Sir Robin knox-johnston, accompagné par Vincent Hagin et Vicky Ellis (Skipper du Switzerland) © Dan Wilson

Enveloppé de noir brillant, ce nouveau guide est consacré aux aspects économiques de la voile professionnelle. En guise d’ouverture, il présente les 20 personnalités les plus influentes du monde international de la voile.

Ernesto Bertarelli

Au 18e rang figure Ernesto Bertarelli, le fondateur d’Alinghi. « Le nom du milliardaire suisse Ernesto Bertarelli sera associé à jamais à l’America’s Cup. En 2003, le défi Alinghi réussit à remporter le plus vieux trophée sportif du monde. En 2007, Bertarelli organise la Coupe à Valence, une édition qu’on peut aujourd’hui qualifier – de loin – comme la plus réussie. […] Grâce à sa fortune et son incroyable expérience nautique, Bertarelli continue à exercer son influence. Il peut donc en tout temps revenir et truster une place dans le meilleur tiers de la voile internationale. »

Sir Robin Knox-Johnston

Le fondateur de la Round the World Yacht Race occupe la 7e place. « Personne dans la communauté vélique ne peut raconter des histoires comme le fait Sir Robin. […] Knox-Johnston a un excellent flair quand il s’agit de commercialiser la voile tout en faisant de la sécurité des équipages de la Clipper Race sa priorité. »

Dans une interview, Sir Robin raconte la naissance de cette course autour du monde pour amateurs et l’édition actuelle 13-14. Parmi les bateaux présentés, il y a aussi le Switzerland. Vincent Hagin, le président de Swiss Sailing, y est cité dans les termes suivants : « La Clipper Race représente une chance unique de participer à l’une des dernières véritables aventures. »