© Brice Lechevalier

Sept ans après la dernière Race of Champions de St Moritz, l’honneur est revenu au Thunersee Yacht Club d’organiser l’édition 2014 du 27 au 29 juin, en clin d’œil à la création de l’USI (rebaptisée depuis Swiss Sailing) à Thoune en 1939. Son président Peter Kilchenmann s’est montré fier et heureux de pouvoir accueillir les forces vives de la voile helvétique dans son club, dont la flotte de Finn est la plus importante de Suisse. Par ailleurs à la tête de l’école de voile de Thoune, il a mis à disposition de l’organisation une quinzaine de ST19, des dériveurs fabriqués localement pour naviguer facilement dans toutes les conditions. Intelligemment conçus pour être jaugés avec ou sans permis selon la configuration, ils sont aussi bien utilisés pour apprendre que pour régater en flotte monotype. La formation s’effectue aussi en Grand Surprise, en A40, et même sur un 8mJI (Cupidon) ayant appartenu au Baron de Rothschild !

© Brice Lechevalier

Sous la houlette du chef des régates du TYC Patrick Zaugg, les 35 tandems inscrits à la Race of Champions ont tiré au sort un bateau (tous étaient équipés de voiles neuves) et un des cinq groupes dans lesquels ils allaient s’affronter, avec les sommets de l’Eiger et du Mönch en toile de fond. Leurs palmarès cumulés comptaient plus de 200 titres de champions suisses (la condition pour participer). Dix manches ont pu être validées le premier jour dans des conditions variables, alternant les habituels thermiques locaux et des vents de force 1 à 2, aux cours desquelles tous les équipages se sont mesurés les uns aux autres pour se qualifier pour les demi-finales du samedi. Relativement court, le parcours banane a réservé une prime aux départs les mieux négociés. Sur les vingt paires encore en lice le samedi, se mesurant à tour de rôle sur dix ST19 dans des petits airs ne permettant que de terminer six manches, les dix meilleures se sont retrouvées le dimanche matin. Parmi elles, le benjamin de la compétition Damian Suri, champion suisse d’Optimist, associé à Peter Teurer. Elles se sont vues proposer un programme de trois manches, plus longues que les journées précédentes, généreusement servies par un vent plus musclé. Après une 4e place dans la 1ère manche, Stefan Seger (RCO) et le local de l’étape Dominik Liener se sont adjugés les deux suivantes, remportant le titre devant Lukas Erni / Andreas Heuss, et Alain Stettler / Dave Studer, Eric Monnin finissant au pied du podium avec Simon Brügger.

Vincent Hagin et Carlo Croce © Brice Lechevalier
Carlo Croce séduit les officiels et installe l’ISAF en Suisse

Samedi soir, durant le dîner de gala, les discours officiels ont rythmé la valse des plats. Adressons une mention spéciale à Aude Genton, présidente du club de voile de Moratel-Cully, seule officielle romande à avoir franchi le Röstigraben avec Jean-Luc Dreyer (Région 2). Président du comité d’organisation, Hans-Peter Zimmermann a souligné la dimension symbolique de la tenue de ce 75e anniversaire à Thoune, où 17 présidents de clubs de voile avaient fondé en 1939 la fédération suisse de voile (alors appelée USI). Revendiquant la volonté des organisateurs de donner du plaisir aux participants de la Race of Champions, il a pris à témoin l’assistance sur la nécessaire adaptation des dirigeants des clubs et de la fédération pour continuer à promouvoir la voile, maintenant concurrencée auprès des jeunes par des activités plus accessibles ou ludiques. « Comment positionner notre sport auprès des pratiquants, des médias et des sponsors pour continuer à le faire vivre, quelle place donner au développement durable lors de nos événements ? » Laissant à l’assemblée le soin de méditer ces interrogations, le Président de Swiss Sailing Vincent Hagin a quant à lui remercié la communauté des bénévoles des 148 clubs et 46 classes, sans qui les 350 régates du calendrier 2013 de Swiss Sailing n’auraient pu se dérouler.

Les fondateurs des champagnes Infinite 8 Frank Leroux et Nicolas Le Tixerant encadrés par Michael Zimmermann (marketing Swiss Sailing) et Peter Kilchenmann (TYC) © Brice Lechevalier

Dans le sillage de ces éloges et en dehors de tout protocole, le président de l’ISAF s’est montré particulièrement détendu et amical au micro. « Vous savez, à l’ISAF nous avons des fiches sur tout le monde, mais je ne les lis pas », a commencé par déclarer Carlo Croce, en s’excusant de parler anglais (il s’exprime très bien en français) : « j’avais préparé un discours en français mais avec les six heures de route et tout cet excellent champagne que Nicolas* m’a fait déguster, je ne suis plus capable de m’exprimer correctement », a-t-il plaisanté devant 200 personnes hilares. « Cela me fait beaucoup de bien de pouvoir discuter avec des gens normaux, merci de m’accueillir chez vous, je me sens à l’aise parmi vous et cela me change de mes voyages en Asie », s’est enthousiasmé le Génois, qui a également reconnu le talent de cette petite Suisse qui a tout gagné, depuis les JO jusqu’aux courses en mer en passant par l’America’s Cup. Il a ensuite appris à la plupart de l’auditoire qu’il venait d’ouvrir un bureau à Lausanne, et que son directeur de l’ISAF Sailing World Cup, John Craig**, y serait basé. Ce rapprochement de l’ISAF, même partiel (le siège reste à Londres) est de bon augure pour la voile suisse. Swiss Sailing est d’ailleurs intervenue, par l’intermédiaire de François Schluchter, auprès des autorités vaudoises pour faciliter le processus. Le choix d’une représentation de l’ISAF dans la capitale olympique vise avant tout un meilleur dialogue avec le CIO, mais également une certaine émulation avec le dynamisme lémanique en matière d’innovation et de performances nautiques. Pour Swiss Sailing il pourrait s’agir d’une double aubaine, directement et indirectement : « D’une part, en étant de facto plus proche de l’ISAF », commente Vincent Hagin, « d’autre part, en augmentant nos chances d’être mieux servis par Swiss Olympic lors de l’évaluation de notre fédération tous les quatre ans. » Vivement les 80 ans de Swiss Sailing !

Les anciens complices de 4.7 Stefan Seger et Dominik Liener, dorénavant champions des champions ! © Dominique Krähenbühl

*Nicolas Le Tixerant, co-fondateur des champagnes Infinite 8, sponsor de la soirée
** Ancien Race Officer de la 34e America’s Cup, le Canadien a été nommé à ce poste en avril.

© Brice Lechevalier