Safari en Zambie & Malawi avec Ailes : on entend battre le coeur intense de l’Afrique

Un rayon de soleil timide illumine la savane. Les bruits mystérieux de la nuit africaine se taisent doucement, laissant dans leur sillage comme un murmure porté par le vent. Les voiles de la moustiquaire frémissent, caressés par la brise matinale. À quelques pas du lit, la terrasse sur pilotis embrasse l’étendue paisible du Bush de Zambie qui émerge de sa torpeur nocturne. Au loin, un éléphant traverse nonchalamment la toile de cette esquisse d’Afrique, instinctivement porté vers une destination inconnue.

Time-+-Tide---King-Lewanika-1Un peu comme Denys Finch Hattons, monsieur Norman Jospeh Carr repose sur le territoire sauvage de South Luangwa en Zambie, sous une simple dalle où a été gravée l’effigie de ses deux lions d’adoption. Aujourd’hui, sa compagnie met un point d’honneur à perpétuer son esprit visionnaire. Créateur de l’expérience du « safari » où la photographie annule la chasse, il racontait : « On ne découvre vraiment son pays qu’en marchant ». Une philosophie qui nous inspire pour tracer le sillon de pistes zambiennes où se mêlent camps de brousse intimistes très chics et stylisés ou au contraire incroyablement rustiques. Ces quelques étapes de charme, avec leurs baignoires en plein air qui donnent l’impression de vivre un safari de plus, s’éparpillent dans les principales réserves de la destination. Elles contournent ainsi les caprices du Zambèze, s’ouvrant sur le sanctuaire d’une faune exceptionnelle. South Luangwa, mais aussi les plaines de Liuwa et la Lower Zambezi.

Camps de brousse « chics » et lits « étoilés » ! Certains de ces lodges sont accessibles à pied, offrant l’aventure palpitante d’un safari où seul le crépitement froissé des herbes foulées escorte les bruits du Bush. Même une nuit à la belle étoile sur un matelas moelleux, simulation d’un lit à ciel ouvert, attend les explorateurs au détour d’un bosquet. Au programme de cette soirée magique, feu de camp, dîner dans la brousse et observation cosmique ! Frôlant le chic absolu, impossible de ne pas citer en exemple le camp de toile de luxe Chinzombo, l’un des lieux parmi les plus extraordinaires de toute l’Afrique Australe. Né de l’imagination des designers Silvio Reich et Lesley Carstens, il dévoile avec aplomb six tentes démentielles face à la rivière. Avec une élégance innée, Chinzombo combine les matériaux et les couleurs naturelles. Bois brut, lin écru, voilages et objets anciens s’unissent pour créer un univers raffiné en symbiose avec la nature.

Norman-Carr-Safaris17-29Peu à peu, le défilé démesuré de Noé, où cheminent côte à côte gazelles, oiseaux aux noms exotiques, girafes, zèbres, éléphants, hippopotames et félins, s’efface tel un mirage pour laisser place aux eaux translucides du lac Malawi. La frontière zambienne est bien vite survolée jusqu’à l’île de Likoma, minuscule point-virgule de notre planisphère. Ses criques sauvages abritent jalousement le Kaya Mawa, un lodge à la déco ethnique où des cottages en pierre sont posés sur la plage ou perchés sur les rochers de granit, avec vue plongeante sur une eau dont la couleur hésite entre l’émeraude et le turquoise. Cernés par les baobabs et les manguiers, le déjeuner et le dîner se dégustent les orteils enfoncés dans le sable. Entre la pêche et la plongée, on joue tout simplement à « Robinson d’Afrique ».

*Magali Pavard est travel designer de voyages extraordinaires à la tête de l’antenne française d’Ailes. Elle construit cette expérience en Zambie et au Malawi de façon personnalisée. Pourquoi pas la vôtre en Asie, Pacifique, Amérique Latine, Amérique du Sud & du Nord, Océan Indien, Afrique ou Europe ?


Ailes – Manuel Chablais

Agence de voyages à Estavayer-le-Lac

Adresse : Rue de l’Hôtel-de-Ville 6, 1470 Estavayer-le-Lac

Horaires : Ouvert 8:30 ⋅ Ferme à 17:00

Téléphone :  + 41 22 548 15 41

Site internet