Sun Odyssey 409

Premières grandes Préparations à la Trinité-sur-mer : Moins d’un an après son lancement, Jeanneau a décidé d’engager le nouveau Sun Odyssey 409 dans les principales régates de Bretagne Sud. L’objectif est d’abord de démontrer le potentiel de performance de ce voilier de série dont le 100 éme exemplaire va bientôt rentrer en production à l’usine de Cholet.

Petits entrainements mais grandes préparations : Nos équipes s’activent à la mise au point du bateau et à la préparation technique du gréement et de la carène.

Rappel

– Le gréement du Sun Odyssey 409 a un fort allongement. Avec ses voiles à faible recouvrement, qui offrent un meilleur rendement aérodynamique, il vise une performance au près égale à un bateau sous génois, plus toilé. Le dormant est de série en Dyform, permettant de réduire l’allongement à diamètre égal, le courant en Dyneema Lancelin, optimisé pour trouver le meilleur rapport poids / allongement.

– Les voiles en membrane Aramide (D4) sont conçues et construites par Technique Voiles, fournisseur des voiles de série. Un nouveau pataras textile diminuera les poids dans les hauts.

– La carène sera préparée spécialement pour optimiser la glisse.

Suspens : le week-end prochain est une première prise en main du bateau par les 9 hommes d’équipage venant du chantier. Premier entrainement d’hiver à la Trinité sur mer et première sortie avec le tout nouveau jeu de voiles.

A suivre…

Info course n°2

Sun Odyssey 409, spéciale régate 2011