© Jean-Guy Python

La 48e édition de la Genève-Rolle-Genève qui s’est déroulée le samedi 9 juin, a été remportée au scratch par le D35 du CER Realstone Sailing, et par le Psaros 40 Syz & Co en monocoque. La régate s’est montrée particulièrement stratégique avec des conditions peu habituelles pour le lac. Le sud-ouest annoncé a peiné à s’établir en surface, et s’est fait supplanter par les thermiques locaux et le joran une bonne partie du parcours.

Les 232 concurrents ont pris le départ devant le Yacht-club de Genève à 13h dans un flux léger de sud-est. Les multicoques et les luges lémaniques ont pu facilement s’extirper et prendre la direction de Rolle, pendant que les voiliers plus classiques, comme les Surprise et les petits croiseurs, se bagarraient un peu pour s’élancer.

La sortie du petit lac a été particulièrement ingrate pour les leaders, et Alinghi qui menait la course en D35 a fait la pénible expérience du lièvre à ne pas suivre. Realstone Sailing s’en est par contre particulièrement bien tiré, puisqu’il est ressorti en tête après s’être faufilé dans un trou de souris, au ras de la pointe de la Promenthouse. La flotte a ensuite navigué dans du rebat, relativement bien posé dans le Grand Lac.

Le joran s’est levé dans la seconde partie de l’après-midi, et les leaders ont fait route sur Genève en un long bord de reaching rapide, tandis que le deuxième peloton profitait aussi de ce changement, montant vers Rolle sur le bord opposé. Malchanceux de l’épreuve, Okalys-Corum a démâté dans la transition de vent. Le P28 Gonet & Cie, très attendu pour sa première confrontation, a pour sa part démontré son potentiel et a réalisé une belle remontée, à l’image du Mirabaud LX qui s’est envolé sur ses foils pour le reste de la course.

La régate s’est terminée dans la soirée pour la majorité des participants, entre joran, sud-ouest, et thermique de nuit. En monotypie, on notera la victoire de Tilt en M2, qui réalise un joli doublé, au même titre que le Surprise Atys, qui s’impose pour la deuxième année consécutive, après 10h02 passées sur l’eau. En Grand Surprise, c’est TixWay qui l’emporte, tandis que le Toucan Enaile termine premier de sa classe.