Les quelque 200 exposants du SuisseNautic à Berne ont présenté sur plus de 25‘000 m2 une vaste palette de nouveautés, d’accessoires haut de gamme et d’objets pratiques. Environ 150 m2 de cette 6e édition du salon national du nautisme et des sports nautiques étaient réservés pour Swiss Sailing. Grâce à la générosité de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, le stand de la Fédération a pu présenter le 420 des deux championnes du monde. De nombreux visiteurs ont profité de cette occasion pour étudier de plus près l’organisation et le rangement à l’intérieur du bateau. Les deux championnes du monde junior de l’ISAF n’ont d’ailleurs pas hésité à apporter leur soutien personnel à Swiss Sailing : lors du premier week-end du salon, elles se sont prêtées au jeu des dédicaces.

Le deuxième samedi était riche en événements. Le matin, près de 90 présidents des clubs et séries se sont réunis à la Maison du Sport à Ittigen à l’occasion de la traditionnelle Conférence des Présidents pour se rendre ensuite au SuisseNautic où ils ont assisté à la présentation du nouvel équipement Zhik du Swiss Sailing Team, autre point fort de la manifestation.

Vingt séries montrent leurs bâteaux

Au salon nautique suisse, les associations de série et Swiss Sailing sont généralement voisins. Dans la famille nautique de la fédération, il y en a pour tous les goûts : des séries olympiques aux Corsair confortables en passant par les Moth futuristes. En tout, elle englobe 44 séries. Pour illustrer l’appartenance de bateaux aussi variés à la Fédération, Swiss Sailing a produit spécialement pour le salon des panneaux explicatifs avec des informations spécifiques sur les 20
séries présentes.

Le stand de Swiss Sailing fût au final un rendez-vous très apprécié. D’autant plus qu’avec l’aide des sponsors myCharter, Sailbox, Yachting Systems et Moor Lederwaren, la Fédération a proposé un concours doté de prix attractifs. L’heureuse gagnante du prix principal (une croisière pour 4 à 6 personnes en Sardaigne sur un Sun Odyssey 36i) vient de Suisse romande : toutes nos félicitations à Laurence Vuilleumier Scherwey !