Par Vincent Gillioz

Le multicoque est à l’honneur cette semaine puisque MOD 70, D35, M2, Championnat du Monde universitaire de Match Racing et Swiss Sailing Week sont les différents thèmes que nous abordons dans cette 31e newsletter 2012.

Course au large
Foncia a remporté sur le fil la première étape du MOD 70 European Tour. Le voilier de Michel Desjoyeaux s’est également imposé dans l’Inport Race et domine le classement général devant Spindrift Racing. Les cinq MOD 70 évoluent, au moment de boucler notre newsletter, au large de la Bretagne et font route sur Cascais. Spindrift Racing menait la flotte lundi soir, devant Edmond de Rothschild et Foncia. Les concurrents évoluent toutefois dans un mouchoir de poche.

Régates suisses
Les Décision 35 ont disputé l’Open de Versoix le week-end dernier, leur sixième rencontre de la saison. Alinghi a remporté l’épreuve a égalité de points avec Nickel et Realstone Sailing. Le voilier du CER conserve toutefois sa première place au classement général, avec une confortable avance. Le championnat 2012, le Vulcain Trophy, compte encore deux rencontres, fin septembre au Yachting Club de Genève et début octobre à la Société Nautique de Genève.

Rencontres internationales
Les M2 ont pour leur part couru les deux dernières courses du Safram TeamWork M2 Speed Tour sur le lac de Garde, le Grand Prix d’Italie et la Centomiglia. Team Parmigiani a remporté la première, alors que TeamWork s’est imposé lors de la seconde. SPAM ressort vainqueur du championnat à égalité de points avec Team Parmigiani. A noter que ce résultat pourrait encore subir un changement, des actions du jury étant encore en cours concernant le classement de la Centomiglia.

Le Championnat du Monde universitaire de Match Racing s’est déroulé à Nice du 3 au 8 Septembre. Alexa Bezel et son équipe ChicaCER terminent en 4e position chez les filles. La Brésilienne Renata Decnop remporte l’épreuve. Chez les hommes, l’Australien Sam Gilmour s’impose.

Voile légère
La Swiss Sailing Week, le deuxième championnat suisse centralisé, s’est déroulée à Estavayer-le-Lac du 5 au 9 septembre. Yannick Brauchli et Romuald Hauser remportent logiquement l’épreuve en 470 devant la paire Tobias Etter/Felix Steiger, et Philippe Erni/Stephan Zurfluh. Christophe Burger s’impose en Finn, devant Christophe Christen et Peter Theurer. En Fireball, Claude Mermod et Ruedi Moser gagnent devant Verner Jaroslav et Jakub Napravnik. En Star, les Français Rohart/Pulfer emportent la victoire devant Niklaus/Strube et Szabo/Hagin, le président de Swiss Sailing. En Tempest, on trouve le duo Christen/Christen en tête devant Suter/Hochuli et Kunz/Van Weezen. Les Laser étaient bien sûr de la partie. Nathalie Brugger gagne en Radial devant Sébastien Schneiter et Jocelyn Keller. Max Haenssler l’emporte en 4.7, devant Kilian Wagen et Alexandre Haenni. En Standard, Guillaume Girod prend la tête devant Doré de Morsier et Andreas Kyburz.