Richard Prend la Troisième Place du Danish Open

 

Bornholm, Denmark – 12 September 2010 – Mathieu Richard (FRA) / French Match Racing Team continue son brillant parcours sur le World Match Racing Tour et prend la troisième place du Danish Open. Il conserve ainsi sa belle avance dans le Championnat alors qu’il ne reste que deux événements au calendrier.  

 Richard, qui a remporté le St. Moritz Match Race la semaine dernière (sa troisième victoire sur le Tour), est actuellement en tête du championnat avec 105 points, soit un avantage de 17 points sur son plus proche concurrent, le champion en titre Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch. Le Français touche du bout du doigt le titre de Champion du World Match Racing Tour.

 Richard aurait pu faire un meilleur résultat. Il rentrait dans les demi-finales de ce matin avec un score de 2-0 sur Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team, mais l’Australien est revenu très fort en gagnant les trois courses du jour pour enfin s’assurer une place en finale. Richard devait alors rencontrer Francesco Bruni (ITA) Azzurra lors de la petite finale et le battre.

 Lors de la petite finale, Richard a repris du poil de la bête et a marqué 2-1 pour remporter une belle bataille. Avec dans un premier temps le score à 1-1, les deux concurrents ont mis le feu à la troisième course et ont d’ailleurs dû la courir de nouveau. Pénalisé et en course poursuite après Bruni, le Français a finalement touché du vent sur la dernière remontée au vent en se positionnant à l’extrémité gauche du plan d’eau. Une bonne option puisque l’équipage augmentait alors son avance, réalisait sa pénalité et coupait la ligne en tête pour prendre la troisième place du Danish Open.

 Richard, philosophe, a commenté : « Bien sûr nous aurions aimé gagner ici, mais, si on jette un coup d’œil aux deux dernières semaines, je crois qu’avec une victoire et une troisième place qui nous maintiennent en tête du championnat, on peut être satisfaits. En début de saison nous avons déclaré que notre objectif était de finir chaque événement placé et c’est encore ce qui se passe ici en petite finale. C’est bien de finir à la troisième place ».

 Dans la finale, le Champion du Monde du WMRT en titre Adam Minoprio Racing a déclaré que sa victoire sur Torvar Mirsky – un ami proche mais néanmoins un concurrent sérieux – était l’une des meilleures de sa vie. Avec le score à 2-2 dans une série au premier à 3 points, Minoprio était à la poursuite de Mirsky dans le dernier match, mais il s’est battu pour revenir et a remporté la victoire la plus spectaculaire de sa carrière.

 Lors des finales, Bornholm a été le théâtre des matches les plus impressionnants de la saison, dont une petite finale à feu et à sang, un retour de Mirsky dans les demi alors qu’il était mené 2-0, sans compter les polémiques.

 La victoire de Minoprio le fait remonter en deuxième place – à tout juste 17 points derrière Matthieu Richard (FRA) French Match Racing Team. Avec seulement deux événements à courir avant la fin du Tour 2010, les chances de Minoprio de conserver son titre ont été multipliées.

 Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans un duel au premier qui atteignait les 3 points ; après quatre matches le score était à 2-2. Mirsky, après être remonté sur un 2-0 en sa défaveur lors des demi-finales contre Richard, avait déjà prouvé qu’il était le roi du come back. Il semblait être sur le point de réitérer son exploit alors qu’il réduisait le score à 2-1 lors la course décisive. Mais Minoprio a alors montré tout le sang-froid et les qualités qui lui ont permis de gagner le tour l’an dernier. Il a gardé son calme, est revenu sur son concurrent et a dépassé Mirsky sur la deuxième partie du parcours. Minoprio « Nous sommes enchantés, c’est bon de prendre une autre victoire sur le Tour. »

 « C’est le meilleur match que nous ayons fait. Quand le score était à 2-2 nous n’avions pas vraiment l’air dedans mais je suis très content que nous ayons eu la capacité à nous re-concentrer et à les rattraper. Comme nous étions en troisième place avant le Danish Open, faire un résultat ici était très important pour nous. Il nous tarde maintenant d’être sur l’événement des Bermudes pour tenter de réduire encore plus l’écart sur Richard. »

 Photos: Copyright Loris Von Siebenthal / World Match Racing Tour:

1) Adam Minoprio, vainqueur du Danish Open 2010.

2) Mathieu Richard, solide leader du World Match Racing Tour.

  

Danish Open 2010 Résultats finaux

Adam Minoprio bat Torvar Mirsky              3-2

Demi-finales:

Adam Minoprio bat Francesco Bruni         3-0

Torvar Mirsky bat Mathieu Richard             3-2

 

Classement général du Danish Open

 

Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing, 25

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team, 20

Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team, 15

Francesco Bruni (ITA) Azzurra, 12     

Björn Hansen (SWE) Hansen Global Team, 10

Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing, 8

Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN, 6

Bertrand Pacé (FRA) Aleph Sailing Team, 4

Mads Ebler (DEN) Ebler Matchracing                            

William Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing         

Suzanne Ward (DEN) Team Ward                                  

Michael Buckley (USA) MB Sailing