Swiss Disabled Sailing Team

Pully

18 mai 2009

  Georges Scherler et Peter Murset du Swiss Disabled Sailing gagne le championnat national de Francede Néo495 .

  Cherbourg (France) – Du 13 au 16 mai le Swiss Disabled Sailing Team a participé au Championnat National de France de Néo495 à Cherbourg.

 Forte d’une délégation de 7 personnes, l’équipe suisse, comprenant deux équipages et trois accompagnants, a fait le voyage à Cherbourg afin de participer à la régate nationale de Néo 495. Du 13 au 16 mai, les deux équipages de Swiss Disabled Sailing Team ont défendu les couleurs de la Suisse et remporté, pour l’équipage Scherler/Murset, le titre de champion de France et ceci parmi une flotte d’ équipages venant de toute l’Europe.

 Depuis le début du mois de mars, les navigateurs du Swiss Disabled Sailing Team (SDST) ont  repris les entraînements en alternant navigation sur le lac Léman et des ateliers de discussion sur les règles de courses, les réglages et la tactique. Les régatiers lémaniques se sont donc préparés afin d’aller affronter la navigation maritime dans la plus grande rade artificielle du monde.

                                

Huit manches ont été courues dont un raid dans la rade de Cherbourg, raid que tous les participants ont grandement apprécié. Rasant les casiers ou se prenant dedans, recherchant les marques de parcours cardinales ou les coffres, les navigateurs ont parcouru la rade sur une distance de plus de 8 miles nautiques dans des conditions de vent léger (1 à 3 beaufort)

Plus les régates s’additionnaient plus les « petits suisses » prenaient la mesure du plan d’eau et des courants et se positionnaient aux avant postes du classement. Il a fallu les deux dernières manches par vent très « lémanique » pour prendre l’ascendant sur un équipage belge redoutable.

Le skipper Georges SCHERLER et son équipier Peter MURSET gagnent avec un petit point d’avance et empochent le titre de champion de France de la classe.

Patrick Parker et Carole Pahud s’intercalent dans le duo des bateaux réunionnais et termine la régate à la 5ème position.

 Le retour en Suisse, les bateaux seront mis à l’eau sur le Léman et permettront de développer l’initiation et le perfectionnement des navigateurs à mobilité réduite, tout au long de la saison de navigation. Swiss Disabled Sailing organise notamment une journée porte ouverte le 21 août 2010.

 

Informations techniques :

 

Néo495 : Le Néo495 est un quillard sportif biplace, côte à côte, destiné à tous publics valide  ou non valide. Il est adapté à chaque handicap afin de rendre la voile accessible à tous.

 Longueur hors-tout : 4.95 m

Tirant d’eau : 1.30 m

Voilure : grand-voile : 8.40 m²

foc : 3.40 m²

spinnaker : 9 m²

Équipage : 2 personnes

 

Classement :

  • 1.Georges Scherler / Peter Murset SUI 13pts
  • 2.Yves Brasseur / Jasper Balcaen BEL 14pts
  • 3.Jonathan Matthey / Giacomo Begali FRA 26pts
  • 4.Eric Juguet / Brice Ramdhani FRA 27pts
  • 5.Patrick Parker / Carole Pahus SUI 32pts