AccueilReportagesVoile en SuisseLes suisses au championnat du monde de F16

Les suisses au championnat du monde de F16

Jeudi se sont achevés les championnats du monde F16 à Knokke-Zoute! Six catamarans ont représenté les couleurs de la Suisse dont 3 équipages de jeunes.

Lundi, le comité a pu envoyer 3 manches sous une dizaine de noeuds. Guillaume Roll et Alexis Megevand se trouvaient en 4eme place, excellant grâce à des conditions lémaniques. Malheureusement, le comité n’a pas réussi à envoyer de manches le mardi à cause d’un vent léger, trop irrégulier et d’un fort courant à tel point que les équipages n’arrivaient pas à franchir la ligne de départ. Le jour suivant, cinq manches de trois tours ont été courues sous un vent oscillant entre 15-20 noeuds et des rafales à 25 noeuds. Les équipages se sont régalés, ont beaucoup appris malgré les quelques chavirages, chose qui se reflète sur le classement : le premier équipage helvète descend en 11e place.

Finalement, jeudi fut le dernier jour car les 12 manches nécessaires pour clôturer le championnat ont été courues dans des conditions champagnes : soleil, vent, petites vagues.

13661913_1769894303292215_6721629755658776360_o

Les participants garderont un excellent souvenir de cette semaine car le vent était au tournant, certains ont pu découvrir la magie des courants de 5 noeuds et plus, les joies de faire une ballade en tirant sa remorque à cause des différentes marrées, régater avec 45 bateaux, trois équipages venant même d’Australie.

Félicitations à Henri Demesmaeker et Alec Bagué qui remportent le championnat du monde F16! Bravo aussi à Guillaume Roll et Alexis Megevand qui sont le premier équipage Suisse, en 9e place. Ensuite se trouvent en :

-20e place Andreas Lutz et Beat Käser

– 27e place Aurore Kerr et Carolina Metaxas

– 30e place Marine Van Campenhoudt et Mathieu Meyer

– 31e place Dominik Leuthold et Ray Schlatter

– 33e place Daniela Schneider et Martin Joehr

- Advertisment -