Stamm et le CER en terminent avec le Tour de France à la Voile

Clap de fin sur le 40e Tour de France à la Voile pour nos trois équipages suisses : Cheminée Poujoulat et Ville de Genève – CER 1 et CER 2. Trois ans après le passage du Tour au Diam 24, la Suisse signe son grand retour dans la compétition. Confrontés à la fine fleur de la régate française, nos compatriotes n’ont pas été en mesure d’accrocher le haut du classement même si Bernard Stamm Mettre lien interne (9e) est parvenu à se maintenir dans le Top 10, tandis que Victor Casas et Guillaume Girod sur CER 2 ont ramené une seconde place au classement jeune. Un paquet relevé qui leur donne unanimement l’envie de repartir l’année prochaine avec des ambitions encore plus grandes.

Ce que l’on retiendra

Bernard Stamm en est définitivement convaincu « ces régates au contact sont vraiment complémentaires de la course au large, c’est en faisant les deux que l’on devient meilleur ». Après trois années sur le circuit, il nous a confié avoir rencontré tellement de concurrents de talent sur cette édition qu’il sera sans aucun doute sur la ligne de départ l’année prochaine avec l’objectif de rentrer dans le top 5. Les jeunes du Centre d’Entraînement à la Régate ont eux aussi beaucoup appris sur ce tour, descendus avec deux Diam 24, leur objectif était d’apprivoiser le circuit, le bateau et ce nouveau format. Rester performant durant neuf étapes et trois semaines de courses aux côtés de marins renommés comme Matthieu Souben, Quentin Delapierre, Billy Besson ou encore des vainqueurs Damien Seguin et Damien Iehl (Fondation FDJ – Des pieds et des mains) n’est pas une mince affaire, c’est une performance qui se bâtit sur plusieurs saisons. Le CER qui a confirmé avec la ville de Genève sa participation pour 2018 et 2019 pourra s’appuyer sur sa 18e et sa 22e place comme référence pour viser plus haut.

Skippers s’est d’ailleurs rendu à Nice le week-end dernier pour vivre avec les équipes suisse l’arrivée du tour. Du vent, du soleil et de la bonne humeur étaient au rendez-vous sur la promenade des Anglais et la voile était à l’honneur, pour le plus grand bonheur des régatiers, des passionnés et des vacanciers. Le débriefing sera à suivre dans notre numéro de rentrée, d’ici là… bon vent !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.