© Beat Bläsi

C’est le prestigieux Hôtel Dolder à Zurich qui a vu naître la Fédération suisse des flottes de Star. Le 10 mars 1963, 14 gaillards bien costauds s’y donnèrent rendez-vous, une seule idée en tête : voir convenablement représentés les intérêts des Star au sein de l’Union Suisse de Yachting devenue entretemps Swiss Sailing. Walter Vettori de la flotte du lac de Zurich fut nommé premier Président de la nouvelle Fédération. Aujourd’hui, la VVS compte les 8 flottes suivantes : le lac de Constance, le lac de Zürich, de Rapperswil, le lac d’Hallwil et de Sempach, Lucerne et le lac des Quatre-Cantons, lac de Thoune et de Bienne, Bâle et finalement de Genève. En tout, 140 unités de Star sont enregistrées en Suisse.

Vision d‘avenir

Pour son anniversaire en 2013, la VSS s’est offerte une nouvelle présence sur la toile. Sur www.swiss-star-class.ch, on trouve entre autres des faits intéressants sur l’histoire du Star, le classement des skippers, le calendrier des régates, des offres de bateaux et un lien vers l’actuel championnat suisse.

Depuis les JO 2012 de Londres, le Star ne fait – pour l’instant – plus partie des séries olympiques et donc pas non plus des séries privilégiées par la Swiss Sailing Team SA pour le sport de compétition au niveau international. Pour pallier ce manque, la VVS a mis en place son propre cadre : le Swiss Star Sailing Team.

Un championnat national et international

Le Championnat Suisse de Star s’est disputé sur le Lac de Silvaplana le deuxième week-end d’août. En parallèle, la Fédération a organisé une soirée de gala au club nautique de St-Moritz pour fêter son anniversaire. Remportant 3 des 4 manches, les Brésiliens Alessandro Pascolato/Henry Raul Boening se sont adjugés le titre devant 2 équipages allemands. Meilleurs Suisses, Henrik Dannesboe/Jan Bonhoeffer ont échoué au pied du podium.

Christoph Gautschi, qui préside la VSS depuis 2001, est déjà en train de planifier 2014 : « Nous nous réjouissons de pouvoir organiser le championnat d’Europe des Star (Eastern Hemisphere) sur le lac d’Uri. Du 1 au 6 août 2014, l’élite de l’hémisphère se retrouve au cœur de la Suisse pour élire leur nouveau champion d’Europe. Ce sera le point d’orgue de la prochaine saison ! »