SUI Sailing Awards 2008 And the winner is…

Le jury était composé de cinq entités: Swiss Sailing, le CCS, le magazine Skippers, les abonnés du magazine Skippers (sondage réalisé par e-mail) et Ernesto Bertarelli (en tant que navigateur de l’année 2007). Chaque entité comptait pour une voix, votant dans chaque catégorie parmi trois nominés (ci-dessous). La prochaine édition aura lieu en 2010. Les vainqueurs 2008 sont:

Navigatrice de l’année:
Nathalie Brugger
Navigateur de l’année:
Dominique Wavre
Equipe de l’année:
Flavio Marazzi et Enrico de Maria
Bénévole de l’année:
Edi Hänni
Projet de promotion de la relève
de l’année:
Swiss Windsurfing Youth Team

Présentation des lauréats et nominés dans les cinq catégories

Navigatrice de l’année

Dona Bertarelli Späth
Dona est propriétaire, navigatrice et régleuse de la grand-voile du Ladycat, dont l’équipage est constitué uniquement de femmes. Depuis l’année dernière, ce catamaran de la classe Décision 35 navigue sur le lac Léman. Le Ladycat a terminé le Challenge Julius Baer 2007 à la neuvième place. Cette année, ce bateau se classe à la septième place. Dona Bertarelli-Späth combine, par cet engagement pour le Ladycat, deux des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur: pousser des navigatrices de pointe et soutenir la World Heart Foundation.

Nathalie Brugger
Le palmarès de Nathalie Brugger en 420 est impressionnant: championne de Suisse des moins de 18 ans en 2000 et vice-championne de Suisse l’année suivante chez les adultes. Elle a représenté la Suisse entre 1997 et 2006 lors de 16 compétitions internationales majeures. Aux Jeux Olympiques de Pékin, elle a obtenu une magnifique sixième place en Laser et a ainsi atteint son but: participer à la course des médailles (Medal Race).

Karin Jaggi
La véliplanchiste a remporté cette saison le titre de championne du monde de vitesse (Speed World Champion ISA) et de championne du monde de slalom (Slalom World Champion PWA). Le premier fait d’armes de sa remarquable carrière fut le titre de championne du monde de la classe Funboard internationale qu’elle remporta en 1994. Karin Jäggi a obtenu le titre de championne du monde 27 fois dans une demi-douzaine de catégories. Ces succès, ainsi que le record du monde de vitesse qu’elle détient, ont été obtenus uniquement grâce à sa capacité à fixer des objectifs, sa volonté et son assiduité à l’entraînement.

Navigateur de l’année

Stève Ravussin
C’est un grand spécialiste des multicoques. Il a gagné la dernière Transat Jacques Vabre en compagnie de Franck Cammas. En 2009 il naviguera avec un nouveau Décision 35. «Je pense que rigoler dans la vie n’empêche pas d’être très pro dans ses projets et sa manière de naviguer… Je persévère et je suis toujours le Stève Ravussin qui tournicote». Interview Skippers de 2007.

Christian (Blumi) Scherrer
Il a participé quatre fois à la coupe de l’América, a remporté de nombreux succès lors d’innombrables grands prix, régates offshore et match race (obtenant un titre de champion du monde en 2006 avec Peter Gilmour) et à la course autour du monde Whitbread. Parmi ses derniers succès, on compte la victoire (en 2007 et 2008) à la Copa del Rey. Il a participé cette année au TP52-Circuit en tant que régleur de génois pour l’équipe espagnole Desafío. Scherrer est président du comité d’organisation et Race Officer du St. Moritz Match Race et également l’expert vélique de la télévision Suisse SF.

Dominique Wavre
Il a parcouru à la barre d’un voilier plus de 300 000 milles, a accompli six tours du monde à la voile, a participé huit fois au Tour de France à la Voile, a navigué avec Pierre Fehlmann et fut en 1991/1992 coach du défi français à la coupe de l’América. Il participa en 2001 pour la première fois au Vendée Globe. Il repartira des Sables d’Olonne le 9 novembre prochain, opposé à 19 autres concurrents, pour la prochaine édition de cette course autour du monde en solitaire sans escale.

Equipe de l’année

Flavio Marazzi / Enrico de Maria
Les chemins des deux compères se sont séparés après leur prestation aux jeux olympiques d’Athènes en 2004. Ils décidaient de reformer l’équipe en 2007 avec, en point de mire, une médaille d’or olympique. C’est en septembre 2007 qu’ils se retrouvèrent ensemble sur un Star. Retrouvailles heureuses puisqu’ils gagnèrent la régate, obtenant ainsi le titre de champions d’Europe sur le lac de Garde. Aux Jeux Olympiques de Pékin, ils obtinrent le 5e rang et un diplôme olympique. Ils occupent actuellement la 5e place au classement de l’ISAF.

Team Monnin
Eric, Marc et Jean-Claude Monnin constituent avec Simon Brügger le noyau du meilleur équipage suisse de match race. Depuis 2006, ils ont gagné quatre des treize match races (notamment le Geneva International Match Race) et ont remporté le deuxième rang à trois autres occasions. Ils ont participé du 7 au 12 octobre 2008 au King Edward VII Gold Cup à Hamilton (Bermudes). Le Team Monnin occupe actuellement la 16e place au classement match race.

Rol / Thilo
Emmanuelle Rol et Anne-Sophie Thilo débutèrent leur carrière vélique comme tant d’autres sur Optimist. De 2002 à 2004, elles firent leurs premières armes sur 420 avant de passer sur 470. Elles obtinrent en 2006 le titre de Championnes d’Europe juniors ainsi que le titre de vice-championnes du monde juniors.

Bénévole de l’année

Michel Glaus
La Société Nautique de Genève (SNG) compte depuis plus de quarante ans sur la compétence et la disponibilité de son délégué au sport. Il a ainsi assumé durant les quatre dernières années, en parallèle de nombreuses autres tâches, celle de responsable de l’UBS Alinghi Tour et celle de membre du comité d’organisation des match races de la SNG. Il est depuis 2007 président du comité d’organisation du Bol d’Or.

Edi Hänni
Membre du Cruising Club Suisse depuis plus de 30 ans et membre du comité du groupe régional de Berne depuis six ans Edi Hänni est, dans le cadre de ces fonctions, responsable pour la mise sur pied et l’organisation d’un cours sur la sécurité certifié au niveau international par l’ISAF. Ce cours est organisé par le groupe régional de Berne cette année pour la troisième fois. Edi Hänni fut également responsable de l’organisation du baptême de Smiling Swiss III qui eut lieu sur la place Fédérale de Berne en 2005 dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du CCS.

Patrick Ruf
Patrick Ruf est entraîneur des juniors du Yacht Club Arbon. Depuis plus de 10 ans, on le voit diriger leurs entraînements pratiquement tous les mercredis soirs. En plus de sa carrière sportive internationale, (il fut notamment Champion d’Europe des Moth en 1999) il est toujours à la disposition de son club lors de l’organisation de régates ou d’autres manifestations. Patrick est un modèle pour tous les jeunes du club.

Projet de promotion
de la relève de l’année

Swiss Sailing Team, Region 5,
lac de ZUrich
Une médaille olympique de voile pour la Suisse en 2020, c’est la vision de la Région 5, lac de Zurich. C’est dans ce but que le concept de développement de la jeunesse régionale a démarré en 2008. Six navigateurs sur Optimists, cinq sur Laser et trois équipages de 420 ont eu cet été la possibilité de travailler avec un entraîneur professionnel et de se faire coacher lors de plusieurs courses en Suisse et à l’étranger. Les premiers résultats sont là: une navigatrice a participé au championnat du monde junior dans la classe des Lasers et un équipage de 420 fut sélectionné pour participer au championnat d’Europe.

Swiss Sailing Team, Region 6,
lac de Constance
La region 6 du lac de Constance a démarré en 2005, pour une première phase de trois ans, le projet «entraînement professionnel à la voile pour la région 6». Son but était l’encadrement de jeunes navigateurs talentueux et la mise sur pied d’un centre d’entraînement régional pour les navigateurs ambitieux ainsi que pour les plaisanciers. L’assemblée générale de la région 6 décida en octobre 2007 de continuer ce projet sans limite de temps. Le cadre régional consiste, en 2008, de sept navigateurs sur Optis, cinq sur Laser et de six équipages de 420. Roland Wiedermann, un entraîneur professionnel de nationalité allemande, s’en occupe depuis mars de cette année.

Swiss Windsurfing Youth Team – SWYT
Le Swiss Windsurfing Youth team fut fondé l’année dernière avec l’aide de Swiss Windsurfing. A partir de là, on a pu développer une équipe performantes de jeunes (garçons et filles) venant de toute la Suisse et, par la même occasion, amener une relève bienvenue dans les régates de planche à voile. Les chiffres suivants le prouvent bien: on comptait, en 2006 une moyenne de 3 à 5 enfants et 5 juniors aux régates TCS de Swiss Windsurfing. Ce nombre est de 7 enfants et 15 juniors (participant régulièrement à des régates) en 2008.