AccueilReportagesVoile en SuisseUn « rolle » en or pour Alinghi

Un « rolle » en or pour Alinghi

« Nous avons pu dérouler notre jeu tactique. Très heureux de cette victoire, nous avons navigué proprement ! » C’est Pierre-Yves Jorand qui analyse la belle prestation du team Alinghi. Eprouvante pour les nerfs, la « répétition générale » du Bol d’or s’est jouée dans le petit temps au début : ciel plombé, lac d’huile puis renverses et orages sur la route du retour. Une météo devenue extrêmement chaotique en fin de journée à la bouée de Rolle, où plusieurs monocoques ont dû se dégager d’une situation périlleuse en démarrant le moteur pour éviter la collision. Plus tôt, à 13 heures, c’est dans un très léger souffle d’air que 243 embarcations ont coupé la ligne de départ en face du Yacht Club de Genève. A ce moment, les choix tactiques  ressemblaient plus à un coup de poker qu’à une fine analyse du plan d’eau.

© Jean-Guy Python

 

Dans ce marais météorologique, les M2 ont ouvert le bal, talonnés par les D35. C’est finalement Alinghi qui mènera la cohorte de voiliers en direction d’Yvoire et de Rolle, suivi par Ylliam-Comptoir Immobilier de Bertrand Demole. Ces deux-là ne se lâcheront plus et franchiront la ligne d’arrivée dans cet ordre, 5h 26 après le départ.

La bonne surprise de cette édition, on la doit à Christian Wahl, qui termine troisième. Aux commandes de son Team Sui 9, il affirme son rôle de fin skipper avec une belle touche de barre. En M2, la victoire revient à GSMN Genolier et, chez les monocoques, soulignons la belle performance de Raijin skippé par Philippe Berterat : ce Psaros 33 qui vient d’être mis à l’eau termine la boucle en 8h 22.

© Jean-Guy Python

A relever, la présence de plus d’une cinquantaine de Surprise à l’arrivée de cette classique lémanique. Ainsi l’exploit de Teo Jakob, de Michel Glaus et Christophe Ganz, qui arrache la victoire de classe et le temps compensé. Belle prouesse aussi de la famille Girod, qui place trois de ses représentants en tête des classements, à savoir Patrick sur le M 34 Ville de Genève, Guillaume sur le Surprise Mordicus et Pierre sur le plus rapide des monocoques Raijin.

- Advertisment -