Poissons d’avril…

À l’image des caprices de la météo, les aléas de la compétition ont fait manquer de peu à nos régatiers suisses des victoires à l’international.

Valentin Gautier, nouveau venu sur le circuit Mini (voir Skippers n°59), a terminé, le 09 avril dernier, en 5e position du classement de série de la Lorient Bretagne Sud Mini. Pour sa première course sur son bateau baptisé Shaman, il faisait équipe avec le vétéran de la précédente Mini, Patrick Girod. Tout avait très bien commencé pour les deux compères qui ont mené la danse en laissant la flotte de série dans leur sillage. Mais à 20 milles de l’arrivée, sous la pression de leurs concurrents qui revenaient fort, ces derniers ont commis une erreur d’appréciation qui leur a couté la victoire. Ils ont envoyé le spi medium alors que la vitesse du vent était plus proche des 30 nœuds que des 20 qu’ils avaient estimés. La sanction ne s’est pas faite attendre et le bateau s’est retrouvé le mât couché sur l’eau, dommage… Mais positivons, cet incident sera riche d’enseignements pour Valentin qui se prépare d’ores et déjà pour son premier test en solitaire, la Pornichet Select dont le départ sera donné le 30 avril prochain.

Poissons d'avril elodie métros-annie lush-sally barkow
© Ian Roman

De l’autre côté de l’Atlantique, du 16 au 17 avril dernier, sous les latitudes plus clémentes des Bermudes, Élodie-Jane Mettraux participait avec le Team Magenta 32 au quatrième et dernier volet des M32 Series Bermuda. L’occasion de se départager avec Convexity, l’équipe de Don Wilson, qui conservait une courte avance au général. Ce dernier rendez-vous a été couru sous un format un peu spécial puisque Convexity a démâté avant même la première course. Fair-play oblige, les autres équipes ont décidé de faire tourner les cinq équipages sur les quatre M32 restants. Un brin déroutant pour l’équipe des filles, même si Élodie-Jane admet volontiers que toutes les équipes étaient logées à la même enseigne. Au-delà de la victoire qui leur a échappé de peu, le Team Magenta 32 s’est surtout concentré sur le retour de la Britannique Annie Lush, qui reprenait du service après une longue interruption pour blessure. « On est satisfaite de notre parcours dans les Bermuda Series, et surtout, prêtes pour le prochain rendez-vous du World Match Racing Tour à Copenhague dans trois semaines. L’équipe est maintenant stabilisée et on espère pouvoir montrer de belles choses », conclut Élodie-Jane Mettraux.

- Advertisment -