Sous le signe du Dragon

Du vendredi 3 au dimanche 6 février 2011

et du vendredi 11 au dimanche 13 février 2011

C’est sous un soleil printanier que la quatrième manche du second week-end fut lancée dans une petite brise de Sud / Sud Ouest. Contrairement à la veille, il n’y pas eu de rappel général, ni individuel aujourd’hui. Les départ ne sont pas moins engagés et les combats sur l’eau toujours très disputés, notamment dans la classe des X35, où les quatre premiers se trouvent à moins d’un point d’écart.

 

X35 : Tout peut arriver

La course de demain sera décisive, car chacun se dispute les passages en tête, comme en témoigne le classement des quatre premiers. Dans cette série où les bateaux sont bords à bords et les écarts n’excèdent pas quelques minutes, l’Italien Tommaso Chieffi démontre une nouvelle fois ses qualités de tacticien à bord de Mag Jackpot Sailing Team et prend la tête du Classement général provisoire devant le trio transalpins Readyxsea, Lelagain et Spirit of Nerina.

Smeralda 888 : Botta Dritta crée la surprise

Superbe manche d’Adalberto Miani (Botta Dritta), le Commissaire Général de la Section Voile du YCM qui après avoir pris la tête lors de la seconde marque de passage, a su reprendre sa position de leader dans le dernier bord de spi, devant le Prince Charles de Bourbon Siciles (Vamos mi Amor), suivi de Achille Onorato (Mascalzone Latino). Notons que dans cette série également, moins de deux longueurs de bateau séparaient le trio de tête. Alderico Paganini (Money Time) demeure en tête du classement général provisoire mais Charles de Bourbon Siciles (Vamos mi Amor) cède la seconde place à Adalberto Miani (Botta Dritta).

Platu 25 : Retour en force de Farr Bar

Egalité de points pour la place de leader entre les Allemands de Falkone et les Italiens de Nanuk. Notons que la manche du jour a permis aux Allemands de Farr Bar, vainqueurs l’an dernier de recoller à la quatrième place à un point du podium.

Longzte Premier : Nicolas Bérenger retour en tête

Avec deux victoires de manches sur les 4 disputées à ce jour, le varois Nicolas Bérenger (Un maillot pour la vie), tenant du titre l’an dernier ici à Monaco, s’impose aujourd’hui et marque un point psychologique important devant l’Allemand Eckard Kaller (Wet Feet), même s’il reste à égalité de points.

Rappelons que ces bateaux de cette séduisante série construite en Chine à Qingdao (site nautique des derniers Jeux Olympiques), ont été dessinés par Steve Thompson et conçus par le Défi franco-chinois dans la 32e America’s Cup.

Une délégation chinoise était d’ailleurs aujourd’hui présente au YCM, venus découvrir le savoir-faire monégasque en matière de construction et d’architecture navale.

Cette journée a également permis de donner le coup d’envoi de la table ronde « Santé et Sécurité du marin-régatier », organisée à l’initiative du Professeur Caruba. Les douze spécialistes pluridisciplinaires internationaux se sont penchés aujourd’hui sur le thème essentiel de la sécurité du marin-régatier. Reprise demain des débats qui demeurent ouverts au public.

Classement Général Provisoire

 

Groupe PLATU 25 après 4 courses (3 retenues) (15 inscrits)

1 – Falko Knabe, Falkone, 23 pts, GER

2 – Luigi Ravioli, Nanuk, 23 pts, ITA

3 – Mathias Bermajo, Like a Virgin, 13 pts, SUI

Groupe LONGTZE après 4 courses (3 retenues) (12 inscrits)

1 – Nicolas Bérenger, Un maillot pour la vie, 9 pts, FRA

2 – Eckard Kaller, Wet Feet, 10 pts, GER

3 – Frank Beat, QI, 14 pts, SUI

Groupe SMERALDA 888 après 4 courses (3 retenues) (11 inscrits)

1 – Alderico Paganini, Money Time, 8 pts, MON

2 – Adalberto Miani, Botta Dritta, 8 pts, MON

3 – Charles de Bourbon Siciles, Vamos mi Amor, 12 pts, MON

Groupe X35 après 4 courses (3 retenues) (9 inscrits)

1 – Roberto Mazzucato, Mag Jackpot Sailing Team, 11 pts, ITA

2 – Roberto Gradnik, Readyxsea, 15 pts, ITA

3 – Franco Solerio, Lelagain, 14 pts, ITA