Sébastien Rogues 2ème du Spi Ouest-France 2010 (catégorie Class 6,50)

Pour sa première sortie officielle de la saison, le jeune skipper d’« Eole Generation – GDF SUEZ » Sébastien Rogues a pris la 2ème place du Spi Ouest-France (catégorie Class 6,50) derrière Alain Gautier, le favori de la série. De bon augure avant la Pornichet Sélect 6,50 à la fin du mois.

Le Spi Ouest-France 2010 : près de 400 bateaux et 2 000 marins

La 32ème édition du Spi Ouest-France est un rendez-vous incontournable du début de saison et l’un dès plus grands rassemblements de voile en Europe. C’est à la Trinité-sur-Mer le week-end dernier que Sébastien Rogues lançait sa saison 2010 à bord d’un Mach 6,50 aux couleurs d’ « Eole Generation – GDF SUEZ ». Pour l’occasion, il était entouré par Davy Beaudart (tactique), Sylvaire Bonnefoy (réglages de voile d’avant) et Yves Gouron (n°1, plage avant).

La Class 6,50 : 15 partants, 7 manches

 Le vendredi, dans des conditions musclées (25 nœuds), le skipper originaire du Pays Basque a remporté les deux premières manches devant Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 92. Pas de course le samedi à cause d’un vent trop fort. Enfin le dimanche, Alain Gautier a fait parler son immense expérience en remportant les 3 régates de la journée. Sébastien et son équipage ont fait plus que limiter la casse puisque sur les 7 manches disputées au final, le Mach 6,50 « Eole Generation – GDF SUEZ » ne s’est jamais classé au-delà de la 3ème place.

L’apprentissage de la navigation en équipage

 Cette course aura été pleine d’enseignements pour Sébastien, dans l’approche technique du bateau mais aussi dans l’apprentissage de la course en équipage, ce qu’il confirme : « Les conditions sont bien évidemment différentes en solitaire ou en équipage, où une partie du résultat se joue bien avant la course, lorsque tu montes ton équipe. Il faut des hommes performants mais surtout un équipage soudé et à la mesure de ton projet. Sur le bateau, je barrais et je gérais l’organisation générale et l’entente a été parfaite. Ce résultat me motive forcément pour ma saison en solitaire. »

A peine rentré de la Trinité-sur-Mer, Sébastien reprendra cette semaine l’entraînement à Lorient sous la coupe de Tanguy Le Glatin, son entraîneur. Pour le jeune skipper, « il faudra faire fructifier le bon travail réalisé cet hiver en vue des prochaines échéances, le Pornichet Sélect 6,50  et le Mini Pavois. L’idée est de « bouffer des milles » en mettant un accent particulier sur les manœuvres. »

 Prochain objectif donc, le Pornichet Sélect 6,50 dont le départ sera donné le samedi 24 avril à Pornichet.

CALENDRIER SAISON 2010

2-5 avril

Spi Ouest-France

Départ et arrivée à La Trinité-sur-Mer

24-28 avril

Pornichet Sélect 6,50

Départ et arrivée à Pornichet

4-12 mai

Mini Pavois

La Rochelle-Gijon-La Rochelle

3-6 juin

Trophée Marie-Agnès Péron

Départ et arrivée à Douarnenez

12-19 juin

Mini Fastnet

Départ et arrivée à Douarnenez

2-4 juillet

Chrono 6,50

Départ et arrivée à Lorient

28 juillet-29 août

Les Sables-Les Açores-Les Sables

Les Sables d’Olonne-Horta-Les Sables d’Olonne

9-11 octobre

Mini Barcelona

Départ et arrivée à Barcelone

 

Sébastien Rogues en bref

– Né le 18 avril 1986 à Paris

– Palmarès Mini 6,50 (catégorie Série)

2009

  •  N°1 au classement général de la classe 6,50
  •  8ème de la Transat 6.50
  •  3ème de la Transgascogne
  • 2ème du Mini-Fastnet
  •  Vainqueur du Trophée Marie-Agnès Péron

 

 

 

 

2008

  • 2ème de la Mini Barcelona
  •  Vainqueur du Grand Prix de Crouesty
  •  2ème du Pornichet Sélect
  •  Vainqueur du Spi Ouest France