Comme tous les deux ans depuis 2008, les SUI Sailing Awards récompensent les meilleurs éléments de la voile suisse. Organisés à la Maison du Sport de Berne le 24 novembre par le Cruising Club Suisse, Swiss Sailing et le magazine Skippers, ces prix officiels de la voile suisse ont été décernés dans six catégories  regroupant chacune trois nominés pour la période 2011-2012.

La banque Mirabaud et l’horloger TAG Heuer ont contribué au financement de la soirée tout en offrant de magnifiques prix aux vainqueurs, ainsi que Cornercard, Crans Montana Lodges, Mumm et Sunsail, sans oublier les vins Germanier. La valeur totale de l’ensemble des prix ainsi distribués aux lauréats dépasse les CHF 20’000.

Les photos de la cérémonie sont à découvrir sur la rubrique Swiss Sailing de Skippers.tv.

Les nominés et lauréats 2012 (le premier de la liste) sont :
Female Sailor of the Year

Justine Mettraux
Alexa Bezel
Karin Jaggi

La lauréate 2012 reçoit une montre Aquaracer de TAG Heuer

Male Sailor of the Year

Richi Stauffacher
Yannick Brauchli/Romuald Hausser
Jérôme Clerc

Le lauréat 2012 reçoit une montre Aquaracer de TAG Heuer

Offshore Sailor of the Year

Yvan Ravussin
Justine Mettraux
Benedikt Vonlanthen

Le lauréat 2012 reçoit une carte Cornercard créditée de CHF 3000.-

Junior Sailor of the Year

Sébastien Schneiter
Maud Jayet
Nils Theuninck

Le lauréat 2012 reçoit un chèque de CHF 3000.- de la part de Mirabaud

Sailing Project of the Year

Centre d’Entraînement à la Régate
Hydroptère.ch
Match Race St Moritz

Le lauréat 2012 reçoit un bon pour un weekend pour six personnes dans un chalet 5 étoiles Crans Luxury Lodges à Crans Montana avec forfaits de ski sur le domaine skiable de Crans Montana

Lifetime Award

John Gut
Jean-Pierre Marmier
Peter Erzberger

Le lauréat 2012 reçoit un bon pour une semaine de location de voilier Sunsail d’une valeur de €3000.-

Portrait des lauréats
Female Sailor of the Year 2012 – Justine Mettraux

Passée par les bancs du CER comme ses frères et sœurs, Justine a mis le cap l’an passé sur la course au large en se lançant dans une campagne de Mini 6.50 à bord de son Nacira TeamWork. Qu’il s’agisse des courses en solitaire ou en double, les résultats ont tout de suite été au rendez-vous. En moins d’un an, son palmarès était déjà fourni : 1re place à la Demi Clé 6.50 (150 milles en double avec Etienne David), 1re place à la Trinité-Plymouth (280 milles en double avec Milan Kolacek), 1re place à la Mini Fastnet (600 milles en double avec Etienne David), 2e place au UK Fastnet (600 milles en double avec Milan Kolacek), 1re place à la première étape de Les Sables-Les Açores-Les Sables (2200 milles en solitaire, 6e sur l’ensemble). Interrogée sur la difficulté de trouver sa place dans ce monde très masculin, Justine déclare: « Je pense ne pas être désavantagée par le fait d’être une fille, car la différence ne se fait pas sur le physique. Et si c’est le cas dans certaines situations ou sur certains supports, il y a largement moyen de compenser cet aspect par d’autres qualités. » Elle assure notamment « être performante dans ses réglages et avoir une bonne vitesse ». (lire l’intégralité de son interview sur Skippers.tv). En 2013, elle vise une bonne place à la Transgascogne et surtout lors de la Transat 6.50 en automne.

Male Sailor of the Year 2012 – Richard Stauffacher

Weymouth représentait pour lui ses troisièmes… et meilleurs Jeux olympiques ! Le 7 août 2012, Richard Stauffacher terminait la Medal Race en planche à voile RS:X en 7e position, ce qui lui valu une magnifique 10e place finale sur 38 concurrents classés. Sa satisfaction était grande : « Ce dernier résultat m’a permis de montrer qu’un diplôme olympique était à portée de main. Disputer la Medal Race si près des spectateurs était génial et pour moi, en tant que véliplanchiste, vraiment unique ; cette expérience est plus importante qu’un diplôme. » La première fois qu’il est monté sur une planche, le Liechtensteinois avait tout juste 7 ans. A 15 ans, il décidait d’abandonner la compétition de ski alpin où il excellait également pour se consacrer entièrement à la planche à voile. Aujourd’hui, le trentenaire jongle avec beaucoup de plaisir entre le sport de haut niveau et ses études de Master (« Accounting and Finance » à la HSG).S’il s’est majoritairement concentré sur ses études jusqu’à fin 2011, il a obtenu une excellente 7e place aux championnats d’Europe à Burgas (BUL) et une bonne 21e place parmi 91 participants aux championnats du monde à Perth (AUS). Richi Stauffacher n’a pas encore décidé s’il se lançait dans une 4e campagne olympique.

Junior Sailor of the Year 2012 – Sébastien Schneiter

Son évolution est impressionnante. Il y a à peine 3 ans, il naviguait encore sur Optimist, à un niveau tel qu’il était déjà désigné Junior Sailor of the Year 2010. Cette année, Sébastien a été nominé au titre d’espoir sportif romand 2011 et figure actuellement au 1er rang de l’Europa Trophy sur Laser Radial, qu’il devrait logiquement remporter dans la catégorie des moins de 19 ans. Le palmarès du jeune Genevois âgé de 17 ans est impressionnant : en 2011, il remporte les championnats d’Europe, Suisse et Hollandais et engrange cinq autres victoires (toutes sur Laser 4.7). Cette année, il est passé dans la série des Laser Radial où il montre également son talent : il est sacré vice-champion suisse à Estavayer-le-Lac et enchaîne les bons résultats en Coupe d’Europe. A Lugano et à Martigues (2e chez les moins 19 ans), il se classe 6e, à Hoorn (NED) 7e et 2e en octobre à Vigo. Parallèlement, Sébastien pratique le ski nautique et navigue en Moth. Et, surtout, il fait partie de l’équipage du Ventilo M2 Tilt avec lequel il a remporté le Bol d’Or Mirabaud 2011 et la Genève-Rolle-Genève 2012. En 2013, il vise un podium aux championnats du monde de Laser Radial.

OffShore Sailor of the Year 2012 – Yvan Ravussin

Déjà récompensé en 2010 pour ses records sur le Maxi Banque Populaire V, Yvan Ravussin a poursuivi sa moisson de succès. En 2011, avec son équipage du maxi catamaran, ils ont décroché cinq nouveaux records (distance Equateur / Equateur, traversée de l’océan Indien, Rolex Fasnet Race, tour des îles Britanniques et SNSM). Avec son frère Stève, en MOD70, ils ont gagné le Krys Match la même année, puis ont fini 2e à Marseille du European Tour (Yvan en tant que barreur et régleur) en  2012. Distinction suprême, Yvan détient depuis janvier 2012, avec ses équipiers de Banque Populaire V, le Trophée Jules Verne, le tour du monde sans escale (45j 13h 42mn). « Le plus dur n’est pas d’aller vite, mais de freiner, de gérer la vitesse par rapport aux chocs, commente-t-il. Il y a d’énormes impacts qui te font mal quand tu es à la barre. Tu te rends compte, dans ton ventre, que toute la structure du bateau souffre. Quand tu prends une déferlante de 40 nœuds, que le bateau passe de 90 à 130 degrés d’un coup dans une houle de 10 mètres, il faut s’accrocher. » En 2013, il continuera à naviguer en D35 avec Artemis et en MOD70 avec Stève.

 

Sailing Project of the Year – CER

Chaque année depuis plus de 30 ans, le Centre d’Entraînement à la Régate de Genève forme des jeunes navigateurs en participant à plus de 40 régates régionales, nationales et internationales. Régulièrement sur les podiums, le CER a vu son palmarès s’étoffer de manière spectaculaire ces deux dernières années. Champion suisse de Surprise et de match racing en 2011 et 2012, et avalanche de succès en 2012 : vainqueur de la Primo Cup de Monaco en Surprise, puis en D35 du Vulcain Trophy, de la Genève-Rolle et du Bol d’Or Mirabaud, premier du classement amateur du Tour de France à la Voile en M34, 2e au Lysekil Women’s Match pour ne citer que les plus marquants. La devise du Service des Sports de la Ville de Genève qui soutient le CER a toujours été de favoriser la pratique de la régate pour tous, quel que soit le budget de chacun (la cotisation annuelle est de CHF 150.-). Tous ceux qui ont mené l’organisation se sont efforcés de trouver le subtil équilibre entre les résultats sportifs et l’ouverture à la relève pour continuer de correspondre aux statuts fondateurs. L’année 2013 marquerait d’ailleurs un nouveau tournant afin de former une nouvelle relève, alors que le projet lié au D35 deviendrait indépendant de l’association.

Lifetime Award – John Gut

Il s’est depuis toujours engagé en faveur de la voile. En 1972, alors âgé de 22 ans, il a participé aux JO 1972 de Munich avec Roni Pieper et Peter Gerber avec lesquels il a tenté de décrocher une médaille olympique dans la série des Soling. Même après son retrait en tant que navigateur actif, il est resté fidèle à la voile. Depuis sa création en 2006, John Gut s’investit beaucoup pour le Swiss Sailing Team (SST). Après la mort de Roni Pieper, il s’est attelé à pérenniser le SST, s’appuyant sur son excellent réseau de contacts et des relations qui vont bien au-delà du Zürcher Yacht Club. C’est grâce à lui que le SST a continué d’exister après la faillite du sponsor principal de la fédération. Il a convaincu plusieurs mécènes de l’importance d’une structure indépendante pour la voile de haut niveau et trouvé plusieurs centaines de milliers de francs ces dernières années. C’est aussi grâce à son engagement que les membres du SST ont pu se préparer aux Jeux olympiques 2012 de Weymouth dans des conditions optimales.

[nggallery id=3]