SAS le Prince Albert II dévoile les grandes lignes du centenaire de Tuiga

Monaco Classic Week –

La Belle Classe 16-20 septembre 2009

C’est à l’occasion du traditionnel cocktail d’été le 18 juin que S.A.S. le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco a accueilli les nouveaux membres du YCM, dans un décor mis en scène par Philip Plisson. Tuiga se voit créer un carré Hermès à ses couleurs.  En cette année de commémoration de ses 25 ans de Présidence, il a souhaité exprimer tous ses remerciements aux membres du YCM pour leur fidélité et leur dynamisme. « Vingt-cinq années partagées autour d’une passion commune : la Mer, berceau de la vie. Vingt-cinq ans de rencontres, d’échanges internationaux et de compétition au plus haut niveau ».

 

‘occasion de présenter et féliciter chaleureusement les 5 jeunes régatiers du club, qui lors des derniers jeux des Petits Etats d’Europe, ont brillamment remporté à Chypre, une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze. Le Président du club a également annoncé qu’un tour du monde en solitaire et au féminin sous les couleurs monégasques était en projet. Un défi ambitieux, au service de la Sciences et des Energies renouvelables, emmené par Alexia Barrier, qui constitue aussi un galop d’essai pour le Vendée Globe 2012. « Cette jeunesse enthousiaste est pour nous un formidable moteur. C’est pour elle que nous devons construire l’avenir, en lui transmettant des valeurs universelles, intemporelles et fédératrices ».

 Ce rendez-vous a permis de dévoiler les grandes lignes du centenaire de Tuiga, qui sera célébré du 16 au 20 septembre, lors d’une Monaco Classic Week exceptionnelle, avec en point d’orgue, la régate du centenaire, le samedi 19 septembre.

 Organisée par le YCM, en collaboration avec Hublot, chronométreur officiel et le soutien de Moët Hennessy, cette neuvième édition accueille le constructeur Lancia, avec la présence de voitures de collection du début du siècle dernier et le Credit Suisse, nouveau venu dans l’épreuve.

« Tradition, esprit d’équipe et capacité d’innover… autant de valeurs que le Credit Suisse partage avec les armateurs de ces unités d’exception. Il convient de leur rendre hommage : ils sont les principaux acteurs et à travers leur passion ils permettent à ces bateaux de traverser le temps. Nous avons donc, tout naturellement souhaité être associés à cette épreuve qui s’annonce comme l’un des événements majeurs du calendrier monégasque de cette année » a déclaré Alain Ucari, CEO de Credit Suisse (Monaco).

 

 – Un plateau exceptionnel et des animations ouvertes au public

Initiée depuis 1994, par le YCM, cette biennale est le seul événement au monde à réunir (sur invitation), dans un seul port, des automobiles de collection, des voiliers de tradition, des motor-yachts d’époque et des canots automobiles anciens.

 Parallèlement aux régates, concours des chefs et autres épreuves traditionnelles de la Monaco Classic Week, de nombreuses activités seront proposées au public :

  • * Exposition 1909-2009, du 16 au 20 septembre

Afin d’illustrer l’histoire maritime de la Principauté, intimement liée aux avancées et progrès technologiques du début du siècle dernier, le YCM propose une exposition mettant en parallèle les années 1909 et 2009, avec la présence :

– d’automobiles de collection entre 1909 et 1912 (Lancia, Wolseley, Delahaye, Hispano ayant appartenu au roi d’Espagne Alphonse XIII…),

– de motocycles de collection (création en 1909 du moteur V-Twin), dont celle du Prince Albert 1er avec laquelle il se rendit à Paris depuis Monaco…

– de canots automobiles, dont quelques unités de 1909,

– deux répliques du Blériot XI (1ère traversée de la Manche en 1909), dont un avec un moteur d’époque

– un véhicule et matériel d’incendie du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, (compagnie créée en 1909).

 

  • * Visite de navires-écoles, du 16 au 19 septembre

Sedov, le plus grand voilier navire-école du monde (1921, 117,50 m, Russie), Palinuro (1934, 69 m, Italie), trois-mâts goélette de la marine italienne ou encore Signora del Vento (1962, 85m, Italie) viendront rendre hommage à Tuiga, avec des visites ouvertes au public.

 

  • * Conférence maritime «Tuiga et les 15 M JI». le 16 septembre

Animée par Antoine Fécamp, membre du YCM, cette conférence retracera l’histoire du vaisseau-amiral et de cette prestigieuse classe des 15 Mètre qui produisit certains des plus beaux yachts jamais construits.

 

  • * Baptême en mer, le 17 septembre (14h30-16h30) et 18 septembre (10h30-12h30)

Désireux de transmettre leur passion, les armateurs de Riva et de canots à vapeur inviteront le public pour des baptêmes en mer à bord de leur unité.

 

  • * Cent ans de Tuiga, le 19 septembre

Défilé de voitures de collection, concours d’élégance dans le port, régate en tenue d’époque… une journée entre élégance et tradition, afin de célébrer les Cent ans de Tuiga.

 

 

  • Un nouveau Carré Tuiga

Lors du cocktail annuel, S.A.S. le Prince Albert II a dévoilé un nouveau carré de soie Hermès Tuiga, présenté dans un coloris exclusif, celui du côtre monégasque. « Dans la tradition de solidarité, de générosité et de partage des gens de mer, j’ai souhaité qu’en cette année de double commémoration (NDLR : 25 ans de Présidence et 100 ans de Tuiga), un nouveau carré Tuiga soit imprimé en édition limitée (à seulement 500 exemplaires) par les ateliers Hermès, afin que les bénéfices de la vente soient reversés à l’association monégasque Orphelinats du Monde », a déclaré SAS le Prince Albert II.

 

 

  • Un Timbre-Poste Commémoratif A l’effigie de Tuiga

SAS le Prince Albert II a également présenté un timbre-poste commémoratif dédié au yacht centenaire, réalisé par l’Office des Emissions de Timbres-Poste de la Principauté de Monaco et dessiné par Patrice Merot.

 

 

Le rendez-vous est donc pris du 16 au 20 septembre 2009. « Je vous invite à venir partager ce moment d’exception autour de Tuiga, qui symbolise la « Belle Epoque », son audace, son sens de la modernité et son optimisme. Quand je vois les travaux du port entrepris, il y a un siècle, sur ce même quai et notre volonté aujourd’hui de bâtir un futur Club House sur lequel nous travaillons afin qu’il demeure le lieu de rayonnement et d’animation du Port, je constate que nos objectifs sont les mêmes, au même titre que notre engagement dans la sauvegarde de l’environnement. Nous poursuivons une mission commune qui va bien au-delà de notre simple génération. Tuiga continue de nous montrer de façon exemplaire le cap à suivre afin de construire pour les générations futures le Yacht Club de demain », a conclu SAS le Prince Albert II.

 

 

AVANT-PROGRAMME (sous réserve de modification)

 

Mercredi 16 Septembre

            Accueil et mise en place des yachts de tradition

            Inauguration de l’exposition 1909-2009, Quai Antoine 1er

17h30              Conférence maritime « Tuiga et les 15 Mètre JI »

 

Jeudi 17 Septembre

13h00              Régate des yachts de tradition

14h00                    14h00              Concours de salut en mer pour les motor-yachts (Pavillonnerie, corne de brume)

14h30-16h30   Baptême en mer à bord des canots à vapeur et des Riva (Ouvert au public)

17h00                                            Concours de sifflet pour les yachts et canots automobiles à vapeur dans le port

 

Vendredi 18 Septembre

10h30-15h30   Concours des Chefs

10h30-12h30   Baptême en mer à bord des canots à vapeur et des Riva (Ouvert au public)

13h00              Régate des yachts de tradition

15h00              Epreuve de manœuvrabilité (Riva & canots à vapeur)

16h00              Epreuve de régularité (Riva & canots à vapeur)

20h00                    20h30              Soirée « La Belle Classe » (Sur invitation), avec la Remise du Prix « La Belle Classe ».

 

Samedi 19 Septembre : Journée des célébrations des 100 ans de Tuiga

10h00              Concours d’élégance des voiliers dans le port

13h00              Régate des 100 ans pour les yachts de tradition (équipage en tenue d’époque)

14h00-16h00   Concours d’élégance des motor-yachts et canots automobiles dans le port

16h30-17h00   Hommage à Tuiga, exhibition et parade (Riva & canots à vapeur)

20h30              Nuit du Yachting avec la remise du Prix de la Personnalité de la Mer 2009 (Sur invitation)

 

Dimanche 20 Septembre

11h00              Remise des Prix (Sur invitation)

14h00              Départ du « Trophée La Belle Classe  » pour Cannes