Sir Chay Blyth soutient la régate des légendes de la Volvo Ocean Race

Alicante, ESPAGNE– 24 Janvier 2011 – Sir Chay Blyth, CBE (Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique), BEM (British Empire Medal), rejoint Lady Pippa Blake comme Ambassadeurs de la Volvo Ocean Race Legends regatta, premier rassemblement officiel des anciens participants à la course.  Sir Chay est  ainsi le deuxième Ambassadeur missionné pour cet événement qui se teindra du 1er au 5 novembre prochain, à Alicante.

Sir Chay  a été la première personne à accomplir le tour du monde à la voile en solitaire sansescale “à l’envers” (d’est en ouest) en 1971, sur un ketch de 59 pieds, British Steel, un exploit de 292 jours qui lui a valu de recevoir le titre de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (CBE).

Blyth admet volontiers que lorsqu’il s’était lancé dans l’aventure, il ne connaissait rien à la navigation ni à lavoile et qu’il avait appris « sur le tas » pendant sa circumnavigation. Le quotidien The Times de Londres écrivait au sujet de ce voyage qu’il était « la plus extraordinaire expédition accomplie par un homme seul », et plusieurs milliers de personnes étaient venues l’accueillir à son arrivée.

Le défi suivant relevé par Blyth a été la première édition de la Whitbread Round the World Race, en 1973-74, nom de la course avant qu’elle ne devienne la Volvo Ocean Race. Son bateau, Great Britain II gagnait les honneurs de la ligne en établissant le temps de référence de ce tour du monde en 144 jours.

Quatre ans plus tard, on le retrouve dans l’édition 1981-82 à la barre du même bateau, baptisé United Friendly. Ce voilier de légende a disputé 5 éditionsconsécutives de la Whitbread, une chose de difficile à imaginer dans le milieu professionnel actuel.

Sir Chay attend avec impatience cette régate des Légendes qui aura lieu en Espagne fin 2011 : “Je suis très heureux d’être invité à prendre part à la régate des Légendes de la Volvo Ocean Race. Cela va être une occasion magnifique de réunir de très nombreux vieux amis et de nous rappeler l’époque où la course autour du monde était une aventure, sur des océans  qui offrent les derniers grands défis”.

La Legends de la Volvo Ocean Race célèbrera en novembre 2011 la longue et riche histoire de la première course transocéanique avec un programme chargé de régates et d’événements sociaux. Ce rassemblement exceptionnel concerne tous les anciens marins et plus globalement tous ceux qui ont été impliqués dans la course depuis son lancement en 1973.

La Legends regatta promet d’être un événement à ne pas manquer avec de nombreux anciens marins arrivant des quatre coins du monde pour y participer.