St. Moritz Match Race : la lutte pour le titre de ‘King of the Mountain’ est ouverte

Le St. Moritz Match Race se déroulera la semaine prochaine dans les Grisons. Cette étape du championnat du monde de la discipline permettra à douze équipages de se disputer le titre très convoité de ‘King of the Mountain’. Huit des dix meilleurs skippers mondiaux sont inscrits à cette prestigieuse compétition, qui débute le 1er septembre.

St. Moritz, le 25 août 2009 – Le coup d’envoi des premiers matches du St. Moritz Match Race 2009 va être donné dans une semaine. Cette compétition du circuit mondial de match racing débute le 1er septembre ; elle durera jusqu’au 6.   Le trophée ‘King of the Mountain’, lourd comme une montagne puisqu’il pèse plus de 20 kilos, sera remis en jeux à cette occasion. Le Français Mathieu Richard, actuellement premier du Championnat du monde et deuxième au classement de la fédération internationale, en est l’actuel détenteur. Le skipper français avait en effet remporté l’édition 2008 devant le Britannique Ian Williams.  
L’étape helvétique du World Match Race Tour est une épreuve de Grade W (W pour World Championship). Le World Tour est par ailleurs intégré dans le Championnat du Monde ISAF (International Sailing Federation) de Match Racing depuis 2005. Le St.Moritz Match race est donc non seulement une manche de championnat, mais il permet d’acquérir des points relatifs au classement mondial de l’ISAF. Un montant de cent cinquante mille francs de prize money est par ailleurs distribué aux meilleurs équipages.
Les régates auront lieu sur le lac de St. Moritz, situé au centre de la station grisonne. Le lieu se transforme en véritable stade nautique pour l’occasion. Le plan d’eau est surmonté de tribunes librement accessibles au public, qui permettent de suivre les courses avec une vue exceptionnelle sur l’ensemble du parcours. Les régates sont particulièrement spectaculaires lorsque La Maloja – le vent thermique qui souffle sur l’Engadine par beau temps – se lève en début d’après midi.  
Douze équipages issus de huit nations ont été sélectionnés pour cette régate au sommet. Le français Mathieu Richard remettra bien entendu son titre en jeux. Leader du World Match Race Tour, le français a par contre cédé la tête du classement de la Fédération au Néo-Zélandais Adam Minoprio. Son compatriote Sébastien Col, barreur du team K-Challenge pour l’America’s Cup, sera présent à St. Moritz. Ian Williams (GBR) et Adam Minoprio (NZL) sont également de la partie, tandis que l’Australien Peter Gilmour, vétéran de sept America’s Cups, a confirmé sa participation. Gilmour fera figure d’outsider sur cette course et il pourrait bien réserver quelques surprises à ses concurrents. Le Skipper Suédois Johnie Berntsson vient par ailleurs de confirmer son inscription, il complète la liste des douze skippers sélectionnés.   Le Suisse Éric Monnin participera quant à lui avec le statut de régional de l’étape. Huitième l’an passé, Monnin et ses coéquipiers s’étaient classés 3èmes en 2007 et 6èmes en 2004.     Le St. Moritz match race se déroulera une nouvelle fois sur les voiliers Blu26, conçus par Bluboats. Longs de 8 m. et larges de 2,2 m., les Blu26 sont particulièrement bien adaptés au match race grâce à leur maniabilité et leur taille appropriée.   Le championnat bénéficie du soutien de ses fidèles partenaires, AFG, UBS et le Badrutt’s Palace Hotel, qui sont les sponsors principaux de la régate.

 

Films à suivre sur Skippers.tv

 

Les équipes:

Nom du skipper, équipe (Classement World Tour), nationalité, rang mondial ISAF  

Adam Minoprio

Black Match / Team New Zealand (2)

NZL 1

Mathieu Richard

French Match Racing Team (1)

FRA 2

Sébastien Col

French Match Racing Team / K-Challenge (8)

FRA 3

Ian Williams

Team Pindar (5)

GBR 4

Torvar Mirsky

Mirsky Racing Team (4)

AUS 6

Philippe Presti

French Match Racing Team (11)

FRA 7

Johnie Berntsson

Berntsson Sailing Team (15)

SWE 9

Björn Hansen

OnBoard Saling Team (10)

SWE 10

Peter Gilmour

Yanmar Racing Team (3)

AUS 11

Alvaro Marinho

Seth Sailing Team (-)

POR 17

Eric Monnin

Swiss Match Race Team (-)

SUI 31

Francesco Bruni

Joe Fly Match Race (14)

ITA 50

Programme:

  •  Mardi 1er septembre : 11h – 17h : entraînements
  •  Mercredi 2 septembre : 10h : skipper briefing. 11h – 17h : round robin A
  •  Jeudi 3 septembre : 10h : skipper briefing. 11h – 17h : round robin B
  •  Vendredi 4 septembre : 10h : skipper briefing. 11h – 15h : round robin B. 16h – 18h : quart de finales
  • Samedi 5 septembre : 10h : skipper briefing. 11h – 18h : quarts de finales
  • Dimanche 6 septembre : 10h : skipper briefing. 11h – 13h : demi-finales. 13h – 16h : finales. 16h30 : distribution des prix.