Par Vincent Gillioz

Cette 28e newsletter 2012 fait la part belle au dériveur, puisqu’en plus de la classe Mini, de la Volvo Match Race Cup, du Championnat suisse de 5.5 et du Sopot Match Race, notre publication hebdomadaire traite des Mondiaux de Moth, du Championnat suisse d’Optimist en Team Race, du Championnat d’Europe de Laser 4.7 et du Championnat d’Europe Junior de 470 et 420.

Course au large
Alors que la navigatrice genevoise Justine Mettraux, qui s’était imposée en série sur la première étape de la régate Les Sables – Les Açores – Les Sables à bord de TeamWork, navigue en 8e position lors du retour vers les Sables d’Olonne, l’autre ministe suisse Simon Koster pourrait bien s’imposer en série sur cette deuxième étape. L’arrivée est prévue pour mercredi.

Voile suisse
La troisième étape de la Volvo Match Race Cup s’est déroulée en fin de semaine dernière à Romanshorn. Jérôme Clerc s’est imposé au terme de l’épreuve devant Alexa Bezel, récente lauréate du Lysekil Women’s Match. L’équipage, qui se voit décerner un titre de champion suisse de match racing par Swiss Sailing, remporte également un ticket pour le St. Moritz Match Race, 4e étape du World Match Race Tour, qui va se disputer du 28 août au 2 septembre prochain.

Régates internationales
Le Championnat suisse de 5.5 JI s’est déroulé à Brunnen du 16 au 19 août. Ali-Baba, le voilier mené par Bruno et Flavio Marazzi ainsi que Stefan Haftka s’est imposé devant le Néerlandais Feng Shui de Jan Areno Pasman. Marie-Françoise XVIII de Jürg Menzi complète le podium.

Eric Monnin a terminé à la quatrième place du Sopot Match Race. L’épreuve qui s’est disputé en Pologne du 15 au 19 août a été remportée par Pierre-Antoine Morvan.

Voile légère et Olympisme
Les mondiaux de Moth débutent lundi sur le lac de Garde. 114 concurrents participent à la rencontre. Les Suisses Philippe Käsermann, Mikis Psarofaghis et Fabien Froesh sont sur place et espèrent bien montrer de quoi ils sont capables face aux meilleurs mondiaux.

Le Championnat International de Team Race Optimist s’est déroulé au Circolo Velico Lago di Lugano du 17 au 19 août. Les Italiens du Fraglia Vela Desenzan remportent l’épreuve devant l‘équipe du Club nautique de Versoix.

Les Laser 4.7 se sont retrouvés du 11 au 18 août en Autriche pour leur Championnat d’Europe. Le Turc Aribas Y Doga remporte l’épreuve. Les trois premiers Suisses sont Kilian Wagen (10e) Grégoire Siegwart (12e) et Max Haenssler (41e). Chez les filles, Asya Luvisetto est 41e, Clara Ben Amor 54e et Andrea Nordquist 68e.

Finalement, le Championnat d’Europe Junior de 420 et 470 a réuni plus de 250 voiliers à Riva sur le lac de Garde. Les Italiens Simon Sivitz Kosuta et Jas Ferneti remportent la classe 470 Homme. Les Suisses Julian Flessati et Tobias Rüdlinger terminent 24e. Chez les filles, les Allemandes Bochmann/Panuschka remportent le 470. Linda Fahrni et Maya Siegenthaler décrochent quant à elle la 7e place.

En 420, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan s’imposent. Sebastiano Baranzini et Matteo Colombo terminent également sur une 7e place.