Reportages

Zéro émission : yacht électrique, la solution?

Texte: Vincent Gillioz La motorisation électrique des bateaux en est encore à ses balbutiements, mais elle présente un réel...

Projet collectif : Un air de nostalgie

La fondation Historische Zürichsee Boote (HZB) acquiert et restaure les témoins historiques de la construction navale locale. Si ces bijoux d’une autre époque sont incontestablement de magnifiques objets suscitant l’admiration, ils sont également proposés à la location pour le plus grand plaisir des capitaines amateurs.

Boesch Boats : l’art de l’élégance

Célèbre constructeur de bateaux classiques en acajou aux performances hors normes, Boesch réalise les rêves nautiques les plus exclusifs depuis bientôt un siècle.

Riva Rivamare : digne héritier ?

Grâce à sa fabuleuse lignée de canots automobiles en bois verni, Riva est devenu l’emblème de la plaisance à moteur de luxe. Mais le nouveau Rivamare est-il à la hauteur du prestige de la marque ? Ou plus directement : Riva est-il toujours Riva ? Retour vers le futur.

Le yacht du châtelain reprend du service

Le menuisier Roger Schilter s’est investi durant six ans pour restaurer le Meggenhorn. Stationné dans le hangar à bateau du château du même nom, au bord du lac des Quatre-Cantons, il peut être loué pour des événements particuliers.

Pronaval: du chantier local au groupe international

Historiquement le tout premier concessionnaire Cranchi au monde, Pronaval a été fondé en 1962 sur la rive sud du lac Léman, à quelques kilomètres de Genève. Concentrée autour de sa marina de la Belotte et de son chantier à Corsier, son activité se résumait alors principalement à la vente de Cranchi et de Jeanneau, à l’entretien et à l’hivernage de bateaux à moteur, puis après quelques années à la restauration de bateaux en bois tels que les Corsier Port et les Riva. Un demi-siècle plus tard, son intégration dans le Groupe Simon le propulse dans une nouvelle dimension.

Les icônes en acajou du lac de Zurich

Installé à Baech au bord du lac de Zurich, le chantier Pedrazzini fabrique grâce à un travail artisanal minutieux des bateaux à moteur en acajou. Cette entreprise familiale a fêté son 100e anniversaire l’année dernière

Walkyrie : Le plus ancien yacht à moteur du Léman vogue à nouveau

Travail de sauvegarde d’une unité historique, la rénovation de la Walkyrie est à tout point de vue une réussite, même si le plus vieux yacht à moteur du Léman ne conserve plus grand-chose des matériaux d’origine. Henri Le Grand, Gustave Eiffel -qui adorait le rivage lémanique- Louis Ramel, François et Jacques Naef ont eu l’honneur de le piloter. Mais c’est sous la houlette de Charles Pictet, qui la considère comme « une aïeule vénérable », et la responsabilité de Yann Minder aux chantiers de la CGN que le bijou s’est transformé en joyau.

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