Sur les 150 unités que compte la classe à travers le monde, vingt-deux étaient présentes pour ce Championnat suisse. © Tosca Zambra

Le Championnat suisse d’Esse 850 s’est déroulé à Lugano du 28 avril au 1er mai. Organisée par le Circolo Velico Lago di Lugano (CVLL), l’épreuve a pu être validée de justesse avec quatre manches. La rencontre a été menée par Peach Property Group qui l’emporte avec seulement 3 points devant Aspra et Ottocinque. Trois régates ont été disputées samedi 28 avril, et une seule le lundi 30. Les conditions étaient particulièrement changeantes, ce qui n’a pas réellement perturbé Olivier Wolfensberger et son équipe, qui remportent trois des quatre courses.

© Tosca Zambra
Beaucoup d’attraits pour les pros

Christian Scherrer, alias Blumi, qui était à bord du bateau vainqueur avec son compère du World Match Racing Tour Jesper Radich, note la qualité du plateau : « Cette série est très compétitive, explique le régatier. Nous sommes venus pour monter sur le podium, nous savions que c’était abordable avec l’expérience que nous avons de la classe. L’emporter, c’est la cerise sur le gâteau. » Visiblement ravi de cette performance, Blumi poursuit : « Les conditions étaient très tordues, et nous avons réussi à les exploiter à notre faveur sur presque chaque bascule. Notre bateau est par ailleurs très bien préparé et va vite. La performance de l’équipage est bien sûr déterminante et nous avons bien fonctionné de ce point de vue. J’ai fait la dernière saison de match racing avec Jesper, nous nous connaissons donc bien. Pour compléter notre préparation, nous sommes venus quelques jours avant le championnat afin de bien appréhender le plan d’eau. Un tel résultat ne se fait pas tout seul. Nous avions déjà observé l’an dernier, à Malcesine, qu’une partie de la flotte se démarque clairement (le 4e a 9 points le 5e en a 17). Il est donc important de toujours partir dans le premier groupe pour avoir du vent clair. Notre expérience en match race nous a finalement aidés à être rapidement à l’aise sur ce plan d’eau. »

Le plan d’eau tessinois réserve toujours des conditions intéressantes et, surtout, un site exceptionnel pour les régatiers. © Tosca Zambra
Les conditions tordues n’ont pas perturbé Olivier Wolfensberger et son équipe qui remportent trois des quatre courses. © Tosca Zambra
Une monotypie qui s’exporte

Vingt-deux participants étaient présents pour l’occasion, ce qui reste, selon le président de la classe, Stephan Züger, un nombre acceptable pour une monotypie qui compte près de 150 bateaux à travers le monde. Alain Marchand, troisième du championnat et habitué de la classe depuis 2008, considère également ce taux de fréquentation comme normal. « Les Esse 850 ont vécu une belle progression il y a quelques années. Mais aujourd’hui, le nombre d’équipages prêts à se déplacer est relativement stable ». Le Vaudois explique encore : « Certains Allemands sont prêts à traverser leur pays pour venir régater mais la plupart des concurrents mettent une limite d’environ 500 kilomètres pour leurs déplacements. » Le programme 2012 de la série a d’ailleurs été mis en place avec des destinations variées : sur la Méditerranée (Toscane), le lac de Lugano, le lac de Constance, le lac de Garde, le Léman et le lac de Zürich. « Plusieurs concurrents ont exprimé leurs vœux de joindre l’utile à l’agréable, et les sites sont en général appropriés aux vacances, ce qui peut inciter ceux qui viennent de loin à se déplacer pour une période plus longue. »

Un des clubs les plus dynamiques de Suisse

Côté organisation, on se réjouit d’avoir pu valider la rencontre de justesse, même si tout le monde aurait bien sûr souhaité disputer plus de régates. Andrea Colombo, président du CVLL depuis quatorze années, souligne que la force de son club réside avant tout dans la qualité des bénévoles. « Nous avons une équipe qui n’hésite pas à s’engager et qui est très compétente. C’est un facteur de réussite indéniable, particulièrement quand les conditions sont difficiles, comme pour ce championnat. Et de compléter : il n’existe pas de recette pour construire un team comme le nôtre. Les dynamiques de groupe naissent souvent pour des raisons qu’on ne maîtrise pas complètement, et ça fonctionne simplement très bien chez nous en ce moment. » Andrea Colombo mentionne encore « l’importance d’avoir à disposition une structure qui compte du personnel professionnel, à même de s’occuper de tout le travail de préparation des événements ». Patrice Dauchy, président de la Fédération tessinoise de Voile, souligne pour sa part la valeur de l’identification des membres à un club. « Les gens sont fiers d’appartenir au CVLL, ce qui favorise l’engagement. »

Le CVLL est l’un des clubs les plus importants de Suisse. Il compte plus de 600 membres et organise pas moins de sept championnats nationaux cette année. © Tosca Zambra

Avec 650 à 700 membres, en fonction des années, le CVLL organise au total sept Championnats suisses en 2012, en comptant les épreuves par points. Une coupe d’Europe est également au calendrier. « Nous tenons à un principe, qui est celui de n’accueillir que des classes qui concernent nos adhérents. Le but est d’offrir l’opportunité aux membres de faire la promotion de leur club au sein de leur série. C’est un point qui dynamise encore l’esprit du club », conclut Colombo.

Malgré une météo complexe, les Esse 850 peuvent donc se réjouir d’avoir été accueillis à Lugano, qui s’est mis en quatre pour que le Championnat suisse puisse être validé. Les participants se souviendront sans aucun doute avec bonheur de leur escale printanière au Tessin.

Cinq concurrents ont clairement dominé la flotte tout au long de ce championnat. © Tosca Zambra