Par Vincent Gillioz

Vendée Globe, Route de la Découverte, Volvo Ocean Race, Youth America’s Cup, Laser Swiss Sailing Team, et SuisseNautic sont les sujets abordés dans cette 7e newsletter de l’année.

Course au large
Tanguy de Lamotte a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe dimanche dernier, en dixième position après 98j 21h 56’ de course. Un seul concurrent est encore en course, il s’agit de l’Italien Alessandro di Benedetto. Avec un peu plus de 700 milles à parcourir lundi, le skipper de Team Plastique devrait rejoindre les Sables d’Olonne d’ici jeudi.

Francis Joyon a battu son propre record sur le parcours de la Route de la Découverte entre Cadix et les Bahamas. Avec un temps de course de 8 jours, 16 heures, 07 minutes, 05 secondes, le skipper d’IDEC améliore de plus de 1 jour et 4 heures son propre chrono de 2008 (9 j 20 h 35 min). Sur les 3 884 milles de l’orthodromie, la route théorique entre Cadix et San Salvador, via Gran Canaria, il élève ainsi la moyenne à 18,66 nœuds, ayant réellement parcouru 4 379,5 milles à la moyenne de 21,04 nœuds.

La Volvo Ocean Race vient d’annoncer qu’Abu Dhabi est à nouveau présent sur l’épreuve 2014-15 en tant que concurrent et ville étape. Le voilier sera skippé par le Britannique Ian Walker comme lors de la dernière édition. La question de la piraterie maritime a été prise en compte dans l’élaboration du parcours, selon le CEO de la Volvo, Knut Frostad. La situation rencontrée en 2011, qui avait contraint l’organisation à mettre les voiliers sur un cargo pour éviter les risques ne devrait a priori pas se répéter.

Régates internationales
Team Tilt, l’équipe Suisse qui participe à la sélection de la Youth America’s Cup, est arrivée à San Francisco. Les jeunes régatiers ont jusqu’au 24 février pour se démarquer de leurs concurrents. La sélection est basée à 60 % sur la performance sportive des équipes, mais aussi sur d’autres critères parmi lesquels leur détermination, leur programme d’entraînement jusqu’à l’America’s Cup, et leur potentiel. Verdict le 25 février.

Voile légère et olympisme
La régatière suisse Manon Luther poursuit sa saison en Australie. Elle a remporté le championnat d’état de Victoria, et obtenu les deux meilleurs résultats de sa carrière avec une deuxième place à la Coupe du Monde de Melbourne et au Championnat d’Australie. Elle se retrouve 14e du classement ISAF mondial. Sa première régate en Europe aura lieu à Palma début avril. Plusieurs Suisses se sont par ailleurs démarqués au classement européen de l’International Laser Class Association, publié la semaine dernière. Alexandre Schneiter, Nils Theuninck, Benoit Lagneux-Emery et Jocelyn Keller se retrouvent respectivement 3e, 4e, 8e et 9e en Radial. En 4.7, Kilian Wagen, Grégoire Siegwart, David Biedermannn, Max Haenssler et Alexandre Haenni sont respectivement 2e, 4e, 5e, 6e et 9e. Chez les filles, Maud Jayet prend la 10e place en Radial, alors qu’Asya Luvisetto est 6e en 4.7.

Swiss Sailing Team a par ailleurs présenté ses athlètes pour la saison 2013. Yannick Brauchli et Romuald Hausser qui naviguent en 470 sont pour l’heure les seuls à être qualifiés en équipe suisse.

Le cadre B est composé de Fiona Testuz et Anne-Sophie Thilo en 470, de Livia Naef et Nathalie Keller en 49er FX, des paires Mathias Bühler/Nathalie Brügger, Michael Gloor/Stéphanie Rossé, Fanny Brouchoud/Alain Marchand en Nacra 17, de Manon Luther en Laser Radial et de Guillaume Girod en Laser Standard.

Du côté du Youth Team, on retrouve les paires Linda Fahrni/Maja Siegenthaler, Nora Trüb/Guilia Corbelli, Julian Flessati/Tobias Rüdinger en 470 et Sébastien Schneiter, Nils Theuninck, Maud Jayet, Nigina Römer en Laser Radial.

Le Talentpool est finalement composé de Damian Suri, Florian Fahrni, Nicolas Rolas, Fabien Ruf, Martina Müler, Felix Baudet, Jannik Brunner, Nicholas Davies pour l’Optimist. De David Biedermann, Max Haenssler, Jacques Levêques et Asya Luvisetto pour le Laser 4.7. D’Alexandre Haenni, Andrea Nordquist et Benoit Lagneux-Emery pour le Laser Radial. Et de Kilian Wagen, Grégoire Siegwart, Maxime Bachelin, Philippe Pittet, Léa Rüegg, Diana Otth, Salomé Rouiller, Louise Thilo, Mathieu Cadei, Theo Meier pour le 420.

Au niveau de l’encadrement, Sébastien Godefroid, Laurent Voiron, Olivier Terrol, Antonis Drosopoulos, Nicolas Novarra, Davide Deguine, Franziska Dürig, Matias Bühler et Marco Versari apporteront leurs expériences aux régatiers.

La 7e édition du SuisseNautic a ouvert ses portes le 16 février. Le salon qui se déroule au BEA Bernexpo restera ouvert jusqu’à dimanche prochain. 200 exposants sont présents sur quelque 25’000 m2.