SOUS LE REGARD DE LA BONNE MERE …

…ils se sont battus. Et la bagarre a payé. Après une première course décevante, les genevois ont su reprendre le dessus et terminent la journée en remportant la dernière manche. Mummaduck, qui fait deux belles premières courses, prend la tête du classement amateur ce soir mais à un seul point d’avance du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention ….. Ils nous feront languir jusqu’au bout !

Marseille, le 22 juillet 2010 – Trois manches ont pu être lancées cet après-midi, entre Marseille et les Iles du Frioul. Mummaduck s’offre la première manche, TPM-COYCH la seconde et Ville de Genève – Carrefour Prévention la dernière. La bataille reste féroce sur l’eau pour cette fin de Tour de France à la Voile.

C’était une belle journée sur l’eau. Le début fut certes difficile pour les genevois, 22ème à la fin de la première manche. Mummaduck, principal concurrent, remporte la course… Mais, on ne fait que le répéter depuis le début de ce Tour : les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention ont de la ressource et ont su le prouver à tous. La seconde manche se passe un peu mieux, et ils terminent en 11ème position. Le comité de course a ensuite mis du temps à remouiller un parcours, le vent est monté d’un coup, puis est redescendu … l’attente avant l’envoi de la dernière manche fut longue … et, enfin, le départ fut lancé. Le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention prend un très bon départ, et file vers la bouée au vent. Ils franchissent celle-ci en 3ème position. La course continue, les genevois optionnent, accélèrent et prennent la tête de la flotte. Après le second dog-leg, ils envoient le spi bleu, Oman Sail sur! les talons. Derrière, une ligne quasi parfaite de Farr30 sous spi suivent les suisses voguant vers la victoire. Les omanais ne les lâcheront pas jusqu’à la fin. Le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention franchit la ligne en première position, le sourire aux lèvres et du baume au cœur, après la « claque » de la première course.

Bruno Barbarin, co-skipper et tacticien, revient sur cette journée à Marseille : « Lors de la première manche, nous étions dans le coup jusqu’au dernier portant. A ce moment là, le vent est monté et un gros paquet de bateaux est arrivé à la bouée. Nous avons alors joué de malchance et terminons en 22ème position. Pour la seconde manche, nous avons tâché de bien naviguer. Nous avons perdu quelques places mais le résultat final est correct car nous avons navigué dans un bon état d’esprit…. Pour la troisième manche, nous prenons un très bon départ, nous avons fait ce que nous avions prévu tactiquement et réussissons à passer dans le paquet de tête à la première bouée au vent. Nous avons anticipé les rotations de vent et, malgré la pression d’Oman derrière, nous avons résisté. Ce soir, nous sommes vraiment contents de conclure la journée en remportant une manche. Cela fait du bien au moral, du bien à l’équipe. Nous ne sommes pas déçu! s de rendre le spi bleu : l’équipage de Mummaduck navigue bien, ils le méritent. A présent, c’est à nous d’attaquer jusqu’au bout, à nous de faire une belle étape. Depuis un moment, nous avons dit que tout se jouerait à la Seyne-sur-Mer et je crois que c’est bien parti pour ! ».

Ils ont dit :
Jean-Charles Rielle, Carrefour Prévention – Partenaire principal du Teamn présent à Marseille : « C’est magnifique. Cela donne toutes ces chances à l’équipe pour la course de demain. On verra bien ce qu’ils font ! La voile, c’est difficile, tout peut arriver et parfois les plus belles choses, comme ce soir ! Je suis content de voir une équipe avec le sourire, une équipe soudée et qui se fait plaisir. Pour moi, c’est la priorité, qu’ils se fassent plaisir sur l’eau. La première place sera la cerise sur le gâteau ».

Classement général avant jury
1. Nouvelle Calédonie
2. Courrier Dunkerque
3. TPM- COYCH
10. Ville de Genève – Carrefour Prévention

Classement amateur :
1. Mummaduck (356 pts)
2. Ville de Genève – Carrefour Prévention (357 pts)
3. Purflo – Les Thermes de St Malo (374 pts)