AccueilReportagesVoile en SuisseWelcome to Vulcain Trophy

Welcome to Vulcain Trophy

© Loris von Siebenthal
SUI9

Présent depuis la naissance des D35 sur Alinghi puis Ladycat et De Rham, Christian Wahl fait partie des experts incontestables du D35. Il se présente cette année à la tête de son propre projet pour la première fois. « C’est un peu un retour à mes premières amours, car j’ai longtemps été skipper sur le Tour de France à la Voile et au Figaro. Rien ne me prédestinait à rester tacticien pour d’autres équipes pendant 15 ans. »

© Loris von Siebenthal

Christian Wahl voit plusieurs facteurs déterminants dans ce choix de construire son équipe: « Il y a d’abord les acquis de la saison passée sur de Rham, et il aurait été dommage de ne pas poursuivre ce que nous avions commencé à mettre en place », explique-t-il. Et de poursuivre : « La rencontre avec Christian Michel, qui cherchait à remettre son bateau sur le circuit a été déterminante. Et il y a finalement le binôme que nous formons avec Jean-Pierre Ziegert. C’est un projet commun, je ne l’aurais pas fait sans avoir la garantie de son engagement. Il peut barrer, faire la tactique, et il prend en charge de nombreux aspects indispensables au bon fonctionnement du projet. »

© DR

L’équipage, constitué de Guillaume Béranger, Nicolas Anklin et Jean-Sébastien Ponce a déjà une belle expérience, ce qui constitue un des atouts majeurs de ce team. Christian Michel sera également présent pour les grandes courses. « Il y a des pros à bord, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Notre entraînement est donc plus limité que d’autres. Mais nous avons du talent et de l’expérience, c’est notre force. »

© DR

Wahl s’engage sur le Vulcain Trophy avec des objectifs ambitieux, mais reste réservé sur un accès à la première marche du podium. « Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir, et à faire quelque chose de satisfaisant au final. Une troisième place au championnat peut être raisonnablement visée.

© Bertrand Demole
- Advertisment -