Les résultats – 2016

Pour cette 5e édition des prix de la voile suisse organisés par Swiss Sailing et Skippers, les lauréats ont été distingués lors de la cérémonie de remise des prix au Musée des Transports à Lucerne le 19 novembre. La prochaine édition des SUI Sailing Awards se déroulera au printemps (2018 ou 2019) en collaboration avec une entité hôte et co-organisatrice (par exemple un club ou un salon nautique) désireuse de s’associer à cette dynamique.

logo BW moderne GHP_grey_final Kopie az_rgb Sans titre-2 logo_MIRABAUD high res Mumm_LogoCorp_neu  Logo-MaxComm-entete-retina

Prix du public

Ocean Youth Sailing

Prenez une poignée de navigateurs passionnés, fondez une association à but non lucratif, cherchez des fonds, puis motivez des jeunes à participer à la construction d’un catamaran hauturier. Le résultat ? Jugend Meersegeln, une association thurgovienne d’utilité publique créée en 2014 par les seniors du club Jugendsegeln Steckborn. Un des projets phare de cette association est la construction d’un catamaran de 13,6 m destiné à la navigation au large. En votant pour la première année en ligne, les internautes ont décidé d’attribuer à ce projet le Prix du public.


160716-cs-day4-13-dona-par-chris-schmid-2Female SUI Sailing Award

Dona Bertarelli

Lauréate des SUI Sailing Awards 2014, la co-skipper de l’écurie de course Spindrift Racing a poursuivi sur sa lancée avec plusieurs victoires et records. En 2015, elle a remporté la Rolex Fastnet Race sur son maxi-trimaran Spindrift 2, et a fini 3e du D35 Trophy et du Bol d’Or Mirabaud. Dans la foulée, sa tentative de record autour du monde en équipage pour le Trophée Jules Verne lui a permis de décrocher trois records de vitesse (Ouessant-Équateur, Ouessant-cap Horn et traversée de l’océan Indien) et de devenir la navigatrice la plus rapide en tour du monde (47 j, 10 h). En 2016, c’est la Transat Québec Saint-Malo qu’elle a gagnée en équipage en affichant un nouveau record (6 j, 1 h).

En plus de son trophée SUI Sailing Awards 2016, Dona a reçu une montre Nautilus de la marque Anonimo.


chris-rastMale SUI Sailing Award

Chris Rast

Polyvalent et professionnel de la voile, Chris Rast a remporté en 2015 les championnats du monde de Melges 24 avec son équipe EFG Sailing devant 95 bateaux, après s’être hissé en 2014 au sommet du classement européen de Moth. Toujours en 2015, il s’est classé 7e des championnats du monde de Moth devant une centaine de bateaux. En 2016, il a remporté trois victoires européennes en Melges 20 dans la période prise en compte pour les SUI Sailing Awards 2016, et s’est imposé en tête du championnat européen des Melges 24 avec son équipe suisse d’EFG Sailing en septembre. En parallèle, il a aussi remporté le circuit méditerranéen des M32 avec le team section 16.

En plus de son trophée SUI Sailing Awards 2016, Chris a reçu une montre Nautilus de la marque Anonimo.


Sailing Team of the Year

Nathalie Brugger et Matías Bühler

Nathalie Brugger et Matías Bühler ont représenté la Suisse depuis 2013 dans la série olympique la plus récente, le Nacra 17. Ils se sont classés régulièrement dans les quinze premiers. Leur volonté et leurs sacrifices leur ont permis d’afficher une progression régulière depuis leurs débuts. Ils ont alors terminé 2es de la Worldcup de Weymouth en 2015 et 10es en 2016. En janvier 2016, cet équipage mixte s’est offert une 3e place à la coupe du monde de Miami étoffant ainsi son palmarès d’un podium supplémentaire. Avec leur 9e rang aux mondiaux 2016 de Nacra 17 à Clearwater, Nathalie et Matías ont obtenu leur sésame pour les JO de Rio où ils ont terminé 7es avec un diplôme olympique en poche.

En plus de leur trophée SUI Sailing Awards 2016, Nathalie et Matías ont reçu un chèque de 3000 CHF de la part d’Allianz.


Sailing Project of the Year

Races.ch

L’association Races.ch s’engage activement pour promouvoir et développer la pratique du catamaran en Suisse, aussi bien chez les juniors que chez les adultes. Elle a également pour objectif de soutenir les clubs de voile dans l’organisation des régates pour tout type de multicoques et de mettre sur pied un calendrier de régates de catamarans en Suisse et dans les pays avoisinants. Races.ch peut déjà se targuer de premiers succès. L’année dernière, elle a ainsi contribué à augmenter le nombre de multicoques inscrits aux régates et a appuyé l’introduction des catamarans de sport à des rendez-vous prestigieux comme le Bol d’Or Mirabaud. Grâce à son engagement sur le terrain au quotidien, Races.ch a pu fédérer les adeptes du catamaran de sport et en simplifier la pratique en organisant des régates dans les trois régions linguistiques.

En plus de son trophée SUI Sailing Awards 2016, Races.ch reçoit un bon pour un weekend au Grand Hotel Park de Gstaad.


_tom3567Junior SUI Sailing Award

Nicolas Rolaz et Max Wallenberg ex-æquo

Premier champion du monde d’Optimist Suisse fin 2014, Nicolas est passé au 420 en 2015 en réalisant quelques podiums suisses (notamment 3e du CS) et en se qualifiant pour les championnats d’Europe et du monde, avant de débuter la compétition en Laser en 2016. Pendant ce temps-là, Max Wallenberg a gagné la majorité des courses auxquelles il a participé en Opti en Suisse et en Europe, avant de décrocher à son tour l’été passé le titre de champion du monde d’Optimist. Le jury a tenu à distinguer au même titre les deux premiers champions du monde suisses d’Optimist, sacrés avec deux ans d’écart.

En plus de leur trophée SUI Sailing Awards 2016, Max et Nicolas reçoivent chacun un chèque de 1500 CHF de la part de la banque Mirabaud & Cie et un bon de 500 CHF chacun chez Yachting Systems de la part de Swiss Sailing.


SUI Sailing Special Award

Dominique Hausser

Le fils était nominé en équipe, mais c’est le père qui reçoit un trophée ! Après presque 50 ans de navigation de plaisance et en régate, en solitaire et en équipage, Dominique s’est mis en tête de s’offrir pour sa retraite un tour du monde en équipage pendant un an sur la Clipper Round the World Yacht Race, qu’il a gagnée en juillet 2016 avec LMAX Exchange, à bord duquel il était navigateur et médecin de bord. Directeur de course et juge national depuis 2003, ce skipper CCS père de 4 enfants est aussi membre du comité central de la Fédération suisse de voile et membre de droit de l’ACVL. Avec un prix spécial, le jury a tenu à récompenser son engagement sans faille dans la voile à tous les niveaux, qui plus est couronné d’une victoire en tour du monde.

En plus de son trophée SUI Sailing Awards 2016, Dominique Hausser reçoit un bon d’achat de 3000 CHF de la part de Bucher & Walt.