Newsletter #4

Index :

· Jeux Olympiques : Jour J-55

· Présentation officielle des régatiers olympiques : « Good Luck Event ». Venez soutenir les athlètes du SST !

· Swiss Sailing Team accueille le docteur Christopher Schmidt

· Championnats du monde juniors ISAF / EUROSAF

· Team building en vue des championnats du monde juniors ISAF à la SNG

· Commandes du nouveau matériel olympique: Nacra 17 et 49er FX

· Dates importantes

——————————————————————————–

Jour J-55

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se déroulera le 27 juillet. A deux mois de cette date fatidique, nous savons désormais précisément quels sont les athlètes qui ont atteint les critères de qualification ; il s’agit de Flavio Marazzi et Enrico De Maria en Star, brillants sixièmes des récents championnats du monde, Richard Stauffacher en planche à voile RS:X et Nathalie Brugger en Laser Radial. Yannick Brauchli et Romuald Hausser ont quant à eux démontré leur potentiel lors de la Coupe du Monde de Hyères, et atteint les critères des espoirs de Swiss Olympic (top 15 nations). Quant à Guillaume Girod, 20 ans, et Christoph Bottoni, ils ne sont pas parvenus à atteindre les critères de qualification lors de leurs trois épreuves qualificatives.

Swiss Olympic annoncera le 5 juin la liste des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques dans les épreuves de voile. En attendant, les athlètes, les coaches et le staff de Swiss Sailing Team se préparent activement en vue des régates Sail for Gold de Weymouth, qui se dérouleront du 4 au 9 juin.

Cette épreuve de Coupe du Monde fera office de répétition générale en vue des Jeux Olympiques, et permettra d’évaluer le niveau de forme des régatiers. Les membres de la délégation Suisse bénéficieront à cette occasion du support du Meteo & Tidal Team des britanniques Chris Tibbs et Graham Sunderland, un projet conjoint de SST et du Gstaad yacht Club qui constituera un atout important pour nos régatiers. Les épreuves débutent le 4 juin, tandis que la Medal Race aura lieu le 9. ——————————————————————————–

Good Luck Event : venez soutenir les athlètes du SST !

Les athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques seront officiellement présentés aux médias et au public le 13 juin 2012 ; vous pourrez à cette occasion les rencontrer, leur poser des questions et, surtout, les encourager à six semaines des régates de Weymouth.

Mercredi 13 juin 2012

12h00 : Société Nautique de Genève

18h30 : Dietikon, Reppisch Halls

Les vêtements officiels de Swiss Sailing Team (polos, shorts et vestes) de la marque ZHIK, portés par Nathalie Brugger, Flavio Marazzi et toute l’équipe de Swiss Sailing Team, pourront être achetés à cette occasion, ce qui constitue une méthode efficace de soutenir l’équipe olympique de Swiss Sailing Team en vue des Jeux Olympiques 2012.

 

——————————————————————————–

Swiss Sailing Team accueille le docteur Christopher Schmidt

Le Dr. Christopher Schmidt est le nouveau médecin officiel de Swiss Sailing Team. Employé par la clinique Schulthess de Zurich, ce spécialiste de la médecine sportive, mais aussi de la chirurgie orthopédique et traumatologique, accompagne les athlètes de SST depuis le mois de mai.

Le Dr Schmidt coordonne toutes les activités médicales susceptibles d’avoir un impact sur la préparation des athlètes en vue des Jeux Olympiques, et demeure en contact étroit avec le Chief Medical Officer de Swiss Olympic, le Dr. Kerstin Warkne.

« Je suis très heureux de soutenir cette équipe d’athlètes de pointe, tous extrêmement motivés dans leur préparation en vue des Jeux Olympiques. Et j’espère que mes connaissances les aideront à faire en sorte que la devise olympique, citius, altius, fortius“ (plus haut, plus vite, plus loin) les accompagne avec succès.

 

——————————————————————————–

Championnats du monde juniors ISAF / EUROSAF

Suite aux régates de sélection de la classe Laser Radial (Europacup Martigues FRA) et 420 (CIMA Martigues FRA), les régatiers suivants se sont qualifiés pour les championnats du monde junior ISAF qui se dérouleront du 12 au 21 juillet dans la baie de Dublin, en Irlande, où ils seront soutenus par Swiss Sailing Team :

Laser Radial F :

Alexandra Rayroux, SNG

Laser Radial M :

Sébastien Schneiter, SNG

420 F :

Nora Trüb et Giulia Corbelli, SVT

420 M :

Sebastiano Baranzini et Matteo Colombo, CVLL

Le team leader de la délégation, et coach des 420, sera l’entraîneur national de Swiss Sailing Team Marco Versari. Quant aux deux régatiers engagés en Laser, ils seront encadrés par Didier Charvet.

Par ailleurs, les championnats d’Europe (Eurosaf) se dérouleront du 4 au 10 août à Aarhus, au Danemark. Les sélections pour les Laser Radial se sont déroulées à Martigues, lors de l’Europacup. Les régatiers suivants y représenteront la Suisse sous l’égide du mouvement juniors de Swiss Sailing :

Laser Radial F :

Maud Jayet, CNP

Laser Radial M :

Nils Theuninck, CNP

Jocelyn Keller, CNP

Ces athlètes seront accompagnés par Ronan Lecann. Tous les régatiers qui se sont sélectionnés pour ces deux événements sont des membres du Talent Pool ; ils se préparent activement pour cet événement.

 

——————————————————————————–

ISAF Youth Worlds – Team building

Les membres de la délégation Suisse aux championnats du monde juniors de l’ISAF se sont réunis les 5 et 6 mai à la Société Nautique de Genève, pour un week-end de team-building en compagnie du teamleader SST et coach national des juniors Marco Versari, du coach national Didier Charvet et du chef de la délégation Suisse Tom Reulein.

Les qualifications se sont terminées le 30 avril, et cette session de team building marquait le coup d’envoi officiel de la préparation en vue du championnat. Les athlètes, leurs coaches, leurs parents et leurs clubs – SNG, SVT, CVLL – seront pleinement impliqués dans la préparation en vue de cet événement.

Une session d’entraînement est notamment prévue sur le site des régates à la fin du mois de juin.

Le meeting a débuté samedi par une présentation de Tom Reulein. Le format des régates et le programme détaillé de la manifestation ont ensuite été présentés aux athlètes.

Les jeunes régatiers ont ensuite eu la formidable opportunité d’embarquer à bord d’un Décision 35 grâce au Team de Rham-Sotheby’s et à Alex Schneiter. Une expérience fabuleuse, hélas écourtée en raison d’un orage.

Un magnifique dîner, offert par la famille Rayroux, a ensuite conclu cette belle première journée.

Dimanche, Marco Versari a commencé par expliquer les règles anti-dopage aux jeunes athlètes. Puis Didier Charvet a présenté les caractéristiques techniques et stratégiques du site des régates.

La délégation de Swiss Sailing Team se rendra en Irlande avec une grande motivation. Les objectifs sont réalistes mais ambitieux, le potentiel de l’équipe étant élevé. Comme l’explique le team leader Marco Versari : « Le team building que nous avons organisé à Genève n’était qu’un avant-goût de ce qui nous attend, et les régatiers travaillent très dur afin d’être parfaitement prêts pour ces régates. La session d’entraînement que nous allons organiser à Dun Laoghaire deux semaines avant le championnat nous permettra de nous familiariser avec le site, d’apprivoiser les vagues et le courant, et de parfaire notre communication. Le potentiel de cette équipe est élevé, et je suis convaincu que tous les membres du team vont donner le meilleur d’eux-mêmes. »

 

——————————————————————————–

Commandes du nouveau matériel olympique: Nacra 17 et 49er FX

La Fédération Internationale de voile ISAF contrôle la distribution des premiers mâts et voiles de 49er FX ainsi que les cent premiers Nacra 17 sur la base du document officiel (PDF) intitulé « Order & Distribution ».

Les commandes doivent dès lors être approuvées par la Fédération Nationale pour être intégrées au lot de commande initial.

Les personnes intéressées par l’acquisition d’un Nacra 17, d’un mât ou de voiles de 49er FX doivent dès lors impérativement remplir le formulaire officiel de Swiss Sailing avant le 14 juin et l’envoyer par poste à l’adresse : Swiss Sailing, Postfach 606, CH-3000 Bern 22.

La date du cachet postal fera foi. La priorité sera donnée aux membres actuels du cadre SST, en fonction de leur niveau (priorité aux membres du team national). Les autres personnes intéressées par une acquisition sont priées de décrire brièvement leur projet olympique en vue des JO 2016. Le SST déterminera la répartition idéale du matériel en fonction du nombre de demandes.

 

——————————————————————————–

Dates importantes pour le Swiss Sailing Team :

Talent Scout Camp à Ipsach: 4 – 8 octobre 2012

Narca 17 / 49er FX Scouting Event à Torbole: 27 – 30 septembre 2012

 

 

 

 

- Advertisment -