Un pays qui décroche le titre de champion du monde peut s’attendre à une forte concurrence étrangère lors de ses championnats nationaux, attirée par l’espoir de découvrir les clés du succès.

Alberto Casco, président de Swiss Optimist, qui se trouvait durant toute la semaine au lac de Thoun confirme : « Il y avait en effet plus de participants étrangers que d’habitude. Parmi les 190 embarcations, 80 bateaux provenaient de 11 nations différentes. Les athlètes espagnols, allemands et belges étaient même accompagnés de leur entraîneur national. »

Les participants ont profité d’un temps estival durant toute la semaine à Oberhofen. Si les amateurs de vent fort n’y ont peut-être pas trouvé leur compte, les conditions n’étaient pas si mauvaises pour un lac suisse permettant de régater six jours sur six. En général, les courses démarraient dès le matin, si bien que les jeunes navigateurs pouvaient se reposer sur la rive lors des fortes chaleurs de midi avant que le vent thermique ne se mette à souffler l’après-midi.

championnats nationaux
Solène Marini de la CNM, meilleure fille aux championnats suisses, représentera la Suisse en Pologne. ® Jürg von Allmen

Les inquiétudes initiales quant au manque d’espace à Oberhofen se sont vite révélées infondées. Le placement, tout comme la mise à l’eau et la mise à terre des bateaux se sont effectués sans le moindre accrochage. Soutenu par les clubs voisins de Spiez et Thoune, le Regattaverein Oberhofen a mis en place un comité de course efficace et réalisé des parcours rapides. Quant aux autorités de l’Oberland bernois, elles ont fait preuve de beaucoup de souplesse. En plus de la grande place du village au bord du lac, le parking a été mis à disposition gratuitement et le camping autorisé autour de la maison paroissiale. De toute évidence, les autorités ont pris conscience qu’une régate de juniors, généralement accompagnés de leur famille, peut engendrer une grande valeur ajoutée.

championnats nationaux optimiste
® Jürg von Allmen

Championnat de série en équipage

Pour la première fois, la Team-Race a eu lieu juste avant les championnats suisses d’Optimist. Elle constituait donc une bonne occasion pour se familiariser avec le plan d’eau. 16 équipages étaient inscrits et partagés en deux groupes pour le Round Robin. La finale entre le SC Cham et l’équipage local d’Oberhofen a donné lieu à des débats animés. Le vent étant brusquement tombé, Bruno Zeltner, le président du comité de course, a décidé d’interrompre la manche alors que les concurrents les plus rapides se trouvaient déjà à 30 mètres de l’arrivée, le club local en tête. « J’avais déjà annulé des courses dans des conditions similaires. De toute façon, les navigateurs auraient seulement réussi à avancer en pompant en virant pour essayer de passer la ligne, ce qui n’aurait pas débouché sur une finale réglementaire », justifie Zeltner. Cham remporte donc le Swiss Optimist Team Race Cup avec un peu de chance, mais également avec une avance confortable grâce aux points engrangés lors du Round Robin.

Max Wallenberg imbattable

Dès le début des championnats, Max Wallenberg de la SNG a prouvé qu’il était au top de sa forme. En remportant deux courses, il s’est d’entrée hissé en tête du classement pour ne plus l’abandonner. Du haut de ses 14 ans, le Genevois a aligné les bons résultats. « Le fait d’avoir grandement augmenté l’intensité de nos entraînements hivernaux à la SNG m’a permis de progresser énormément », estime le nouveau champion suisse qui avait terminé 52ème l’année dernière. L’Espagnole Aina Colom, seconde fille aux championnats du monde 2014 en Argentine, s’est classée deuxième avec sept points de retard sur le vainqueur.

Les autres membres de Swiss Optimist ont également réalisé de remarquables performances face à la concurrence de haut niveau présente à Oberhofen. Cinq Suisses se sont ainsi classés parmi les huit premiers. Malgré la frustration occasionnée lors du championnat en équipage et un BFD le premier jour du championnat suisse, le local Nick Zeltner a finalement terminé 5ème. Leonardo Finazzi, deuxième meilleur Genevois, semble avoir trouvé la recette le dernier jour avec deux victoires en course. A noter aussi l’excellente performance du jeune Maxime Thommen de Cham, âgé seulement de 10 ans : Il a non seulement remporté le classement des moins de 12 ans, mais aussi terminé 7ème au classement général.

Le championnat du monde en ligne de mire

Alberto Casco se dit satisfait du niveau atteint par les athlètes issus de régions différentes. Il est conscient que ce succès est partiellement dû au soutien de la Swiss Sailing Team SA. D’ici fin août, la Suisse devra défendre son titre de champion du monde – un défi ambitieux, voire impossible. Quatre garçons et une fille se rendront en Pologne chargés de cette mission difficile. Le nouveau champion suisse Max Wallenberg ne sera toutefois pas de la partie. Il n’est pas parvenu à se qualifier, mais le prend avec sérénité : « Mon but était de réussir le championnat d’Europe au Pays de Galles, si je veux me qualifier pour les championnats du monde, je pourrai toujours le faire en 2016. »