Swiss Sailing team s’était fixé pour objectif, il y a six ans, d’obtenir une médaille aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Cet objectif n’a pas été atteint. Des éléments positifs sont néanmoins à retirer de la campagne de l’équipe suisse à Weymouth.

Richard Stauffacher (planche à voile RS:X) s’est qualifié pour la Medal Race et classé 10ème du classement final, Nathalie Brugger (Laser Radial) 14ème, Marazzi / De Maria (Star) ont obtenu le 13ème rang tandis que Brauchli / Hausser (470) concluent leur première participation aux Jeux Olympiques à la 16ème place. Un résultat global que l’on peut qualifier de positif, bien que les athlètes se soient fixé des objectifs plus ambitieux à la veille de la régate.

L’équipage engagé dans la classe des Stars, les expérimentés Marazzi / De Maria, 4èmes des Jeux d’Athènes en 2004 et 5èmes à Pékin en 2008, termine les Jeux Olympiques à une insatisfaisante 13ème place. « Nous avons dès la première régate navigué avec un gros déficit de points sur les meilleurs », analyse Flavio Marazzi. « Avec un peu de chance et de réussite au bon moment, nous aurions bénéficié de cette confiance en nous qui a fait défaut. Le Swiss Sailing Team a été un excellent partenaire pour nous tout au long de notre préparation. Le travail que nous avons effectué avec SST et aussi le Yacht Club de Gstaad nous a permis d’aborder les Jeux dans d’excellentes conditions, et aussi de bénéficier d’une analyse météo très pointue. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, sponsors et partenaires, et tout particulièrement Swiss Olympic et le Swiss Sailing Team. »

Nathalie Brugger, sixième des Jeux de Pékin en 2008, n’est pas parvenue à atteindre son ambitieux objectif. « Je suis toujours parvenue à prendre de très bons départs et je me suis battue autant que je le pouvais. Le niveau des autres filles était tout simplement trop élevé, et c’était vraiment difficile de naviguer parmi les dix meilleures », explique-t-elle. Selon le responsable de la délégation suisse à Weymouth Tom Reulein, son classement final de Nathalie fait écho aux résultats qu’elle a obtenus cette année. Comme l’explique son coach, Olivier Terrol : « Nous avons vraiment travaillé très dur pendant ces six derniers mois. Et Nathalie a vraiment tout donné. »

Septième de la Medal Race, qui réunissait les dix meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, le véliplanchiste Richard Stauffacher est passé très près de son objectif de diplôme olympique. « Je n’ai encore jamais autant pompé de ma vie. Je suis épuisé, mais aussi vraiment heureux », a-t-il expliqué au terme de sa dernière régate. « Après les dix régates du championnat, je ne pouvais pas espérer un meilleur classement. Mais si j’étais parvenu à naviguer toute la semaine comme je l’ai fait ces deux derniers jours, j’aurais pu me battre pour un diplôme. »

Les deux jeunes régatiers engagés dans la catégorie des 470, Yannick Brauchli et Romuald Hausser, ont quant à eux réalisé une belle performance à l’occasion de leur première expérience olympique. Leur septième place lors de la dernière régate vient conclure un parcours à l’occasion duquel ils ont clairement démontré leur formidable potentiel. « Nous sommes vraiment heureux d’être parvenus à obtenir un tel résultat», précise Yannick Brauchli. « Nous devons désormais continuer à travailler dur pour l’avenir. »

Tom Reulein, le chef de la délégation Suisse à Weymouth, conclut en précisant que « la planche à voile et le 470 ont atteint, ou frôlé leur objectif personnel, tandis que le Star et le Laser Radial n’y sont pas parvenus. Nous avons pu constater que la voile olympique s’est encore développée, tant du point de vue technologique qu’au niveau de la méthodologie d’entraînement. On ne peut simplement plus se permettre de perdre de temps dans un cycle de quatre ans, si l’on veut pouvoir se battre pour une médaille olympique. Nous ferons une analyse détaillée de cette édition, et en tirerons des enseignements qui seront précieux en vue de notre prochain cycle olympique. La campagne pour les Jeux 2016 débutera dès la cérémonie de clôture des Jeux de Londres 2012. »