Les Sables d’Olonne : le bonheur face à l’océan

C’est l’une des stations françaises les plus réputées de la côte Atlantique. Vantée comme la plus belle plage d’Europe sur les affiches de la Belle Époque, le fameux remblai des Sables d’Olonne a vu se succéder des générations de vacanciers.

thalasso©thalasso&spacoteouestPour apprécier réellement les Sables d’Olonne, retrouver l’authenticité de cette partie du littoral vendéen, il faut savoir s’éloigner de son front de mer, partir à la découverte d’un paysage sauvage et préservé, échanger avec ceux qui y vivent au fil des saisons et surtout… s’accorder du temps pour soi. Les Sables d’Olonne vous réservent des émotions inattendues Une immense plage de sable blond surmontée d’une promenade bordée de cafés et des restaurants, des rires d’enfants, le cri d’une mouette, le bruit des vagues, la beauté sublime du soleil couchant à l’horizon… Bien sûr, tout cela fait un peu cliché ! C’est pourtant l’une des réalités des Sables d’Olonne et quelle que soit la saison, la magie opère sur ce littoral que le Vendée Globe a rendu célèbre dans le monde entier. De récents aménagements réalisés grâce au concours des sept communes qui forment l’agglomération ont permis de faire des Sables d’Olonne une station ouverte à tous, qui a su préserver son aspect familial tout en s’octroyant un côté chic, discret, moderne et raffiné qui saura aussi séduire ceux pour qui vacances riment avec c harme, calme et authenticité.

Un charme authentique

À la différence de bien des stations de bord de mer, les Sables d’Olonne ont su préserver leur patrimoine. Le remblai a vu s’élever une succession d’immeubles modernes qui, au fil des décennies, racontent eux aussi une histoire de l’architecture. Mais de nombreuses villas d’autrefois sont encore visibles, pimpantes et colorées. Surtout, la ville a su conserver son identité portuaire. Autour de la belle église Notre-Dame-du-Bon-Port, les petites rues tortueuses offrent un beau choix de boutiques pour les amateurs de shopping. Quant aux plus aventureux, ils se perdront dans un dédale de ruelles dont les noms rappellent l’histoire de ce port vendéen à l’âme corsaire.

Quand le bien-être vient de la mer

TCoteSauvage-LesSablesdOlonneTransats---Credit-AlexandreLamoureuxel un navire prêt à larguer les amarres, l’architecture de l’hôtel Côte Ouest Thalasso & Spa intrigue et attire. Entre la pinède et la mer, disposant de chambres spacieuses au confort moderne et élégant, l’établissement, dont la décoration s’inspire des anciens paquebots transatlantiques, est un must. Récemment réhabilité, Côte Ouest s’est imposé comme la référence hôtelière des Olonnes. Son espace de thalassothérapie propose différentes formules adaptées à la forme et au bien-être, avec un raffinement extrême.

Seul au monde

C’est à pied ou à vélo que l’on profite le mieux des Sables d’Olonne et de ses environs. Grâce aux pistes aménagées, les possibilités de balades sont nombreuses. En longeant la côte, les rochers inhospitaliers du Puits d’Enfer, fouettés par les vagues, sont saisissants. À l’inverse, l’immense plage sauvage de Sauveterre apporte un sentiment de plénitude exceptionnelle. Ici, l’océan s’offre à vous avec ses embruns et sa mélodie. Magique… Non loin de là, les marais salants dévoilent un autre paysage, préservé et valorisé. Sur 1500 hectares, des kilomètres de canaux sillonnent les jolis villages des Olonnes. Prenez le temps d’une balade en canoë, d’une discussion avec le paludier ou d’une découverte de la faune et de la flore sauvages avec les passionnés qui font vivre le marais au quotidien. Ils vous raconteront une histoire intemporelle…

Pour les papilles

L02-6542-Fruitsdemer---Credit-AntoineMartineauGourmands, on appréciera bien sûr les fruits de mer et le poisson frais telles la sole sablaise ou la sardine, mais aussi la générosité de la gâche et de la brioche vendéenne au délicat parfum de fleur d’oranger. Du petit bistrot convivial à l’adresse gastronomique, les produits régionaux permettent mille et une surprises. Parmi les bonnes tables, Fleur de thym , sur le port des Sables, à l’esprit brocante, ou encore le restaurant Cayola, au Château d’Olonne, l’une des tables les plus raffinées de la région, sublimée par la vue exceptionnelle sur l’océan. Quant aux vignes locales, grâce à des vignerons passionnés, elles sont aujourd’hui gage de qualité. En son chai de l’île d’Olonne, la famille Michon travaille le bio dynamique. Et les vins du domaine Saint Nicolas font naître les sourires autour de la table… C’est sûr, votre palmarès des plus beaux souvenirs va s’enrichir aux Sables d’Olonne ! Plus d’informations à propos de la destination sur lessablesdolonne-tourisme.com.