AccueilSwiss SailingActualités Swiss SailingCe qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Par Vincent Gillioz

Vendée Globe, America’s Cup versions AC 72, Youth et Little, Championnat du monde de voile étudiante, régate des Biscômes, marin de l’année et SUI Sailing Awards sont les différents sujets que nous abordons dans cette 39e newsletter 2012.

Course au large
Les vingt concurrents du Vendée Globe s’apprêtent à prendre le départ du tour du monde sans escale et sans assistance samedi prochain. Des conditions musclées sont déjà annoncées pour le dégolfage de la flotte. Les deux navigateurs suisses Bernard Stamm et Dominique Wavre sont plus prêts que jamais, et se réjouissent d’être enfin libérés pour prendre le large. Wavre prendra le départ de son 10e tour du monde à cette occasion. Voir les vidéos des préparatifs maintenant sur www.skippers.tv/videos/ et du départ samedi sur Skippers.tv et Léman Bleu.

America’s Cup
Version AC 72 : le trimaran AC 72 d’ETNZ a été mis en chantier après 16 jours de navigation en Nouvelle-Zélande. Grant Dalton a déclaré être très satisfait de cette prise en main. La première phase consistait à apprendre à maîtriser la bête. La phase suivante va être dédiée à l’optimisation de la vitesse. Plusieurs travaux sont prévus ces prochains jours avant de poursuivre les essais en mer. Les équipes ont droit à 30 jours d’entraînement avec leur premier voilier.

Artemis a finalement mis son bateau à l’eau après quelques soucis techniques. L’équipe de Torbjorn Tornqvist dirigée par Paul Cayard a également annoncé l’arrivée de Loïck Peyron dans son team.

Version Youth : la Red Bull Youth America’s Cup est programmée du 1er au 4 septembre 2013 et se disputera en AC 45. Des régates de sélections sont prévues en février prochain à San Francisco. Une vingtaine d’équipes sont pour l’heure éligibles. Elles seront sélectionnées sur dossier.

Version Little : Jérémie Lagarrigue et Billy Besson continuent leur entraînement en vue de la Petite Coupe de l’America 2013. Nouvelle compétition, nouveau bateau, les deux navigateurs du team Hydros ont remporté à Marseille le 32e Critérium de la Méditerranée Catamaran à bord d’un Nacra F20 Carbone.

Régates internationales
La SYWoC (Student Yachting World Cup) a été disputé à La Rochelle du 27 octobre au 2 novembre. L’événement a été remporté après 13 manches par l’University College Dublin, suivi par les Canadiens de Dalhousie University et les Italiens de CUS Brescia. Les étudiants de l’EPFL terminent en 8e position.

Voile légère
Le RC Oberhofen a organisé la régate des Biscômes pour terminer la saison. Quarante Finn et une vingtaine de 470 se sont rencontrés pour l’occasion. Christoph Burger s’est imposé en Finn, devant Christoph Christen et Beat Aebischer. En 470, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler l’emportent devant Eric Monnin et Christian Sprecher. Julian Flessati et Tobias Rüdlinger montent sur la troisième marche du podium.

Marin de l’année
La FFV, Fédération Française de Voile a publié la liste des nominés pour le titre de Marin de l’année. Il s’agit d’Antoine Albeau, champion du monde PWA, Julien Bontemps, champion du monde de planche à voile RS : X, Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race, Jonathan Lobert, médaille de bronze en Finn aux Jeux Olympiques de Londres et Loïck Peyron, skipper du multicoque détenteur du Trophée Jules Verne.

SUI Sailing Awards
Organisée tous les deux ans par le CCS, Swiss Sailing et Skippers, l’édition

2011-2012 des prix officiels de la voile suisse annoncera la semaine prochaine les nominés dans les six catégories (dames, hommes, offshore, junior, projet et « lifetime »). Les nominés se partageront des prix d’une valeur totale de CHF 20’000.- remis par Mirabaud, TAG Heuer, Sunsail, Crans Montana et Cornercard, avec le soutien de Mumm et des Vins Germanier. Voir les photos des SUI Sailing Awards 2010 sur http://www.skippers.tv/special/swiss-sailing/sui-sailing-awards-2010/

- Advertisment -