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Retour sur une édition anniversaire palpitante

La flotte des Décision 35 au départ du Bol d’Or Mirabaud 2013. Surprise de taille dans le déroulement de la course. C’est le Ventilo M1 Zenith Fresh qui s’impose devant les D35. © Loris von Siebenthal

« La saison 2013 m’a comblé. Avec onze bateaux, les épreuves ont été hyper disputées. Il y a eu de belles bagarres à tous les étages. Certes, on a eu des conditions climatiques un peu capricieuses mais dans l’ensemble, c’était une très belle saison. » Au soir du 28 septembre, alors que la fête battait son plein dans les salons du Beau-Rivage Palace de Lausanne, Nicolas Grange, président de l’Association des multicoques de compétition et skipper d’Okalys-Corum, savourait les fastes qui entouraient le 10e anniversaire de la série des grands oiseaux lémaniques, les Décision 35.

© Loris von Siebenthal

En dix ans, les légendaires catamarans du lac ont vu passer les plus grandes stars de la voile : Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron, Pascal Bidégorry, Alain Gautier, les frères Ravussin, Franck Cammas et bien d’autres. Une fois encore en 2013, à l’occasion du Vulcain Trophy, les multicoques monotypes spécialement taillés pour le Léman ont démontré leur spectaculaire puissance et leur géniale adaptabilité à toutes les conditions.

La domination d’Alinghi

Les onze protagonistes du Vulcain Trophy ont bataillé ferme tout au long des événements organisés autour du Léman. Alinghi a vite conforté sa position de leader tandis que Realstone Sailing et Zen Too restaient en embuscade, prêts à mettre constamment en danger l’hégémonie du bateau rouge et noir.

Ernesto Bertarelli a remporté la dixième édition du Vulcain Trophy le jour de son anniversaire. Gâteau et champagne, donc, pour le skipper d ‘Alinghi. © Loris von Siebenthal©

Au final, Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli, remporte cette édition 2013 suite à une indiscutable domination. Pour l’heureux propriétaire, c’était aussi l’occasion d’un bilan satisfaisant : « Sportivement, ce championnat est très exigeant. Il faut être conscient du niveau de difficulté que représente le Vulcain Trophy. Il rassemble des équipages internationaux, talentueux et entraînés. La constance est la clé, nous avons été efficaces dans toutes les conditions, aussi bien par gros que par petit temps. » Guy de Picciotto et Frédéric Le Peutrec sont montés sur la deuxième marche du podium avec Zen Too et parlent de « concurrence féroce tout au long de la saison ». Jérôme Clerc, skipper de Realstone Sailing, vainqueur en 2012 et troisième en 2013, s’avoue « heureux d’être sur le podium d’un championnat toujours plus disputé, et ce pour la deuxième année consécutive. »

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Quant à Dona Bertarelli, skipper et propriétaire de Ladycat powered by Spindrift racing, quatrième au classement général et vainqueur du Grand Prix Grange & Cie, elle confiait : « Les navigateurs sont très engagés et n’ont pas peur de l’affrontement ; le défi est constant et les équipes toujours plus performantes. »

© Loris von Siebenthal

A la lumière des huit rendez-vous auxquels ont participé les grands multicoques lémaniques la saison passée, on constate que les onze protagonistes du Vulcain Trophy 2013 se sont livrés une lutte farouche. D’entrée de jeu lors de la première étape, le Grand Prix de Versoix, les équipages ont eu droit à une mise en bouche bien ventée.

Des conditions typiquement lémaniques

En juin, entre l’Open de Versoix et la Genève-Rolle-Genève, les teams ont eu l’occasion de naviguer dans des conditions typiquement lémaniques, passant du calme plat à de violentes bourrasques orageuses. A ce petit jeu, c’est Alinghi qui remporte la traditionnelle Genève-Rolle et Realstone Sailing qui marque les esprits en s’imposant au large de Versoix.

© Loris von Siebenthal

« Ce championnat est serré et la saison très disputée. On constate que beaucoup de bateaux peuvent gagner. Avec autant d’équipes sur la ligne, le jeu est plus engagé et donc plus difficile », nous expliquait Pierre-Yves Jorand en milieu de saison.

© Loris von Siebenthal

Surprise de taille lors du 75e Bol d’or Mirabaud, l’outsider Zenith Fresh fait la nique aux D35. L’équipage de Jean-Philippe Bucher a fait sensation en remportant le Bol. Même s’ils se sont laissés largement distancer par le Ventilo M1, les équipages de D35 ont vécu une bataille compacte, puisque sept catamarans franchissent la ligne dans une fourchette de cinq minutes. Christian Wahl en tête avec Team SUI 9 juste devant Alinghi et Realstone Sailing. « Je pense que je viens de disputer le Bol le plus intense de ma carrière ! », expliquait-il peu après l’arrivée.

A la mi-septembre déjà, tout était dit pour Alinghi. Ernesto Bertarelli, doublement fêté lors de la remise des prix du Grand Prix Grange & Cie, a remporté la dixième édition du Vulcain Trophy à la septième étape du championnat déjà et… le jour de son anniversaire. Le big boss d’Alinghi, très satisfait de la cohésion de son équipe, se félicitait aussi de l’arrivée du tacticien expérimenté Nicolas Charbonnier. Sabrant le champagne, il déclarait : « Cette victoire est une vraie reconnaissance de notre travail. Et puis, être sacré champion le jour même de mon anniversaire, ça tombe très bien ! »

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