L’équipe de la rédaction de Skippers est de retour des Iles Vierges britanniques où se déroulait la première Skippers Cup disputée pour fêter les 10 ans de votre magazine préféré. L’épreuve, qui s’est disputée sur le format d’une régate itinérante a été remportée par l’équipage de TeamWork, mené par Antoine Thorens, représentant le Club Nautique de Versoix. Le voilier de Charles Favre termine deuxième tandis que celui de Michel Glaus complète le podium. Décrochant la médaille en chocolat au pied du podium, l’équipage des Täschler (Yacht Club Sempachersee) a par contre tiré le gros lot lors de la remise des prix : la montre Corum Admiral’s Cup Deep Hull leur est revenue à l’issue du tirage au sort.

La semaine a bien sûr été marquée par de nombreux événements internationaux, à commencer par l’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Virbac-Paprec 3 de Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou a franchi la ligne d’arrivée en tête à Puerto Limon au Costa Rica, devant Hugo Boss et Banque Populaire. Dominique Wavre et Michèle Paret sont quant à eux arrivé 8e, après 17 jours et 19 heures de mer. En Multi 50, Actual a remporté l’épreuve, alors que le leader en Class 40, Aquarelle.com, devrait rejoindre la ligne d’ici mercredi. Autre nouvelle importante sur cette course : Cheminées Poujoulat, le voilier de Bernard Stamm et François Cuzon qui s’était abimé au large des Açores, a été récupéré et mis au sec dans l’archipel portugais le 16 novembre. Des expertises sur les causes de l’avarie sont actuellement en cours.

Toujours en course au large, la Volvo Ocean Race a encore vécu une regrettable avarie. Puma, le voilier skippé par Ken Read a en effet démâté lundi, laissant le nombre de concurrents encore en course à trois. La course est actuellement menée par Team Telefonica qui se trouve dans l’Atlantique sud, prêt à attraper le flux des 40e rugissants pour rejoindre Cape Town.

L’équipage du Team Banque Populaire, mené par Loïck Peyron, a encore passé la ligne virtuelle entre le Cap Lizard et Ouessant pour une tentative de record de tour du monde. Yvan Ravussin est bien sûr à bord du maxi trimaran, et va tout faire pour ravir ce record à son frère, qui était sur Groupama 3 quand Franck Cammas a tourné autour de la planète en 48 jours et 7 heures.

Les World Series de l’America’s Cup ont probablement été l’événement international qui a le plus retenu l’intérêt de tous les fans de voile la semaine dernière. James Spithill s’est imposé, autant en fleet race qu’en match race. Les Français d’Energy Team ont par ailleurs brillé lors de cette rencontre californienne. Yann Guichard et ses hommes terminent en effet seconds en match race, et troisièmes en flotte, un résultat prometteur pour la suite.

L’élite internationale du monocoque n’a pas manqué de se retrouver en parallèle aux Canaries pour le Championnat du monde des RC 44. Artemis Racing a finalement remporté de deux petits points la rencontre. Ironbound termine second tandis que Peninsula Petroleum Sailing Team monte sur la troisième marche du podium.

En dériveur, les membres de Swiss Sailing Team ont tous rejoint Perth, en Australie, pour disputer les mondiaux ISAF, première sélection pour les Jeux de Londres. Les régates débuteront le 3 décembre prochain.

En Suisse, si la plupart des navigateurs ont déjà remisé leur bateaux, d’autres n’ont pas hésité à braver les frimas de l’automne pour lancer leur nouveau prototype. Ainsi, le P28 Gonet & Cie, nouveau foiler lémanique développé par Hugues de Turckheim et Mathias Bavaud a tiré ses premiers bords. L’engin équipé d’un gréement à profil épais ne devrait pas manquer de faire parler de lui la saison prochaine lors des grandes courses du mois de juin.