Le team Hydros, qui sera cet été l’un des favoris du championnat du monde des catamarans Class C, anciennement Petite Coupe de l’America, vient de se voir confier l’organisation de la prochaine édition. La Petite Coupe se tiendra donc à la Société Nautique de Genève, au mois de septembre 2015.

Le team Hydros, basé à Lausanne, alignera deux voiliers à l’apogée de la technologie au Championnat du monde de catamarans Class C, surnommé « Petite Coupe de l’America », au mois de septembre 2013 à Falmouth (UK). Grâce à ces deux voiliers vitrines du savoir-faire suisse, présentant plusieurs premières mondiales telles que la technologie TPT (thin ply technology), le team Hydros comptera incontestablement parmi les favoris de la compétition.

Parallèlement à cette participation, et indépendamment du résultat des deux voiliers battant pavillon suisse, la candidature du team Hydros a été retenue pour organiser la prochaine édition, au mois de septembre 2015, à la Société Nautique de Genève.

« Nous avons remporté un appel d’offre international face à plusieurs autres pays », se réjouit Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Le sérieux et l’attractivité de notre offre ont convaincu le Comité de décision. C’est une grande satisfaction pour notre équipe, et nous allons désormais tout mettre en œuvre pour organiser un événement à la hauteur des attentes de chacun, présenter le savoir-faire nautique Suisse et le faire partager au public. »

« C’est une formidable nouvelle pour la voile Suisse, pour la Société Nautique de Genève et pour le team Hydros », a déclaré Vincent Hagin, le Président de la Fédération Suisse de voile, Swiss Sailing. « Cet événement reflètera le dynamisme de la voile dans notre pays, tant au niveau des marins, que des clubs et des entreprises. Ce sera une très belle vitrine de ce que notre sport a de mieux à offrir. »

Fondée en 1961, la Little America’s Cup symbolise depuis ses débuts la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, à une échelle humaine. Les voiliers, menés par deux équipiers, doivent mesurer 7,62 m x 4,20 m au maximum tandis que leur surface de toile ne doit pas excéder 27, 8 m2. Cette simplicité est précisément la force de la classe, puisqu’elle contraint les concepteurs à explorer les techniques les plus novatrices. Les catamarans de la Classe C naviguent d’ailleurs avec des foils et des mâts-ailes depuis plus de trente ans, et la Little America’s Cup a sans aucun doute fortement inspiré la grande Coupe….