de catapulter les Extreme Sailing Series dans une autre dimension .

Les Extreme 40 autour du globe

Après un coup dur fin 2009, quand iShares a été racheté par BlackRock, signifiant la fin du partenariat fondateur de l’événement, Mark Turner n’a pas baissé les bras et a au contraire investi lui-même dans l’événement pour maintenir la saison européenne et lancer un circuit test en Asie. Equipages, villes-hôtes et sponsors ont adhéré à la nouvelle vision qui se traduit en 2011, pour sa 5e année, par une stature mondiale reconnue par l’ISAF en tant que Special Event et couvrant 9 événements sur 4 continents (dont Amérique du Nord, Asie et Chine, Europe, Moyen Orient), 11 mois et 10 équipes inscrites représentant 8 pays avec des navigateurs de 12 nationalités différentes et issus de disciplines très variées. A Estoril, Mark Turner déclarait : « Nous nous engageons à conserver la plus haute intégrité sportive comme nous l’avons fait depuis 2007. Reprendre les rênes de la classe Extreme 40 après son créateur TornadoSport, nous a permis de développer les règles de l’événement et des bateaux à l’unisson, afin de donner à tous une égalité de chances de gagner, et de réduire les coûts pour les équipes. Nous avons limité les voiles (et baissé leurs prix), diminué les coûts d’assistance avec une équipe et zone technique centrales et nous gérons toute la logistique de transport de façon centralisée ainsi que toute une liste de petits changements qui non seulement augmentent le retour sur investissement des sponsors des bateaux, mais garantit aussi une égalité de chances quelle que soit la taille du budget. »

Parmi les nouveautés 2011, on retiendra que les événements dureront dorénavant cinq jours, et que le côté spectaculaire caractéristique des Extreme 40 sera renforcé par l’intervention de douze Optimist, huit 49er et au moins trois autres classes tout au long de la saison (véliplanchistes, kiteboarders, etc…) Bien sûr les courses en flotte, duels, chronos, match-race et autres formats de course seront à nouveau au programme mais toujours courts, intenses et sans répit ! Cowes Week accueillera les Extreme 40 pour la cinquième année consécutive en août. Gageons que d’ici les JO de 2012 Mark Turner nous réservera encore une petite surprise dans la région.During the 3rd running of the World Yacht Racing Forum, which took place in mid-December in Estoril, various contributors and presenters introduced a series of symbolic discussions. Within this context, the organisers invited a single person to contribute on two occasions: Mark Turner. Highly influential in the nautical environment thus far, the creator of the Extreme Sailing Series and former associate of Ellen MacArthur could well become the same force in the outdoor universe. Indeed during the past autumn his company, OC Group, merged with ThirdPole, a company based in Geneva, specialising in outdoor events and endurance sports in particular. Now known as OC ThirdPole, this new entity, established in Switzerland, France and the UK, will organise 17 events in 2011, which will be hosted in 22 cities (11 countries) and total 80 days of competition. All of an international dimension, these events have either been created by OC ThirdPole (e.g. the Haute Route, a sports cycle race between Geneva and Nice), or taken over by them (Geneva Marathon for Unicef), or were entrusted to them (European Cup and the Biathlon Worlds in Annecy). As Executive Chairman, Mark Turner entrusted the role of company CEO to Rémi Duchemin, co-founder of Third Pole with fellow Frenchman Benjamin Chandelier. As a result they manage three areas of activity grouping together 45 people: the outdoor events, the sailing team which manages boats in Cowes as well as skippers and sports projects, and finally the sailing events, which encompass mandates like the Barcelona World Race or the MultiOneDesign. Supporting these three domains of activity are some cross-disciplinary teams based in Cowes (administrative and communication) and Geneva (commercial and management), capable of speaking 9 languages. And what of the relationship with Dame Ellen MacArthur? Mark Turner answers without hesitation: “With the merger, I bought up Ellen’s shares in the company, while she has just started up her own foundation for sustainable development, which is something she wants to fully devote her time to. We’re still friends and I’m President of the Ellen MacArthur Cancer Trust association, which we founded in 2002 to enable children suffering from cancer to get away from it all through 4-day sailing sessions at sea, where Ellen herself puts in an appearance aboard the boats.” As such the second decade of the third millennium is set to see new crews climbing aboard, alongside this former Royal Navy officer, with new, even broader horizons opening up before them.

Photo: Brice Lechevalier
And sailing in this equation?

As the athletic Rémi Duchemin explains at the World Yacht Racing Forum, OC ThirdPole’s strategy encompasses both the development of their own events and the process of making their skills available to other organisers. Providing the communication for the Barcelona World Race, which is currently underway, or the brand new MultiOneDesign 70 circuit, for which the first boat is to be launched in March, is just a small part of this domain, yet the collaboration often goes beyond that. Indeed they will notably be responsible for organising the European Tour 2012-2013 for the MOD70s (the towns hosting the circuit will be revealed this summer), as well as promoting new overseas crews (to date 4 crews are registered: those of Stève Ravussin, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain and Gitana). Another interesting collaboration comes with OC ThirdPole’s organisation of two Mediterranean stages for the Decision 35s in September 2011, which will be the first time the boats have sailed outside the waters of Lake Geneva! In fact it should be noted that the two multihull circuits harmoniously cohabit the racing schedule, with no dates preventing any crews from participating in both events, which is notably the case for Alinghi. With such a range of activities and such prospects for growth on land and water alike, we can better understand Mark Turner’s decision to decline the offer from Russell Coutts, who would have liked to entrust the reins of the America’s Cup to him. “For personal reasons essentially” he explains: “I gave it a great deal of thought as it was a fantastic opportunity, but as I’d just settled in the region of Chamonix with my family, I couldn’t see myself moving again. Aside from that, the role of CEO and Regatta Director ruled out commercial, communication and marketing roles, which are something very dear to me. Finally, I didn’t want to desert my company and the people I work with. As such I decided it wasn’t the right time for me”. At the same point, a pool of sponsors and private long-term investors, including Swiss concerns, gave him the means to catapult the Extreme Sailing Series into another dimension.

The Extreme 40s around the globe

After a hard blow at the end of 2009, when iShares was bought out by BlackRock, thus signifying the end of the event’s founding partnership, Mark Turner didn’t give up. Instead he invested in the event himself, so as to continue the European season and launch a test circuit in Asia. Crews, host towns and sponsors subscribed to the new vision which, for its 5th year of operation in 2011, translates as an event of global stature, recognised by ISAF as a Special Event. Indeed it covers 9 events spanning 4 continents (including North America, Asia and China, Europe and the Middle East) and 11 months, with 10 competing teams representing 8 countries and sailors comprising 12 different nationalities from some extremely varied sports disciplines. In Estoril Mark Turner stated: “We’re committed to preserving the highest degree of sporting integrity, as we have been since 2007. Taking the reins of the Extreme 40 class from its creator TornadoSport, has enabled us to develop the event rules and the boats in unison, so as to give everyone equal opportunities to win and reduce the outlay for the teams. We’ve put restrictions on the sails (and dropped their prices), reduced the support costs with a central team and technical zone and we manage all the transportation logistics in a centralised manner, along with a whole list of small modifications, which not only increase the return on investment for boat sponsors, but also guarantee equal opportunities whatever the size of the budget.”

Among the new features scheduled for 2011, we retain the fact that from now on the events will last five days, and the ‘spectacular’ aspect which is characteristic of the Extreme 40s will be further boosted by the intervention of twelve Optimists, eight 49ers and at least three other classes throughout the season (windsurfers, kiteboarders, etc…) Of course the fleet races, duels, speed trials, match races and other race formats will form part of the programme once again, but they will always be run in short, intense bursts with no let-up! Speaking of which, Cowes Week will play host to the Extreme 40s for the fifth year running in August. As such, it is pretty safe to say that between now and the Olympic Games in 2012 Mark Turner may have yet other surprises in store.

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