À huit mois des Jeux olympiques de Londres, l’élite de la voile suisse voit les échéances de sélection approcher à grands pas. Swiss Sailing Team (SST), l’entité chargée de l’organisation et de la promotion du sport de performance, a réuni la majorité de ses membres en octobre à Bad Ragaz dans les Grisons. Les Suisses ont à cette occasion pu faire un ultime point de la situation avant les mondiaux qui auront lieu à Perth, en Australie, du 3 au 18 décembre 2011.

« Votre condition physique constitue le point le plus facile à améliorer dans le cadre de votre préparation, il n’est donc pas question qu’un manque de performance puisse être attribué à cet aspect », a rappelé Tom Reulein. © Bernard Schopfer
Retraite grisonne

L’atelier de Bad Ragaz a également été l’occasion pour tous les athlètes en lice de rencontrer les représentants de Swiss Olympic, venus spécialement. La délégation de voile n’aura en effet pas la possibilité, en raison du calendrier, de participer au meeting de Macolin prévu pour tous les autres sportifs suisses censés aller à Londres. Des informations pratiques sur le déroulement des compétitions, des cérémonies ainsi que sur le rôle de Swiss Olympic tout au long du séjour britannique ont été partagées. Gian Gilli, responsable du sport d’élite pour l’entité nationale, a rappelé à tous les prétendants l’attitude et l’état d’esprit dans lesquels il souhaitait voir évoluer chacun pour briller le jour J. « Il y a grosso modo une personne de chez nous pour deux athlètes qui partent aux Jeux. Il s’agit d’un investissement important, et nous devons optimiser au maximum les chances de médailles », a précisé Gilli aux régatiers. Les participants ont également découvert que le symbole de Guillaume Tell, une pomme transpercée d’une flèche, a été adopté par Swiss Olympic pour cette campagne 2012. « Tell n’avait qu’une seule chance, énormément de pression, et il a réussi. Une participation aux Jeux est très semblable à son histoire. C’est pour cette raison que nous avons choisi cette image pour résumer votre engagement. »

De gauche à droite et de haut en bas: Guillaume Girod, Nicolas Novara, Enrico De Maria, Romy Hasler, Stéphanie Hasler, Didier Charvet, Richard Stauffacher, Tom Reulein, Nathalie Brugger, Romuald Hausser, Yannick Brauchli, Christian Steiger et Marco Brunner. © Marco Brunner
Bilan et perspectives pour chacun

Tom Reulein, teamleader et responsable de SST depuis le départ de Rainer Staub, a demandé aux participants de faire un bilan afin de fixer des objectifs clairs jusqu’aux JO. Chacun a donc fait part de ses forces et faiblesses et des moyens à mettre en œuvre pour progresser. Poids à prendre, tactique, agressivité, vitesse et méthode d’entraînement ont été évoqués selon les cas. Tous les athlètes ont relevé l’importance et l’intérêt d’avoir pu régater à plusieurs reprises à Weymouth en 2011. Point qui a favorisé une meilleure connaissance du plan d’eau. L’amélioration de la structure d’encadrement ces derniers mois a également été mentionnée comme un facteur important de performance par tout le monde.

Pas d’excuses pour le physique

La question de la préparation physique était également au cœur de ce week-end pré-olympique. Un système léger et transportable de musculation a été présenté et l’équipe a profité de l’occasion pour découvrir son fonctionnement dans un contexte ludique. « Votre condition physique constitue le point le plus facile à améliorer dans le cadre de votre préparation, a rappelé Tom Reulein. Il n’est donc pas question qu’un manque de performance puisse être attribué à cet aspect. C’est à vous de faire le travail nécessaire », a encore expliqué le teamleader, de manière ferme et persuasive.

Nathalie Brugger soigne ses deltoïdes. © Marco Brunner
Sélection en route

La première possibilité de sélection est imminente et les plus expérimentés, soit la paire Marazzi/De Maria, Nathalie Brugger et Richard Stauffacher, ont le plus de chances objectives d’obtenir leur sésame avant la fin de l’année. Un classement dans les cinq premiers à Perth peut leur permettre d’y arriver. Ceux qui ne parviendraient pas à gagner ce ticket en Australie pourront encore faire valoir leur potentiel lors de la semaine d’Hyères en avril ou pendant la coupe du monde propre à chaque série. Un résultat dans les douze premiers est attendu pour espérer rejoindre Weymouth fin juillet. Christoph Botoni, Christian Steiger, Guillaume Girod, Manon Luther, la paire
Brauchli/Hausser et les sœurs Hasler vont tout faire pour y parvenir. La lutte promet d’être acharnée. Le Graal olympique est réservé aux meilleurs et les membres de SST savent qu’un engagement sans concession les attend ces prochains mois.

Yannick Brauchli en exercice de force maximum. © Marco Brunner