Par Vincent Gillioz

Transat Bretagne-Martinique, Extreme Sailing Series, America’s Cup, Bacardi Cup, Volvo Match Race Cup et Ski Yachting de Gstaad sont les sujets abordés dans cette 10e newsletter 2013.

Course au large
Le prologue de la transat Bretagne-Martinique a été disputé dimanche. Les quinze solitaires engagés dans l’épreuve ont régaté sur un parcours en rade de Brest à bord de leur Figaro. Anthony Marchand s’est imposé après 8,5 milles devant Yann Eliès et Yoann Richomme. Le grand départ pour Fort-de-France sera donné le 17 mars prochain. Cette épreuve est la seule course transocéanique à être disputée en solitaire et en monotype. La plupart des Figaristes y sont inscrits, à l’image de Frédéric Duthill, Gildas Morvan, Erwan Tabarly ou encore Adrien Hardy.

Régates internationales
Le premier Act des Extreme Sailing Series s’est déroulé à Muscat la semaine dernière. The Wave Muscat s’est imposé lors de cette entrée en matière. L’équipage suisse Realteam, qui avait bien commencé, a quelque peu déchanté au terme des 28 courses. Jérôme Clerc et son équipe terminent au final 8e de l’épreuve, démontrant toutefois un bon potentiel lors de quelques manches. Les jeunes doivent encore faire preuve de plus de régularité pour espérer se démarquer. Alinghi réalise par contre une très belle course, puisque l’équipe d’Ernesto Bertarelli se classe 3e. L’Act 2 aura lieu à Singapour du 11 au 14 avril.

Les deux challengers de l’America’s Cup, Emirates Team New Zealand et Luna Rossa, viennent de passer quatre jours à disputer des régates d’entraînement en AC 72, dans la baie d’Hauraki. ETNZ a pour l’instant démontré une meilleure maîtrise de son engin face à son concurrent italien. Les Néo-Zélandais se sont déclarés très satisfaits de ce premier contact en conditions de course.

La Bacardi Cup a réuni plus de 60 Star à Miami entre le 3 et le 9 mars. USA 8177, le bateau de Mark Mendelblatt et Brian Fatih s’est imposé au terme des sept régates courues. Plusieurs équipages suisses étaient engagés dans cette classique des classiques. SUI 8479 (Jean-Pascal Chatagny/Patrick Ducomhon) termine 31e et premier Suisse. SUI7829 (Michel et Marcus Niklaus) se classe 34e et Fram (Christoph Gautschi/Dominik Schenk) 35e. Leporello (Daniel Wyss/Urs Joss) est pour sa part 37e, SUI 8133 (Urs Infanger/Oleg Chtchetinine) 41e et De Squalo Bianco VII (Lorenz Zimmermann/Nils Hollweg) 45e.

Régates suisses
Après le succès de l’édition 2012, Volvo et Swiss Sailing ont décidé de reconduire l’expérience de la Volvo Match Race Cup pour cette année. Trois rencontres sont au calendrier, d’abord à Zürich en avril, puis à Romanshorn en mai et enfin à la SNG en août. Le vainqueur qui portera le titre de Champion suisse de Match Racing sera connu au terme de la dernière épreuve.

Le traditionnel Ski-Yachting du Yacht Club de Gstaad a été disputé le week-end dernier dans la station bernoise. L’événement compte une épreuve de slalom géant, ainsi qu’un match race en modèle réduit en piscine. Vingt-et-une équipes étaient en lice, pour cette édition remportée par le Bayerischer Yacht-club. Knut Frostad, le CEO de la Volvo Ocean Race, était invité d’honneur et a proposé une présentation du tour du monde en équipage aux 120 invités de la soirée de Gala.