Swiss Euro Masters 11 au 13 juin

Le Cercle de la voile de Neuchâtel connaît une activité plus intense depuis plusieurs années grâce, en particulier, à sa flotte des Laser. Cette flotte, une des plus importante de Suisse, se manifeste par exemple chaque mercredi soir, lors de la régate du club avec près de 30 bateaux inscrits aux départs.

 Ce développement est monté en puissance ces dernières années en particulier grâce aux efforts des « Master » du CVN. Ces Master sont des navigateurs classés en fonction de leur âge et qui désirent continuer la compétition dans un cadre plus social et moins agressif. Les « Apprentice » commencent à 35 ans, les « Master » à 45, les « Grand Master » à 55 et les « Great Grand Master » à 65 ans. Ils sont en général d’anciens navigateurs de bon niveau qui ne participent plus aux  circuits  des Europa-Cup ou des Semaines Olympiques, réservées aux jeunes et à l’élite (restreinte !) des navigateurs de haut niveau, puisque cette série est olympique.

 n Europe, il a été mis sur pieds un circuit nommé « Euro Masters Series ». Chaque pays organise une manche et un classement général est établi à chaque fin d’année. Les manches déjà disputées l’on été en 2010 en France, (annulée en Espagne à cause de la neige !), Italie et en Hollande. La suivante aura lieu à Neuchâtel les 11, 12 et 13 juin. Suivront les autres manches dans chaque pays d’Europe.

Le Comité d’organisation attend plus d’une cinquantaine de concurrents des pays voisins pour ces trois jours de régates.

 Le Laser, un dériveur solitaire de 4,2 m de long, peut naviguer sous deux gréements de surfaces différentes. Les navigateurs évoqués jusque là naviguent avec le gréement Standard de 7, 2 m2.  Une voile plus petite de 5,7 m2 est utilisée par les gabarits plus légers, ou les femmes. On y retrouve aussi les mêmes classes d’âges.

 Les premières régates sont prévues pour vendredi après-midi, au large du Nid-du-Crô. La direction du comité de course a été confiée à Joël Broye qui a déjà officié pour cette série lors de toutes les précédentes éditions. Les membres du CVN qui navigueront devraient être une dizaine, reconnaissables à leur logo  « BCN » (sponsor de l’événement et de la flotte des Master du CVN) dans les voiles et défendront chèrement leur « peau » sur leur lac.