AccueilSwiss SailingActualités Swiss SailingJour J-120 .... Grimper, grimper, grimper...

Jour J-120 …. Grimper, grimper, grimper…

Chers amis navigateurs, chers supporters,

A 120 jours de l’ouverture des JO, me voilà à nouveau pleine d’énergie et de motivation pour grimper encore plus haut….

Après les championnats du Monde de Perth, mon projet avait besoin d’un coup d’accélérateur. Décision a été prise de changer d’entraîneur. Ce fut une décision difficile, mais je suis certaine que cela va m’aider à progresser dans le top niveau. Olivier Terrol a donc remplacé mon ancien coach Didier Charvet. Il faut parfois prendre des risques pour pourvoir atteindre un objectif ambitieux ! Merci aussi à la compréhension de Swiss Sailing Team.

Il était impératif d’améliorer tant les détails techniques que l’esprit d’équipe tout en développant une confiance mutuelle hors norme. Prenez le temps de découvrir qui est Olivier en lisant son interview.

Prochaine étape pour moi, du 2 au 7 avril, la Coupe du Monde à Palma de Majorque, en présence des 39 nations sélectionnées au JO. Vous pourrez me suivre sur mon site et ma page facebook.

Bonne lecture, merci de votre soutien et message d’encouragement.

A bientôt,

Nat’

 

ENTRAINEMENTS INTENSIFS EN FEVRIER – MARS

Fin janvier, après la World Cup de Miami, j’ai bénéficié d’un camp d’entraînement privé à Puerto Vallarta, Mexique, en compagnie d’Annalise IRL et de Tania MEX. Ce fut 10 jours d’entraînement intensif, dans des conditions variées entre 6-18knts, accompagnés certains jours de baleines et de tortues…Un paysage à couper le souffle.

A la fin février, avec le team SST, nous sommes partis à Palma de Majorque afin de déposer tout le matériel et d’y dresser notre camp de base. Pour notre premier bloc de 6 jours, Olivier Terrol nous a concocté des exercices sur différents thèmes afin d’observer les points à travailler. Il a très bien su cadrer mes points techniques à améliorer et nous avons pu attaquer les exercices spécifiques dès le deuxième stage.

En compagnie de mes partenaires d’entraînements internationales (Annalise Murphy IRL, Veronika Fenclova CZE, Tatiana Drozdovskaya BLR et Manon Luther SUI), nous avons travaillé 10 jours très intensivement : préparation physique le matin ou vélo sur l’île de Palma, puis grosse navigation l’après-midi. La technique et le travail au contact ont été les 2 grands thèmes durant ce bloc. Cette semaine a puisé beaucoup de mon énergie, surtout au niveau mental et concentration.

Mi-mars, je suis à la maison pour une bonne période de récupération … mais en travaillant tous les jours avec mon préparateur physique Loic Ulhirsch du Fitness Pleine Forme. Je réalise aussi mon meilleur test physique de SST à la clinique Schultess… cela m’a fait du bien et je suis maintenant d’attaque pour ces quelques jours d’entraînement à Palma, avant la Coupe du Monde du 2 au 7 avril.

Réunissant 39 nations en Radial, cette Coupe du Monde sera la première grosse confrontation des athlètes olympiques … avec la validation du travail physique technique et mental que chaque nation ou athlète ont effectués chacun de son côté durant les 3 derniers mois.

 

LE NOUVEAU COACH OLIVIER TERROL EN QUESTION(S)

Olivier, cela fait 2 mois que tu nous as rejoins, parles nous de ton parcours

Olivier Terrol : Je suis un pur produit « Laser ». Coureur de bon niveau européen et mondial, j’ai aimé courir sur ce support et me bagarrer avec les meilleurs. Pour continuer à vivre ma passion j’ai intégré la Faculté de Sciences et Techniques du Sport d’où je suis diplômé. Mon travail d’entraîneur sur la Côte d’Azur a permis aux jeunes athlètes de club d’atteindre leurs rêves de podiums, aux championnats du Monde, Europe et France. Puis j’avais envie d’un nouveau challenge, d’une autre dimension : SST m’a donné cette chance d’encadre les Laser Std, les RS :X et maintenant le Laser radial.

Quel est ton rôle et ta mission aujourd’hui?

Je suis entraîneur du cadre radial et de Nathalie au sein de la SST. Ma mission est aussi précise que l’horlogerie suisse : emmener Nathalie au Jeux de Londres avec la trousse à outil complète pour décrocher l’or!

Elle en a envie et elle en est capable !

Justement pour y parvenir quelle est ta méthode de travail et quels sont tes objectifs ?

Aujourd’hui les fondamentaux sont acquis, Nathalie est au top sur le plan technique et physique. Il reste bien sûr à peaufiner certaines choses, mais nous travaillons essentiellement sur les sensations et les aspects psychologiques. Cela va de la prise de repères, des schémas tactiques, le mental etc. Le Laser est un sport de « contact » en ce sens où les flottes sont denses et naviguent toujours compactes,. Il faut que l’athlète puisse garder toute sa lucidité mentale même dans des conditions de navigation rude. Pouvoir réagir par réflexes grâce à des repères efficaces et selon des modèles précis permet de rester disponible mentalement pour construire sa régate le plus sereinement possible.

Peux-tu nous parler de Nathalie ? Quels sont ses atouts qui feront la différence ?

Au niveau des Jeux Olympiques, toutes les filles en Laser Radial ont une préparation physique d’athlètes de haut niveau, une dizaine vont vite, une dizaine ont un feeling avec le vent… L’avantage de Nathalie sur ces filles est un mental d’acier et sa polyvalence. Du côté organisationnel, son projet est solide, bien construit, avec une très bonne expérience sur la dernière olympiade.

A 120 jours de la date fatidique, dans quel état d’esprit se trouve la paire entraîneur – athlète ?

Nous sommes sereins ! Nous savons où nous voulons aller, nous connaissons nos objectifs et la SST met tous ses moyens à disposition pour y parvenir.

Un mot de conclusion ?

Comme le dit Michel Desjoyeaux en matière de course à la voile : « 80% de la victoire se construit avant le départ ».

Alors au travail !

 

- Advertisment -