Speedy Kaesermann

Tout le monde sait que le Petit lac n’est ni Luderitz, ni Weymouth et encore moins les Saintes Maries de la Mer. Les organisateurs de la première semaine de vitesse de la SNG n’ont cependant pas hésité à parier sur le vent pour lancer cet audacieux projet. Un nombre honorable de navigateurs a d’ailleurs répondu présent à l’appel entre le 6 et le 9 octobre. Et si le temps n’était pas idéal, quelques jolis runs ont quand même pu être disputés.

© Michel Glaus

Ainsi, Moth à foils, 18 pieds Australiens, M1, M2 et même Kite Surf et Windsurf se sont retrouvés sous la grisaille automnale pour tenter de voir qui était le plus rapide sur 500 m. La première journée, celle du jeudi, a incontestablement été la meilleure. Celle où les candidats aux records ont réellement pu s’exprimer. Les habituels Mothists, Jean-Pierre Ziegert, Fabien Froesch, Mikis et Arnaud Psarofaghis s’en sont donnés à cœur joie sur les parcours mis en place devant la digue nord de la Nautique. Philip Kaesermann, également en Moth, a finalement réalisé le meilleur chrono, avec un run à 22,589 nœuds. Un passage à 18,35 nœuds a été enregistré pour le Windsurfer Olivier de Cocatrix.

© Michel Glaus

Les grands absents de l’événement ont bien sûr été les prototypes lémaniques, largement attendus par tous les amateurs. L’hydroptère.ch et le foiler SYZ & CO ne se sont en effet pas montrés. « Nous avons décidé de démonter le bateau pour réfléchir à des modifications permettant d’être plus polyvalents », a expliqué Alexandre Schneiter, co-propriétaire du SYZ & CO. Seul le Mirabaud LX a tenté un passage, mais malheureusement pas le bon jour. Aucun temps significatif n’a pu être enregistré par l’étonnant bateau de Thomas Jundt.

Rodolphe Gautier confiait à l’issue de l’événement, raccourci pour manque de vent : « C’est une première édition et nous l’avons abordée avec humilité. Nous avons appris beaucoup de choses qui nous ont motivé à tenter de nouveau l’aventure l’année prochaine ! »

- Advertisment -