Le club house du Thunersee-Yachtclub (TYC) est caché entre un quartier d’habitation et le lac. Dans le restaurant du TYC, ils sont déjà en pleine discussion. Eux, ce sont Sandra Lehmann, la présidente du comité d’organisation de ce championnat suisse, et Marc Knöpfel, le délégué de Swiss Sailing. Il est en train de remplir les pages 3 et 4 de sa check-list longue de quatre pages. Les points de la page 1, il les a déjà liquidés avant le début du championnat. Parmi eux, le contrôle de l’avis de course et des instructions de course (correspondance avec les directives de Swiss Sailing), de la liste des participants (indication correcte de la clause de non-responsabilité) et du dispositif de sécurité.

Sandra Lehmann et Marc Knöpfel peu avant l’ouverture du championnat suisse des Yngling 2013. © Dominique Krähenbühl

Selon Marc Knöpfel, le championnat suisse des Yngling est un bon exemple : « Les membres du comité d’organisation ont des compétences spécialisées dans le domaine de la voile, le comité de course et le jury possèdent l’expérience et les qualifications nécessaires et le lieu de la compétition est tout simplement optimal. A Thoune, rien ne manque. C’est un endroit magnifique avec une excellente infrastructure et des offres d’hébergement à proximité pour tous les budgets. »

 

Sandra Lehmann apprécie de trouver en Marc Knöpfel un interlocuteur privilégié : « Pour moi, le délégué assure le lien avec la fédération. Il garantit que l’événement se déroule dans les conditions-cadre définies. En plus, il est ma personne de contact en cas de questions ou d’incertitudes. »

 

Un représentant de la fédération

Il aime représenter la fédération et cela se voit ! Habillé exclusivement avec les nouveaux vêtements Musto de Swiss Sailing, il est immédiatement identifié comme représentant officiel de la fédération par les quelque 70 navigatrices et navigateurs, ce qui est tout à fait dans l’intention de la présidente du comité d’organisation : « Un délégué doit être présent sur place et établir le contact avec les navigateurs. Il permet ainsi l’échange avec les navigateurs et la fédération. Marc Knöpfel est un délégué engagé qui, avec son côté sympathique et son esprit d‘ouverture, participe au bon déroulement du championnat suisse des Yngling. »

 

Quand on lui demande ce qui l’a poussé à devenir délégué de Swiss
Sailing, il répond sans hésiter : « C’est la faute de Walter Schneider ! A St.-Moritz, j’ai fait plusieurs fois partie de la direction de course présidée par Stephan Züger, alors que Walter Schneider œuvrait comme délégué. Il a toujours apprécié les régates et la direction de course. En plus, c’est une personne engageante. » Cette tâche interdisciplinaire l’a amené à se former pour devenir délégué, précise-t-il.

L’équipe des fonctionnaires: debout tout à gauche le délégué; en noir la présidente du comité d‘organisation. © Dominique Krähenbühl

 

Selon Marc Knöpfel, « seuls les meilleurs fonctionnaires devraient devenir des délégués et représenter la fédération. » Il pourrait tout à fait s’imaginer qu’à l’avenir, les délégués soient élus pendant l’Assemblée générale de Swiss Sailing sur proposition de la direction et du comité central. « Finalement, cette fonction est une distinction , ajoute-t-il. Elle me donne l’occasion de découvrir beaucoup de nouvelles choses, de rencontrer des clubs, repérer des plans d’eau variés et de faire la connaissance de nombreux amateurs de voile et de fonctionnaires. »

 

L’ouverture, l’homologation et la clôture du championnat suisse font partie des tâches du délégué. La remise du fanion de Swiss Sailing au représentant du club organisateur est un acte traditionnel, tout comme la remise des médailles aux navigatrices et navigateurs, précise-t-il. Après les remerciements adressés aux organisateurs et participants, le championnat n’est pas encore terminé pour lui. « Maintenant, je dois encore remplir le rapport final. »