Départ d’une régate qui ne serait pas réalisable dans les règles de l’art sans officiels formés et sans règlement. © DR

La Fédération compte plus de 250 officiels qui œuvrent bénévolement comme juges, directeurs de comité de course, arbitres, jaugeurs, experts en règles, formateurs et motivateurs. Tous sont regroupés sous le Département régates. La restructuration a été initiée par Marc Oliver Knöpfel, le directeur régates depuis le 1er janvier 2014. « Je savais dès le début que je voulais et devais répartir les tâches et donc les responsabilités sur plusieurs têtes », explique-t-il. « J’ai fait un calcul approximatif des heures effectuées par les bénévoles l’année dernière et extrapolé le résultat sur une base horaire de CHF 35. J’ai été moi-même surpris de constater que nos bénévoles réalisent un travail d’une valeur avoisinant le demi-million de francs suisses ! »

Ivo Gonzenbach, le responsable de la commission des officiels du Yachtclub Arbon. © DR
Nouveau gréement, nouvelle équipe

Le Département régates s’appuie aujourd’hui sur quatre piliers : les Commissions Formation, Officiels, Jauge et Classes. Outre le directeur du département, il est dirigé par 3 experts en la matière :

Samir Saydjari (région 1, Cercle de la Voile de Grandson) s’occupe de la Commission Formation qui dispose désormais d’un responsable de formation pour chaque région. La formation de « Youth Officials » est également du ressort de sa commission.

Ivo Gonzenbach (région 6, Président des régates du Yachtclub Arbon) dirige la Commission Officiels. En collaboration avec Peter Stucki, il se charge également de planifier l’engagement des officiels dans le programme EUROSAF Exchange.

Peter Schmidle (région 8, Circolo Velico di Lago di Lugano et Segelclub St. Moritz ainsi que juge national de la première heure) est responsable de la Commission Règles. Les prochaines règles ISAF sont attendues pour 2017, les règlements pour les championnats suisses de régates de flotte et de match race doivent être revus en 2015.

De concert avec le directeur du département, ces trois messieurs dirigent le destin du domaine des régates de Swiss Sailing. « Je suis très reconnaissant que nous ayons réussi à motiver des responsables et membres de commission compétents et engagés pour le travail au sein du département », se réjouit Marc Oliver Knöpfel. Et d’ajouter : « J’espère pouvoir compter encore longtemps sur leur précieuse collaboration ! »

Vous trouverez l’organigramme détaillé avec les coordonnées des responsables sur le site web de Swiss Sailing: www.swiss-sailing.ch (département régates/tâches).