Par Vincent Gillioz

Vendée Globe, Records de vitesse, Voile olympique et SUI Sailing Awards sont les différents sujets que nous abordons dans cette 42e newsletter 2012.

Course au large
La descente atlantique de ce Vendée Globe n’épargne personne, et deux nouveaux abandons sont encore à déplorer cette semaine. Il ne reste plus que treize voiliers en course avant d’aborder les Quarantièmes Rugissants. Zbigniew Gutkowski a tristement arrêté, suite à des problèmes de pilote qui ne lui permettaient pas d’aborder le grand sud en sécurité. Vincent Riou, qui a heurté un OFNI, a également dû prendre cette difficile décision, en constatant que son tirant d’outrigger, endommagé lors de la collision, ne pouvait pas être réparé de manière satisfaisante.

Au niveau du classement, lundi soir, Armel Le Cleac’h était toujours en tête devant François Gabart et Vincent Riou. Bernard Stamm occupait la cinquième position et Dominique Wavre la huitième. La fin du contournement de l’anticyclone de Sainte-Helène pourrait toutefois bien constituer une opportunité pour les poursuivants qui se dirigent maintenant vers la première porte des glaces. La météo de Charles Caudrelier peut toujours être suivie sur notre site web skippers.tv tous les lundis.

Records
Vestas Sail Rocket continue de pulvériser les records de vitesse en Namibie. Le surprenant voilier orange enchaîne les runs et a été flashé à la vitesse époustouflante de 68,01 nœuds en vitesse de pointe. Il enregistre même 65,45 nœuds sur 500 mètres. Paul Larsen est en train de revisiter la vitesse à la voile. La question est maintenant de savoir quand le britannique compte s’arrêter.

Voile olympique
Swiss Sailing Team, l’instance nationale en charge de l’élite, a présenté la semaine dernière son nouveau conseil d’administration ainsi que la sélection du cadre 2013. Alex Schneiter prend ainsi la présidence, et Beryl Pieper rejoint le conseil.
Au niveau du cadre, vingt-quatre navigateurs et navigatrices sont sélectionnés, parmi lesquels dix jeunes espoirs. On trouve Yannick Brauchli et Romuald Hausser en 470 Homme ainsi que Julian Flessati et Tobias Rüdlinger. En 470 Feminin, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ; Fiona Testuz et Anne Sophie Thilo ; Nora Trüb et Gulia Corbelli sont de la partie. Livia Naef et Nathalie Keller naviguent pour leur part en 49er FX. Plusieurs équipages sont déjà en lice avec le nouveau multicoque mixte, le Nacra 17. Il s’agit de Matias Bühler et Nathalie Brügger, Fanny Brouchoud et Alain Marchand, Stéphanie Rosset et Michael Gloor. En laser Radial on trouve Sébastien Schneiter et Nils Theuninck chez les hommes et Manon Luther, Maud Jayet et Nigina Römer chez les femmes. Guillaume Girod poursuit pour sa part en Standard.

SUI Sailing Awards
La fin de l’année rime aussi avec l’attribution des Awards, remis conjointement par Swiss Sailing, le Cruising Club de Suisse et le magazine Skippers. Les titres suivants ont été décernés samedi dernier : Meilleure navigatrice : Justine Mettraux ; Meilleur navigateur : Richard Stauffacher ; Meilleur Junior : Sébastien Schneiter ; Meilleur projet : Le Centre d’Entraînement à la Régate. Pour terminer, John Gut est récompensé pour sa carrière.