fbpx

Une semaine de folie

Texte :

Apothéose sur le Tour de France à la Voile, de belles performances des Juniors au Youth World Championship, deux Suisses dans le top 10 du championnat d’Europe de Moth, le départ des 5 Jours du Léman – Guy Wuilleret, et une belle participation à la Cordée Lémanique en double : c’est la dense actualité de la semaine !

Qui l’aurait cru ? CER 2 – Ville de Genève termine son Tour de France à la Voile en remportant la dernière Super Finale du Tour. Une véritable performance tant le niveau est relevé au sein des dix premiers. Avec ce coup d’éclat, l’équipage composé de Victor Casas, Laurane Mettraux, Arthur Cevey et Fabrice Rigot remonte à la 7e place et termine juste derrière Bernard Stamm qui n’est pas parvenu à se hisser au sein du top 5.

photo edito 2Do you speak Texan ?

Au Texas, la relève suisse n’a pas démérité non plus lors des Youth World Championship. La délégation helvète rentre avec trois sixièmes places : Achille Casco/Elliot Schick en 420 Garçons, Solène Mariani/Maud Schmid en 420 Femmes et Arnaud Grange/Marie van der Klink en Nacra 15. Des résultats satisfaisants qui permettront à Swiss Sailing Team de continuer à miser sur son réservoir.

Or Swedish ?

Et que dire des Suisses qui sont aussi présents aux avant-postes de la classe Moth ? C’est en Suède, sur la côte Ouest, que 65 chevronnés s’étaient donné rendez-vous. Au final, Adriano Petrino prend une belle 6e place alors que Philippe Schiller est parvenu à maintenir sa 10e place. Là encore, le niveau de la flotte reste très élevé.

Belles bagarres lémaniques

photo-edito-3À contrario, les 5 Jours du Léman – Guy Wuilleret dont le départ a été donné dimanche dernier sont plus ouverts que les précédentes éditions. De nombreux favoris ayant fait l’impasse cette année, on devrait assister à de nouveaux matches en tête de flotte. C’est pour l’instant Zig Zag de Frédéric Péroche et Pierre Varin, au coude-à-coude avec Skyrim emmené par Olivier Bessire et Yann Burkhalter, qui ont fait le break… mais la route est encore longue !

Pour finir, la deuxième édition de la Cordée Lémanique en double a connu une jolie participation de 30 bateaux. Cette année, le départ était donné des Morges pour rallier Genève le premier jour, avant un retour à Morges le dimanche. C’est un podium 100 % Psaros 33 qui s’est dessiné avec la victoire de Pierre Girod et de Philippe Bertherat sur Raïjin. Une belle démonstration de force pour cette classe en pleine croissance !