Suivi en direct sur internet pour la saison des records

Genève, le 9 septembre 2009

C’est avec la fin de l’été et l’arrivée des vents automnaux plus soutenus que démarre réellement la saison des records de vitesse à la voile sur le Léman. En effet, si quelques tentatives ont déjà eu lieu cette année et si un record a ainsi été battu, ce n’est véritablement qu’entre septembre et octobre que les probabilités d’avoir des conditions météo favorables sont les meilleures. Cette année, de nombreux prétendants sont en lice. Afin de permettre un suivi en direct sur Internet des tentatives de records, un système de balises de dernière génération a été mis en place.

 Soucieux d’accroître l’intérêt du public et des médias pour les records de vitesse du Léman, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG) et la Banque SYZ & CO ont mis en place un système de suivi en temps réel sur internet. Ainsi, les candidats aux deux records-phares du Léman, le Ruban Bleu (record de la traversée Genève-Le Bouveret-Genève) et le Ruban Violet (même parcours sur monocoque), embarqueront une balise GPS qui transmettra leur parcours et leur temps de course. Issues de la toute dernière technologie, ces balises d’une précision de 1m transmettent chaque seconde les informations comme la vitesse et le cap, ce qui permettra aux aficionados un suivi de course instantané à partir du site www.nautique.org (lien direct sur la home page). Les tentatives seront annoncées par email aux médias et aux inscrits sur les listes d’envoi de la SNG.

 Records 2009

Jean-Pierre Ziegert avait ouvert la voie en battant le record du kilomètre le 9 mai dernier déjà en atteignant la vitesse moyenne de 24.0 nœuds sur son Moth à foils « Mach 2 ». Il avait ainsi littéralement explosé son précédent record de 21.90 nœuds.

 Vendredi 4 septembre dernier, c’est le M2 Safram barré par Yann Guichard qui s’élançait de la SNG à la conquête des records du kilomètre et de l’heure pendant le coup de vent d’ouest qui a balayé la Suisse. Avec le fort clapot dans le petit-lac, il n’atteindra « que » 21.63 nœuds sur un kilomètre, malgré des pointes à plus de 24 nœuds en instantané. Bien parti pour le record de l’heure avec une moyenne constante au-dessus de 19.5 nœuds pendant les 40 premières minutes de course, il renonce finalement au large de Rolle et affale la grand-voile afin de préserver le matériel à la veille d’une régate de M2. Ils réalisent néanmoins le meilleur temps 2009 avec 15.04 nœuds, bien inférieur toutefois au record absolu.

 Mais la saison des records ne fait que commencer et de nombreux concurrents n’attendent qu’une météo propice pour tenter leur chance d’inscrire leur nom sur les tabelles.

 Outre les candidats habituels en Ventilo M2, D35 ou Psaros 40, les prototypes dédiés à la vitesse pure comme le «Mirabaud LX» ou le catamaran à foils «SYZ & CO», qui sera remis à l’eau prochainement avec des coques désormais rallongées à 35 pieds, devraient également faire des tentatives au cours des prochaines semaines.

 La Remise des Prix des « SYZ & CO Leman Sailing Speed Records » aura lieu le 12 novembre prochain à la Société Nautique de Genève.

 Records « SYZ & CO Leman Sailing Speed Records »

Les temps ou vitesses à battre dans chacune des 4 catégories sont les suivants :

 

 

Temps/Vitesse

Barreur

Bateau

Date

Ruban Bleu

4h53’19 »

Philippe Cardis

Julius Baer (D35)

18.10.07

Ruban Violet

7h32’10 »

Alex Schneiter

Tilt (Psaros 40)

04.09.07

Record de l’heure*

17.48 nds

Rodolphe Gautier

Star Logistique (Ventilo M2)

17.10.08

Record du kilomètre

24.0 nds

Jean-Pierre Ziegert

Mach 2 (Moth à foils)

09.05.09

  (*) Le Formule 40 BEDAT & CO de Nicolas Grange a atteint 21.62 nœuds en septembre 2002 et détient encore le record de l’heure de l’Association des Multicoques de Compétition réservé aux multicoques.

 Informations et règlement complet du SYZ & CO Leman Sailing Speed Records sur www.nautique.org ou syzrecords@nautique.org.